6 scénarios post-apocalyptiques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

6 scénarios post-apocalyptiques

Message par jerome » mer. févr. 21, 2018 9:34 am

Un article qui mélange films, livres et séries...
Il y a la prospective… et il y a la fiction. D’un côté, les collapsologues, cassandres modernes annonçant l’inévitable effondrement. De l’autre, les auteurs et scénaristes de Science-Fiction ou d’Anticipation spéculant sur les cataclysmes et leurs implications sur notre monde, notre Humanité.

Pourquoi une telle passion pour la fin du monde ? Reformulation (pour éviter de tomber dans les poncifs hollywoodiens) : d’où provient cette fascination pour les sociétés naissantes / survivantes dans les décombres du chaos ? Je vais essayer d’explorer cette question avec l’aide de mes abonnés Twitter et de quelques essayistes qui se sont penchés sur le genre.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 21, 2018 2:37 pm

J'ajoute : Apocalypse et SF font le ménage sur Terre
Parmi les multiples causes de la fin du monde, l’holocauste nucléaire est en bonne place dans les œuvres de Robert Merle avec par exemple son Malevil, celles de Walter M. Miller avec Un cantique pour Leibowitz ou de Nevil Shute avec Sur la plage.
L’invasion extraterrestre tire aussi son épingle du jeu avec La guerre des mondes de H. G. Wells, Le jour des triffides de John Wyndham et Spin de Robert Charles Wilson. Virus et maladie se portent également bien dans ce genre littéraire et peuvent décimer la Terre sans état d’âme. C’est le cas dans Le fléau de Stephen King, La mort blanche de Frank Herbert et Rifteurs de Peter Watts. Pour une lecture plus classique, penchez-vous sur La peste écarlate de Jack London. Quant aux cataclysmes naturels, ils ne sont pas en reste avec les tremblements de terre de Dr. Bloodmoney de Philip K. Dick et 10 sur l’échelle de Richter d’Arthur C. Clarke et Mike McQuay. Parfois, la nature peut se faire perfide. Dans Les fils de l’homme, P. D. James imagine une Terre où les femmes n’enfantent plus et Les quatre Apocalypses de l’auteur britannique J. G. Ballard explorent quatre fins du monde naturelles avec le déluge, la tempête, la canicule et la fossilisation.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »