Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Imaginaire peut-il encore choquer?

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 9:43 pm    Poster un sujet: L'Imaginaire peut-il encore choquer? Répondre en citant

Un article d'Alex Evans

Citation:
Alors, quelqu'un pourrait-il/elle écrire:
- Un roman décrivant un futur où l'on a réussi à créer une société globale et non-polluante (hé oui, ça demande de sacrées recherches sur les énergies vertes!). Croyez-vous qu'une telle société sera dépourvue de conflit?
- Un roman décrivant comment on a réussi à avoir une paix globale (demande un gros effort d'imagination, je le reconnais)
- Un roman où tout le monde connaît le génome du voisin et n'en fait pas tout un fromage (faut se renseigner sur les gènes et réaliser qu'ils ne sont pas si effrayants que ça)
- Un roman dont le héros adulte a deux parents du même sexe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Pontiac

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 4:09 am    Poster un sujet: Re: L'Imaginaire peut-il encore choquer? Répondre en citant

Citation:
- Un roman où tout le monde connaît le génome du voisin et n'en fait pas tout un fromage (faut se renseigner sur les gènes et réaliser qu'ils ne sont pas si effrayants que ça)

Moi c'est ce que j'ai fait. Et c'est top ! Cool Si vous voulez davantage d'explications, je me ferai un plaisir de vous éclairer. Idea

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aldaran

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 6:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

« Article » ?
Pontiac

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 11:18 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Aldaran a écrit:
« Article » ?

Le mot « billet » convient mieux.

Aldaran

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 3:35 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je ne suis même pas certain que « billet » convienne...
Hoêl

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 4:59 pm    Poster un sujet: Re: L'Imaginaire peut-il encore choquer? Répondre en citant

- Un roman décrivant un futur où l'on a réussi à créer une société globale et non-polluante (hé oui, ça demande de sacrées recherches sur les énergies vertes!). Croyez-vous qu'une telle société sera dépourvue de conflit?
- Un roman décrivant comment on a réussi à avoir une paix globale (demande un gros effort d'imagination, je le reconnais)

Pour ces deux-là, Un bonheur insoutenable d'Ira levin.

Cyteen de Carolyn Janice Cherryh.

- Un roman dont le héros adulte a deux parents du même sexe

La jeune fille et les clones de David Brin, La maison des mères d'Elisabeth Vonnarburg.

Faut sortir de temps en temps...
Aldaran

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 5:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Oui, voilà...

On peut même trouver des auteurs proposant des idées
auxquelles l'autrice du « billet » n'a pas songé :
- un monde où les enfants possèdent les deux sexes par intermittence,
- un monde où tout le monde change de sexe à volonté (en fonction des moyens de chacun, j'imagine tristement).

Le Silence de la cité d'Elisabeth Vonarburg pour la première et quelques romans de John Varley pour la seconde.

C'est pas le tout de sortir, faut-il encore choisir les bons endroits.

Arf, j'allais oublier :

Pour un « roman avec un système économique non-capitaliste et juste », je pense que nous avons Un regard en arrière, d'Edward Bellamy (1888).
Mais je peux me tromper...
Hoêl

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 2:36 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Aldaran a écrit:

Le Silence de la cité d'Elisabeth Vonarburg pour la première et quelques romans de John Varley pour la seconde.

Et Triton de Delany.
Herbefol

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 10:21 am    Poster un sujet: Répondre en citant

La société de la Culture dans la série du même nom de Iain M. Banks remplit aussi plusieurs cases.
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: