2020, scenarios pour le futur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

2020, scenarios pour le futur

Message par jerome » mar. mai 15, 2007 6:42 am

Joël de Rosnay vient de sortir le livre : 2020 les scénarios du futur.

je vous mets la quatrième de couv. Il y a quelques pistes interessantes.

"D'ici à dix ans, notre environnement technologique sera transformé. Les potentialités d’internet se développent, des innovations technologiques révolutionnaires sont en train de voir le jour en matière d’énergie et de développement durable, les biotechnologies changent le visage de la médecine et le développement des interfaces homme/machine est fulgurant.
Avec l'avènement de la biotique, par exemple, le rêve qu'a toujours eu l'Homme de pouvoir transmettre sa pensée par télépathie ou d'acquérir de nouveaux sens permettant de « voir » l'invisible, de détecter des forces ou des impulsions qu'il ne peut encore percevoir, deviendra réalité. La biotique est le résultat de la fusion de la biologie et de l'informatique pour la mise au point de nouveaux composants et de circuits électroniques moléculaires (biopuces, biotransistors) ainsi que pour le développement d'interfaces bioélectroniques entre l'homme, les ordinateurs et les réseaux.Les frontières entre le biologique, lemécanique et l'électronique s'estompent.Des chercheurs se sont implantés une puce dans le bras pour communiquer avec leur environnement et être reconnus par les systèmes de sécurité. D'autres chercheurs travaillent sur des « neuropuces » directement connectables à des zones du cerveau comme l'hippocampe, offrant de nouveaux espoirs pour les personnes ayant subi de graves traumatismes crâniens, suite à des accidents. La prudence s'impose face à de tels développements scientifiques et techniques. Un fossé éthique existe entre l'homme « réparé », l'homme « transformé », et l'homme « augmenté ». Ces recherches et applications sur les environnements intelligents et les interfaces homme/machine risquent de porter atteinte à l'intégrité des données personnelles.
Une réflexion d'ordre éthique, fondée sur des valeurs partagées respectant les droits et les libertés de chacun, s'impose donc afin d'éviter toute dérive préjudiciable à l'avenir de l'humanité.

Joël de Rosnay

« C’est à ce point que des esprits comme Joël de Rosnay nous sont nécessaires. À la différence des prophètes d’antan, ils ne nous donnent pas le point d’arrivée, mais les mécanismes secrets des changements en cours. Une démarche plus modeste donc plus utile [...] Inventer l’humanisme des temps nouveaux, celui qui fera des percées annoncées un porte-bonheur pour tous les hommes, c’est le véritable enjeu de l’avenir. Ses données nous en sont exposées par Joël de Rosnay avec une lumineuse clarté. Il faut maintenant qu’elles soient entendues, que nous soyons à nouveau en espoir de progrès. »

Extrait de la préface de François de Closets

Sortie en librairie : avril 2007
Format : 150x230 - 300 pages - 21 €
"

http://www.scenarios2020.com

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »