Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’économie et la SF

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 8:21 am    Poster un sujet: L’économie et la SF Répondre en citant

Un article dans lequel il est question notamment de Charles Stross.

Citation:
Le mot économie se voit rarement associé à celui d’imaginaire. Pourtant, le domaine n’a pas été épargné par les folles spéculations. Ainsi, au cours des dernières décennies, on a pu voir, derrière un phénomène comme le bitcoin, se développer tout un ensemble de thèmes futuristes. La nouvelle monnaie se trouve ainsi au confluent de trois idéologies qui dépassent largement le thème de l’économie. D’abord, une eschatologie, le « futurisme extrême » dont le transhumanisme et le singularitarisme sont les deux aspects les plus connus, ensuite une utopie politique, l’anarchisme, et enfin une cosmologie, une « théorie du tout » : celle de l’ordre spontané.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Aldaran

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 10:03 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Sujet intéressant.
J'en profite pour demander à ceux qui savent : connaissez-vous des romans dont l'argent est le thème principal ?
D'une certaine manière, Eclipse totale (Brunner) en est, ainsi que Un regard en arrière (Bellamy).

Dernière édition par Aldaran le Sam Sep 09, 2017 3:21 pm; édité 1 fois au total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2017 9:28 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Bonne question. Je me souviens de Space OPA chez l'Atalante. Mais il est plus question d'invasion économique par les Extra-terrestres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Aldaran

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 3:20 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ah, je ne connais pas. Je vais me renseigner.
Et poursuivre mes recherches.
Je signalerai si je trouve. Bien qu'étant tristement persuadé que la question, bonne ou non, est très loin de passionner les foules...
Hoêl

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 5:12 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Si, si :

Aldaran

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 12:38 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Mais c'est du réalisme, ça, non ?
Je cherche de la SF. D'autres angles de vue.
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: