Besoin de conseils pour découvrir la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Reith16

Besoin de conseils pour découvrir la SF

Message par Reith16 » mar. mai 23, 2017 9:36 pm

Bonjour,

le titre est je reconnais un peu long :) mais je viens de finir le cycle de Tschai de Vance que j'ai tout simplement adoré (côté rétro, superhéros, des tas d'aventures de peuples..) et je voudrais continuer ma découverte de la SF.
Merci à Hoêl et aux autres pour vos conseils de lectures semblables à Tschai je vais continuer ma lancée de Vance sur la geste ou emphyrion...

Mais j'aurais besoin de vous pour continuer à faire de super découvertes en SF, et élargir mes horizons, maintenant que j'ai découvert et adoré Vance, je voudrais lire d'autres auteurs, découvrir d'autres SF, voir ce que j'aime ce que je n'aime pas, me faire une idée, mais en passant par des valeurs sûres, par les incontournables ... est ce que Bordage, Van Vogt en feraient partie ?


Merci pour vos conseils de lectures et mon " initiation" à la SF :)

Reith16

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. mai 24, 2017 4:07 pm

Pour ce qui est de Bordage, je te recommande vivement La Fraternité du Panca.

Mon livre de chevet est plutôt un cycle : Hypérion, de Dan Simmons.

Pour débuter, Warchild (Karin Lowachee) serait très bien et correspond assez bien à tes goûts.

La nef des fous (Richard Paul Russo) est un space opera un peu effrayant, angoissant, et très efficace.

Tu peux aussi lire la revue Bifrost, la meilleure dans le genre et qui t'apprendra plein de trucs.

Reith16

Message par Reith16 » mer. mai 24, 2017 4:18 pm

Pontiac a écrit :Pour ce qui est de Bordage, je te recommande vivement La Fraternité du Panca.

Mon livre de chevet est plutôt un cycle : Hypérion, de Dan Simmons.

Pour débuter, Warchild (Karin Lowachee) serait très bien et correspond assez bien à tes goûts.

La nef des fous (Richard Paul Russo) est un space opera un peu effrayant, angoissant, et très efficace.

Tu peux aussi lire la revue Bifrost, la meilleure dans le genre et qui t'apprendra plein de trucs.
Juste j'étais en train de lire les avis sur le site sur Bordage, certains ont aimé les Guerriers d’autres non, préférant Wang mais tous ont l'air unanime sur les Fables... tu aimes quoi chez Bordage toi ?

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. mai 25, 2017 5:06 pm

Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :Pour ce qui est de Bordage, je te recommande vivement La Fraternité du Panca.

Mon livre de chevet est plutôt un cycle : Hypérion, de Dan Simmons.

Pour débuter, Warchild (Karin Lowachee) serait très bien et correspond assez bien à tes goûts.

La nef des fous (Richard Paul Russo) est un space opera un peu effrayant, angoissant, et très efficace.

Tu peux aussi lire la revue Bifrost, la meilleure dans le genre et qui t'apprendra plein de trucs.
Juste j'étais en train de lire les avis sur le site sur Bordage, certains ont aimé les Guerriers d’autres non, préférant Wang mais tous ont l'air unanime sur les Fables... tu aimes quoi chez Bordage toi ?
J'aimé La Fraternité... mais pas du tout Les guerriers...

Reith16

Message par Reith16 » sam. mai 27, 2017 8:29 am

Pontiac a écrit :
J'aimé La Fraternité... mais pas du tout Les guerriers...

@Pontiac : Je viens de commencer les guerriers.. je n'y comprends rien...c'est superbrouillon.. j'avais lu le T0 Le Pacte...

Pourquoi n'as tu pas aimé toi les guerriers ?

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. mai 29, 2017 12:39 am

Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :
J'aimé La Fraternité... mais pas du tout Les guerriers...

@Pontiac : Je viens de commencer les guerriers.. je n'y comprends rien...c'est superbrouillon.. j'avais lu le T0 Le Pacte...

Pourquoi n'as tu pas aimé toi les guerriers ?
Un peu comme pour toi. Les nudistes m'ont gênés. Et les technologies faisaient très "rétro". L'ensemble ne m'a vraiment pas plut.

Reith16

Message par Reith16 » lun. mai 29, 2017 2:45 pm

Pontiac a écrit :
Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :
J'aimé La Fraternité... mais pas du tout Les guerriers...

@Pontiac : Je viens de commencer les guerriers.. je n'y comprends rien...c'est superbrouillon.. j'avais lu le T0 Le Pacte...

Pourquoi n'as tu pas aimé toi les guerriers ?
Un peu comme pour toi. Les nudistes m'ont gênés. Et les technologies faisaient très "rétro". L'ensemble ne m'a vraiment pas plut.
Vu que j'aime Vance le côté rétro ne me gêne pas ni les nudistes :D mais c'est mal amenée comme histoire..et dans la Fraternité ce n'est pas rétro?

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. mai 29, 2017 3:08 pm

Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :
Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :
J'aimé La Fraternité... mais pas du tout Les guerriers...

@Pontiac : Je viens de commencer les guerriers.. je n'y comprends rien...c'est superbrouillon.. j'avais lu le T0 Le Pacte...

Pourquoi n'as tu pas aimé toi les guerriers ?
Un peu comme pour toi. Les nudistes m'ont gênés. Et les technologies faisaient très "rétro". L'ensemble ne m'a vraiment pas plut.
Vu que j'aime Vance le côté rétro ne me gêne pas ni les nudistes :D mais c'est mal amenée comme histoire..et dans la Fraternité ce n'est pas rétro?
Non, c'est top. Ca "fond dans la bouche" si c'est un chocolat. :D

Reith16

Message par Reith16 » mar. mai 30, 2017 2:06 pm

Pontiac a écrit :
Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :
Reith16 a écrit :
Pontiac a écrit :
J'aimé La Fraternité... mais pas du tout Les guerriers...

@Pontiac : Je viens de commencer les guerriers.. je n'y comprends rien...c'est superbrouillon.. j'avais lu le T0 Le Pacte...

Pourquoi n'as tu pas aimé toi les guerriers ?
Un peu comme pour toi. Les nudistes m'ont gênés. Et les technologies faisaient très "rétro". L'ensemble ne m'a vraiment pas plut.
Vu que j'aime Vance le côté rétro ne me gêne pas ni les nudistes :D mais c'est mal amenée comme histoire..et dans la Fraternité ce n'est pas rétro?
Non, c'est top. Ca "fond dans la bouche" si c'est un chocolat. :D
Parce que crois moi pour l instant les guerriers me restent en travers de la gorge pourtant l histoire est interessante

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. mai 31, 2017 7:02 am

Pour en revenir à la question, voici, parmi d'autres, quelques suggestions:
- la Geste des Princes Démons de Jack Vance
- le cycle Hypérion de Dan Simons
- le cycle de Dune de Herbert
- le cycle Fondation d'Asimov
- "Chroniques Martiennes" de Bradbury
- "Des Milliards de tapis de cheveux" de Eschbach
- Les monades urbaines de Silverberg

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mai 31, 2017 7:57 am

Jean24 a écrit :Pour en revenir à la question, voici, parmi d'autres, quelques suggestions:
- la Geste des Princes Démons de Jack Vance
- le cycle Hypérion de Dan Simons
- le cycle de Dune de Herbert
- le cycle Fondation d'Asimov
- "Chroniques Martiennes" de Bradbury
- "Des Milliards de tapis de cheveux" de Eschbach
- Les monades urbaines de Silverberg
Je plussoie toute la liste ! :)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Reith16

Message par Reith16 » mer. mai 31, 2017 10:16 am

Et @Jerome et @Jean24 vous en pensez quoi des guerriers de Bordage ? Le soir quand je lis je suis crevée et c est une lecture qui demande une super attention

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. juin 01, 2017 7:33 am

Personnellement, j'en garde un souvenir mitigé: j'avais lu sans accrocher...ce qui est rare, en ce qui me concerne, pour Bordage!

Reith16

Message par Reith16 » jeu. juin 01, 2017 10:17 am

Jean24 a écrit :Personnellement, j'en garde un souvenir mitigé: j'avais lu sans accrocher...ce qui est rare, en ce qui me concerne, pour Bordage!
J aimerais bien découvrir Bordage quand même, tu me conseilles la Fraternité toi aussi ?

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juin 01, 2017 4:45 pm

De Bordage, j'ai gardé un bon souvenir de Wang et davantage encore d'Abzalon (bien que la « suite » soit moins réussie à mon sens).

Mais ce que j'ai préféré de lui, et de loin, ce sont L'Évangile du serpent, L'Ange de l'abîme et Les Chemins de Damas, qui constituent le cycle des Prophéties.
Attention : ce n'est pas de la SF.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »