Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur UBIK de Philip K. Dick

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reith16

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 10:26 am    Poster un sujet: Questions sur UBIK de Philip K. Dick Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de finir UBIK et c est la CLAQUE !!! J'ai adoré !!!! Merci pour tes conseils Hoêl

Mais j'aurais trois questions sur des choses que je n'ai pas comprises :

- Glen Runciter le grand patron est il mort ou pas ? il est dans un cercueil alors qu'il "est à l'extérieur" pour aider Chip

- à la fin Runciter trouve "avec frisson" des pièces à l'effigie de Joe Chip, qu'est ce que cela veut dire ? et pourquoi avec frisson ?

- Pourquoi le semi-vivant Jory a t il créé ce monde de 1932 et mange t il les autres semi-vivants ?, que recherche t il ?

Merci pour ces éclaircissements
Reith

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reith16

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 6:50 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Personne ? 😡 ca m étonne c est Ubik quand même !!

Fred Combo

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:23 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Hello,

C'est effectivement un bouquin difficile, qui questionne et mérite d'être lu plusieurs fois.

Les romans de Dick traitent souvent de la nature de la réalité et une de ses techniques pour parvenir à illustrer ce thème consiste à désorienter le lecteur... D'après ton message, c'est réussi !

Ce qui pourrait être frustrant pour certains est en réalité (!) ce qui fascine beaucoup d'entre nous dans l'œuvre dickienne : suis-je en train d'halluciner ou pas ? Qui est vivant et qui est mort ? Cela fait-il vraiment une différence ?

Dick a dit, je ne me souviens plus où mais d'autres pourront peut-être le préciser, que dans plusieurs de ses récits, les protagonistes sont simplement couchés par terre et hallucinent toute l'histoire ! Alors va savoir...

Tu peux certainement tirer profit du scénario du film jamais tourné, que les Moutons Electriques ont sorti il y a quelque temps et qui te plaira sans doute :
http://www.moutons-electriques.fr/ubik-scenario-poche

Lire Dick, c'est débuter une grande aventure qui peut durer une vie entière ! Ce qui est intéressant, à mon avis, c'est de creuser peu à peu les questions qu'il pose et par chance, nous avons matière à lire sur ce sujet en français, avec les 2 tomes de l'exégèse et pas mal d'essais passionnants (dont un très beau bouquin chez ActuSF !), la biographie de Lawrence Sutin, un tas de préfaces, des sites internet, des tables rondes assez régulièrement au cours des manifestations SF (et même quand Dick n'est pas le sujet principal, il est rare qu'on n'entende pas un mot à son sujet...)

Dick existe aussi en poudre, ne pas dépasser la dose prescrite !
Reith16

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:37 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C est vrai que c est une grande aventure 😊

Je viens de commencer le maître du haut château, qui est tout à fait différent, j essaie de comprendre ce qu ont fait exactement les Nazis en Afrique avec cette histoire d automates mais je n ai pas compris

Aldaran

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 7:16 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Fred Combo a écrit:
Ce qui pourrait être frustrant pour certains est en réalité (!) ce qui fascine beaucoup d'entre nous dans l'œuvre dickienne : suis-je en train d'halluciner ou pas ?

De mon côté, j'ai longtemps (jusqu'à ma trentième année, je pense) rêvé que Dick soit dans le vrai. Mais, depuis (et chaque réveil entérine cette « certitude »...), j'ai même perdu cet espoir.

Fred Combo a écrit:
Lire Dick, c'est débuter une grande aventure qui peut durer une vie entière !

Sans parler de relire !

Fred Combo a écrit:
Ce qui est intéressant, à mon avis, c'est de creuser peu à peu les questions qu'il pose et par chance, nous avons matière à lire sur ce sujet en français, avec les 2 tomes de l'exégèse et pas mal d'essais passionnants (dont un très beau bouquin chez ActuSF !)

C'était en tout cas son but lorsqu'il a écrit. Les liens posés dans cette conversation peuvent aider.
Reith16

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 7:43 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Et le maitre du haut château vous en avez pensé quoi ? Parce-que c est une uchronie...

Fred Combo

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 10:51 am    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est une excellent bouquin, à lire dans la nouvelle traduction.

Ce que j'en pense est là : http://www.actusf.com/spip/Le-Maitre-du-Haut-Chateau,13079.html
Reith16

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 7:57 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

@Fred Combo : Je vais remettre ici le mp que je t ai envoyé , peut etre que quelqu un saura 😏

J en suis au début du Maitre du Haut Château et je ne comprends pas le passage sur l'Afrique, j'ai compris que les nazis ont anéanti les africains mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'automates cannibales en blouse blanche ?????

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: