Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agricul

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agricul

Message par jerome » lun. avr. 23, 2018 3:16 pm

Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agriculture, c'est un article à lire sur zdnet.
Le genre SF joue ainsi un rôle « disrupteur » dans un secteur qui est à la veille d'une révolution absolument totale (lire à ce sujet Le siècle biotech de Jérémy Rifkin).
Au-delà, il questionne l’évolution même de l’humanité. Les thèmes d'effondrement de la civilisation occidentale y sont notamment récurrents. Dans Les monades urbaines de Robert Silverberg, sur une planète de 75 milliards d’êtres humains réunis dans des tours horizontales ultra sophistiquées (“les monades”), on délègue ainsi à des paysans qualifiés de « sauvages » le travail du sol en mode horizontal pour nourrir les habitants des tours.

« Nous avons là un bon exemple d’œuvre de SF qui travaille sur un futur lointain où l’on n’a plus d’espaces pour habiter et imagine comme dans la première partie de Ravage des scénarios catastrophiques. Au final, on constate que peu d’œuvres sont réellement optimistes et prennent « le meilleur de l'agriculture » et des savoir-faire paysans avec de la technologie !» remarque Antoine Rochard (Fondation GoodPlanet).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »