The Day the Earth Stood Still, le remake
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
The Day the Earth Stood Still, le remake
The Day the Earth Stood Still pourrait faire l'objet d'un remake.
C'est ce qu'affirme le Hollywood North Report. C'est un film de SF qui date de 1951.
http://hollywoodnorthreport.com/article ... ticle=4378
C'est ce qu'affirme le Hollywood North Report. C'est un film de SF qui date de 1951.
http://hollywoodnorthreport.com/article ... ticle=4378
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
J'aime bien le "c'est un film de SF qui date de 1951", pour éclairer le public moderne. Tu pourrais aussi dire que "Moby Dick" est un "roman du XIXe siècle qui parle d'une baleine blanche"...
J'ai très, très peur. Le film de Wise est un chef-d'oeuvre, je vois mal ce que l'affaire va gagner à être actualisée... On se demande d'où vient cette obsession des remakes, et parfois par des gens très bien: voir le "King Kong", bien inutile, de Peter Jackson.
Joe
J'ai très, très peur. Le film de Wise est un chef-d'oeuvre, je vois mal ce que l'affaire va gagner à être actualisée... On se demande d'où vient cette obsession des remakes, et parfois par des gens très bien: voir le "King Kong", bien inutile, de Peter Jackson.
Joe
- marc
Ce sera difficile de faire mieux que l'original ! En tout cas c'est un vieux classique noir et blanc que je me repasse de temps en temps. Lors de sa sortie en DVD il a été remasterisé. Espérons que le remake ne fera pas dans l'explosif à gogo, et qu'il respectera le film original en rendant l'atmosphère angoissante de celui-ci.
Klaatu barada nikto
http://www.firstshowing.net/2007/02/21/ ... -for-2008/
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/d ... still.html
http://www.geocities.com/Hollywood/Hills/4400/gort/
Klaatu barada nikto
http://www.firstshowing.net/2007/02/21/ ... -for-2008/
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/d ... still.html
http://www.geocities.com/Hollywood/Hills/4400/gort/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Ouais, sceptique aussi.
Ils vont nous faire un remake de Palenète Interdite aussi tant qu'ils y sont?
Ils vont nous faire un remake de Palenète Interdite aussi tant qu'ils y sont?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- Eric
Robert Wise est un génie mésestimé.Lensman a écrit :Le film de Wise est un chef-d'oeuvre, je vois mal ce que l'affaire va gagner à être actualisée...
Autant je te rejoins sur la plupart des remakes, autant celui de King Kong m'a convaincu. D'une part parce que le tout premier à trop vieilli, que la version avec Jessica Lange est complètement risible, et en plus parce que Jackson a su y rajouter un côté B.movie (certes surgonflé) tout à fait intéressant. Les scènes quand ils débarquent sur l'île sont carrément impressionnantes. On dirait Cannibal HolocaustLensman a écrit :On se demande d'où vient cette obsession des remakes, et parfois par des gens très bien: voir le "King Kong", bien inutile, de Peter Jackson.
Joe
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Hum... Evidemment, le vieux "King Kong" a vieilli, mais on ne peut pas regarder ce genre de film comme on regarde un film actuel.
Imaginons qu'un fou décide de faire un remake de "Metropolis"... Cela rimerait à quoi?
Peter Jackson est tout de même capable de trouver un scénario original, ou d'adapter autre chose (une suggestion: "Le cycle des épées" de Leiber, mais il en a peut-être marre de faire de la fantasy).
Je trouve le procédé en général inutile (je veux parler des remakes).
Cependant, je ne confonds pas "remake" d'un film, et nouvelle adaptation d'un texte.
Par exemple, j'ai tendance à considérer "The Thing" de Carpenter comme une nouvelle adaptation de la nouvelle de Campbell. Pour le coup, je préfère le Carpenter au vieux film de Niby, ne serait-ce que pour la fameuse scène du test avec le sang, fondamentale dans le texte de Campbell, et qui ne se trouve pas dans le vieux film.
Pour "La planète des singes" de Tim Burton, navet réalisé par un cinéaste par ailleurs excellent, je ne sais même pas si c'est un faux remake du film de Shaffner (excellent) ou une fausse adaptation du roman de Boule (excellent aussi).
Pour "La guerre des mondes", j'aime assez l'adaptation de Spilberg, qui n'est nullement un remaque du film des années 50 (Byron Askins, je crois, je ne sais plus), mais une adaptation différente du roman de Wells.
En fait, j'aime bien ce film à cause des tripodes, qui sont fabuleux. Et il y a d'autres passages bien plus fidèles à Wells que dans le film ancien. Dommage qu'il y ait les gosses. Sans les gosses, et sans l'idée, inutile, que les tripodes étaient enterrés à l'avance, j'aurais été (presque) pleinement satisfait...
Joe
Imaginons qu'un fou décide de faire un remake de "Metropolis"... Cela rimerait à quoi?
Peter Jackson est tout de même capable de trouver un scénario original, ou d'adapter autre chose (une suggestion: "Le cycle des épées" de Leiber, mais il en a peut-être marre de faire de la fantasy).
Je trouve le procédé en général inutile (je veux parler des remakes).
Cependant, je ne confonds pas "remake" d'un film, et nouvelle adaptation d'un texte.
Par exemple, j'ai tendance à considérer "The Thing" de Carpenter comme une nouvelle adaptation de la nouvelle de Campbell. Pour le coup, je préfère le Carpenter au vieux film de Niby, ne serait-ce que pour la fameuse scène du test avec le sang, fondamentale dans le texte de Campbell, et qui ne se trouve pas dans le vieux film.
Pour "La planète des singes" de Tim Burton, navet réalisé par un cinéaste par ailleurs excellent, je ne sais même pas si c'est un faux remake du film de Shaffner (excellent) ou une fausse adaptation du roman de Boule (excellent aussi).
Pour "La guerre des mondes", j'aime assez l'adaptation de Spilberg, qui n'est nullement un remaque du film des années 50 (Byron Askins, je crois, je ne sais plus), mais une adaptation différente du roman de Wells.
En fait, j'aime bien ce film à cause des tripodes, qui sont fabuleux. Et il y a d'autres passages bien plus fidèles à Wells que dans le film ancien. Dommage qu'il y ait les gosses. Sans les gosses, et sans l'idée, inutile, que les tripodes étaient enterrés à l'avance, j'aurais été (presque) pleinement satisfait...
Joe
- marc
Tu n'es pas la seule à l'avoir trouvé trop long. A la limite, je préfère encore la version de John Guillermin dans les années 70.Charlotte a écrit :Pfou, je l'ai trouvé long, mais long.....
Concernant la guerre des mondes, on ne peut pas vraiment comparer les deux films. J'ai beaucoup aimer la version des années 50 avec John Barry, et j'ai trouvé la version de Spielberg avec Tom Cruise tout à fait regardable (alors que Cruise ne fait pas partie de mes acteurs préférés). C'est différent, mais c'est bien tourné. Le seul reproche que je fais à la dernière version, c'est le choix de Spielberg de toujours tourner dans des tons qu'ils utilise depuis le "Soldat Ryan". Il est temps qu'il reviennent à des couleurs plus naturelles.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
- Eric
Pour la Guerre des Mondes, je suis assez d'accord. En dépit de la présence de Cruise, il va sans dire.
Mais je pense qu'il y a, comme partout, du bon et du mauvais à prendre dans les remakes. Puisqu'on parlait de Robert Wise, le remake de The Haunting par l'inepte Jan de Bont, était calamiteux. Il n'avait rien comprit au film de original, et tout salopé avec des effets numériques assez vulgaires.
Idem, mais dans un autre genre, avec le remake de Psychose par Gus Van Zandt, qui copiait les scènes au plan prêt. Je ne vois pas l'intérêt. (Il est vrai aussi, que d'une manière générale, je ne vois pas l'intérêt de Gus Van Zandt).
Mais honnêtement, je trouve que le Kong de Jackson, donne vraiment une dimension inédite au film. Tout comme celui de Solaris (même si je me suis grave emmerdé).
Pas vu le dernier Scorcese, qui est un remake lui aussi, mais j'en ai entendu le plus grand bien. Quelqu'un l'a vu (en dehors d'AK j'entends...)
Mais je pense qu'il y a, comme partout, du bon et du mauvais à prendre dans les remakes. Puisqu'on parlait de Robert Wise, le remake de The Haunting par l'inepte Jan de Bont, était calamiteux. Il n'avait rien comprit au film de original, et tout salopé avec des effets numériques assez vulgaires.
Idem, mais dans un autre genre, avec le remake de Psychose par Gus Van Zandt, qui copiait les scènes au plan prêt. Je ne vois pas l'intérêt. (Il est vrai aussi, que d'une manière générale, je ne vois pas l'intérêt de Gus Van Zandt).
Mais honnêtement, je trouve que le Kong de Jackson, donne vraiment une dimension inédite au film. Tout comme celui de Solaris (même si je me suis grave emmerdé).
Pas vu le dernier Scorcese, qui est un remake lui aussi, mais j'en ai entendu le plus grand bien. Quelqu'un l'a vu (en dehors d'AK j'entends...)
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Pour le remake de "The Haunting", je suis de l'avis d'Eric, en pire. Le film de Wise est un de mes films préférés, celui qui m'a fait le plus peur gamin, qd je le regardais à la télé, recroquevillé d'angoisse sur la banquette familiale...
Le remake m'a inspiré un projet, celui de créer la notion de "crime contre l'art", calquée sur celle de "crime contre l'humanité". Mais avec des peines plus sévères.
Je ne sais pas si la bouse en question est plutôt un remake du film deWise, plutôt une nouvelle adaptation du roman de Shirley Jackson, plutôt les deux à la fois, ou plutôt rien de cela. Mais en tout cas, c'est une bouse.
Joe
Le remake m'a inspiré un projet, celui de créer la notion de "crime contre l'art", calquée sur celle de "crime contre l'humanité". Mais avec des peines plus sévères.
Je ne sais pas si la bouse en question est plutôt un remake du film deWise, plutôt une nouvelle adaptation du roman de Shirley Jackson, plutôt les deux à la fois, ou plutôt rien de cela. Mais en tout cas, c'est une bouse.
Joe
Cela dit, je reviens sur cette notion de remake de film.
Soit on décide de re-adapter à l'écran un texte qui a déjà été adapté, et ça me paraît très bien dans le principe. Reste à voir ce que donnera le résultat, que l'on ne manquera pas, évidemment, de comparer à la première adaptation. Mais c'est normal.
Soit on décide de refaire un film, et là, je trouve cela plutôt bizarre. C'est un peu comme re-écrire un roman qui existe déjà (imaginer quelqu'un qui prendrait le roman "La guerre des mondes" de Wells et le re-écrirait. Je dis bien re-écrire, pas adapter pour la radio, la télé ou la BD). Le principe me dérange.
Spilberg a re-adapté le roman de Wells, il n'a pas fait un remake du film des années cinquante. Cela me semble très, très différent, et je n'y trouve rien à redire.
Joe
Soit on décide de re-adapter à l'écran un texte qui a déjà été adapté, et ça me paraît très bien dans le principe. Reste à voir ce que donnera le résultat, que l'on ne manquera pas, évidemment, de comparer à la première adaptation. Mais c'est normal.
Soit on décide de refaire un film, et là, je trouve cela plutôt bizarre. C'est un peu comme re-écrire un roman qui existe déjà (imaginer quelqu'un qui prendrait le roman "La guerre des mondes" de Wells et le re-écrirait. Je dis bien re-écrire, pas adapter pour la radio, la télé ou la BD). Le principe me dérange.
Spilberg a re-adapté le roman de Wells, il n'a pas fait un remake du film des années cinquante. Cela me semble très, très différent, et je n'y trouve rien à redire.
Joe