Grande exposition Jean Ray -Sèvres 2017

Modérateurs : Estelle Hamelin, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, sebastieng, Mathilde Marron

Répondre
Avatar du membre
jeandive
Messages : 500
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Grande exposition Jean Ray -Sèvres 2017

Message par jeandive » dim. nov. 19, 2017 3:12 pm

ImageImage

Tout est dans le texte :)

pas de catalogue ni d'affiche -papier de disponible hélas , je vais essayer de mettre la brochure et le catalogue en pdf sur internet quelque part

Depuis le mercredi 15 novembre 2017 et jusqu'au 3 Janvier 2018 grande exposition Jean Ray à la médiathèque de Sèvres , dans le cadre des 14 e Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2017
Adresse : 8 Rue de ville d'Avray, 92310 Sèvres
Horaires :
lundi Fermé
mardi 14:00–19:30
mercredi 10:00–18:30
jeudi 14:00–19:30
vendredi 14:00–18:30
samedi 10:00–18:30
dimanche Fermé
Téléphone : 01 41 14 12 13


L’exposition comporte 4 vitrines, 3 panneaux-triptyques, un grand mur d’expositions et divers endroits dans la salle.

Les vitrines concerneront les éditions originales et celles jusqu'aux années 50 pour la première ( Auteurs Associés , Opta etc.) ainsi que les deux seuls livres de bibliophilie sur Jean Ray, accompagnés de leurs gravures par l'artiste franco- belge André Goezu ( exposition personnelle à partir du 15 décembre à Paris).

La deuxieme vitrine accueille les autres années jusqu'à nos jours (édition marabout , néo etc.) et quelques objets (timbre, mug, horloge) , la 3e vitrine étant consacrée aux bio-bibliographies sur Jean Ray et la 4e à Harry Dickson le célèbre détective américains , sorte de Sherlock Holmes souvent fantastique que Jean Ray immortalisa.

les 3 panneaux-triptyques accueilleront des originaux de Nicollet, Olivier Roman ( BD Harry dickson avec Nolan chez Soleil https://www.facebook.com/roman.olivier), Narcisse Davim ( peintre contemporain) et Muriel Blondeau avec une œuvre créé pour l’occasion, en bioluminescence ! ( http://www.muriel-blondeau.com/art-bioluminescent/ )

Egalement des reproductions de nombreux autres artistes: entre autres les dessinateurs René Follet ,Philippe Foerster (couverture des éditions Alma https://www.facebook.com/Philippe.Foerster , dont en avant-première celle de « saint Judas de la nuit « qui sortira en 2018)), Eric Clément, Tardi...
Ainsi que 3 revues originales contenant des BD sur scénarii de John Flanders.

Le mur- galerie sera consacré à Harry Dickson : pour la première fois réunies les 178 couvertures originales des années 20/30 en fac-similé, accompagnées de celles d’ouvrages reprenant peu ou prou la même maquette « à la Roloff « ou reproduisant celle-ci : éditions étrangères des années 10, pastiches et parodies ( Dirty Dickson, Garry Hickson etc ), recueils des nouvelles (corps 9, dos des intégrales néo etc.) , BD et œuvres diverses dont celles de Jean Le Gac, artiste contemporain travaillant notamment autour de l’illustration de romans populaires.

Egalement une colonne aux portraits: ceux de Jean Ray dessinés au fil des années par différents artistes (peintres, illustrateurs, dessinateurs de bd, etc.) et une colonne -cimetière aux pseudonymes : quelques un des 200 pseudonymes utilisés par Jean Ray au long de sa très longue et prolifique carrière,accompagnés d'autres portraits de l'auteur.

Un arbre portera les fruits "Malpertuis" : toutes les couvertures françaises et étrangères de ce grand roman de Jean Ray ainsi que les visuels des DVD, disque, ouvrage scolaire, théâtre etc. autour de l'oeuvre dont en exclusivité des reproductions de dessins inédits d'Henri Vernes.

Quelques très grand posters: reproductions de couvertures ou de pages de livres, de fascicules (Vlaamse filmken, Presto film) et des montages personnels sur certains thèmes Rayens ( araignées, pôle nord, bestiaire fantastique, serpent etc.)

Des extraits vidéos et audio seront disponibles sur une tablette ( films, court métrages, documentaire, interviews) et une grande liseuse ferra défiler des documents et diverses illustrations.
Et d'autres surprises.

Un catalogue est consultable sur place pour les visiteurs.


Affiche et graphismes par olivier Olivier Bello

NB : je ferais une visite guidée de l’exposition le samedi 25 novembre, à 14h30, avec présentation des vitrines et galeries d’exposition, en terminant par une interprétation d’une des chansons de Jean Ray (1910), une lecture de 3 poèmes et de quelques extraits de textes, autour d’un café/thé et d'une boisson-surprise.

page-événement facebook de l’exposition

https://www.facebook.com/events/131183830924849/

Et la page que je consacre de façon pérenne à Jean Ray , qui fera ultérieurement le lien avec un site sur l’auteur , et dans laquelle je mettrais régulièrement des informations

https://www.facebook.com/jeanrayflanders/

Ne pas hésiter à s’ y inscrire et à liker 

Egalement la page du site de la médiathèque de Sèvres , avec plusieurs références et liens internet concernant l’auteur

http://mediatheque.sevres.fr/in/faces/homeInBook.xhtml

Le site de l’Amicale Jean Ray
http://www.jeanray.be/

site sur Jean Ray
http://jeanray.noosfere.org/

Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image
Modifié en dernier par jeandive le lun. nov. 20, 2017 2:33 pm, modifié 3 fois.

Soleil vert
Messages : 458
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. nov. 20, 2017 1:15 am

Je n' ai pas de compte Facebook mais bravo !

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »