Géographies du Fantastique - 1er janvier 2008

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Géographies du Fantastique - 1er janvier 2008

Message par jerome » mar. mai 29, 2007 7:07 am

La revue Etudes Francophones lance un numéro spécial : "Géographies du Fantastique".

Ils recherchent des textes d'ici le 1er janvier 2008.

Veuillez envoyer vos contributions (respectant le format MLA) avant le 1er
janvier 2008 à :
Frigerio@Dal.Ca
fleroy@louisiana.edu

Responsable : Vittorio Frigerio
Adresse :Dalhousie University Halifax, N.S. Canada.

N'hésitez pas à leur écrire pour plus d'infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. mai 29, 2007 1:48 pm

tiens c'est marrant, ya une semaine j'ai fait un exposé en géographie sur le disque monde et le monde du fleuve !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. mai 29, 2007 1:51 pm

orcusnf a écrit :tiens c'est marrant, ya une semaine j'ai fait un exposé en géographie sur le disque monde et le monde du fleuve !!
Ah oui ? C'est lisible quelque part ?

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. mai 29, 2007 3:31 pm

J'ai trouvé un peu plus de renseignements là : http://www.fabula.org/actualites/article18703.php

Ca m'étonnerait qu'ils prennent le genre d'écrits que j'affectionne...

Je cite (pour le plaisir :wink: ) : "Peu de genres littéraires défient la description autant que le fantastique. Peu, en outre, ont autorisé ce foisonnement interprétatif, qui reconnaît comme définitoires et englobe sous une même catégorie non seulement une diversité de créations littéraires, mais encore une variété de signes identificateurs, à tel point que l'objet de la quête se défile paradoxalement au milieu même des balises innombrables qui devaient le définir et l'encercler. Si le fantastique ne se résume pas uniquement, comme le voulait Todorov, à « l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel », il fait montre en outre d'une capacité admirable de se greffer à d'autres genres, et surtout à ceux que la critique relègue habituellement dans la sphère de la littérature de masse ou de la paralittérature, telle la science-fiction, le policier, la fantasy, le roman historique, le merveilleux populaire, l'horreur. Surgissant au coeur d'un décor réaliste, lui servant tant de prétexte au dérèglement de la norme que de contraste à la force brutale de son intrusion inquiétante, le fantastique oppose sa rupture inconcevable à l'ordinaire du quotidien, fait douter de la normalité la plus incontestable et met subtilement en déséquilibre les certitudes épistémologiques les mieux enracinées. Ce numéro d'Études francophones propose de se pencher sur les mille défis du fantastique en accordant une attention particulière à la production des pays francophones et aux rapports du fantastique avec l'univers « populaire » (dans le sens le plus vaste du terme) et les contextes socioculturels des diverses aires de la Francophonie , sans négliger les approches comparatistes. L'objectif des contributions à ce volume sera de s'interroger sur la nature de la transgression fantastique face à des réalités historiques et géographiques différentes, et de vérifier dans quelle mesure la remise en question de la réalité véhiculée par le fantastique peut ou doit se dire dépendante du statut (littéraire/paralittéraire) de son auteur."

J'aime bien "ce foisonnement interprétatif, qui reconnaît comme définitoires..." 8)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. mai 30, 2007 9:54 am

Fred Combo a écrit : J'aime bien "ce foisonnement interprétatif, qui reconnaît comme définitoires..."
Oui, ça calme.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. mai 30, 2007 12:36 pm

Merci pour l'extrait Fred Combo.
C'est beau comme du Dantec (je suis en train de lire Cosmos Incorporated, c'est dans la même veine)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. mai 30, 2007 12:58 pm

Katioucha a écrit :
orcusnf a écrit :tiens c'est marrant, ya une semaine j'ai fait un exposé en géographie sur le disque monde et le monde du fleuve !!
Ah oui ? C'est lisible quelque part ?
Ben dans mes cours, mais je pensais à les mettre au propre sur pc. ( heureusement, les vacances approchent)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. mai 30, 2007 1:00 pm

gutboy a écrit :Merci pour l'extrait Fred Combo.
C'est beau comme du Dantec (je suis en train de lire Cosmos Incorporated, c'est dans la même veine)
Pour sûr, que c'est beau !
jerome a écrit :N'hésitez pas à leur écrire pour plus d'infos
Ca sent la provoc.
J'me demande si ce n'est pas un coup monté... :roll:

Faut voir. Si, pour la critique du prochain opuscule de A.A., le ton des chroniqueurs d''ActuSF "met subtilement en déséquilibre les certitudes épistémologiques les mieux enracinées", on aura la preuve de l'existence du complot...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. mai 30, 2007 6:28 pm

Fred Combo a écrit :Faut voir. Si, pour la critique du prochain opuscule de A.A., le ton des chroniqueurs d''ActuSF "met subtilement en déséquilibre les certitudes épistémologiques les mieux enracinées", on aura la preuve de l'existence du complot...
Je peux lancer un thread "Serendipité et synchronicité : des convergences ?", si ça peut aider.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mai 30, 2007 8:07 pm

Katioucha a écrit :
Fred Combo a écrit :Faut voir. Si, pour la critique du prochain opuscule de A.A., le ton des chroniqueurs d''ActuSF "met subtilement en déséquilibre les certitudes épistémologiques les mieux enracinées", on aura la preuve de l'existence du complot...
Je peux lancer un thread "Serendipité et synchronicité : des convergences ?", si ça peut aider.
Marrez-vous, marrez-vous. On a quand même reçu à Actusf un roman nommé : La nouvelle résilience.

Personne n'en a voulu mais on n'est pas des intellectuels.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. mai 30, 2007 9:11 pm

ils ont bien fait de vous l'envoyer, ça a l'air d'être un véritable ovni ce roman là...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mai 31, 2007 7:32 am

Salut,

Moi, j'en veux bien de ce roman, tient, pour voir. Je suis curieux de tout... Et puis les barbarisme lexicaux, ça ne me fait pas peur: je vis dedans en permanence avec les amis les profs de fac! ;-)

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. mai 31, 2007 7:52 am

jerome a écrit :Marrez-vous, marrez-vous. On a quand même reçu à Actusf un roman nommé : La nouvelle résilience.

Personne n'en a voulu mais on n'est pas des intellectuels.
Ce roman a été proposé à Eons.
C'est une daube totale.
À mon avis, le Riffle l'a pris parce que c'était un auteur régional... et parce que ça ne se bouscule pas au portillon chez eux (vérifié sur leur site : « charge de travail du comité de lecture : il attend vos manuscrits »).

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mai 31, 2007 1:59 pm

et parce que ça ne se bouscule pas au portillon chez eux (vérifié sur leur site : « charge de travail du comité de lecture : il attend vos manuscrits »).
'videmment, quand on dit pas qu'on accepte plus de manuscrits, c'est qu'on est pas sérieux, c'est ça ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. mai 31, 2007 3:49 pm

orcusnf a écrit :
et parce que ça ne se bouscule pas au portillon chez eux (vérifié sur leur site : « charge de travail du comité de lecture : il attend vos manuscrits »).
'videmment, quand on dit pas qu'on accepte plus de manuscrits, c'est qu'on est pas sérieux, c'est ça ?
Pas du tout. Mais tel que c'est fait sur leur site, on en déduit que leur comité de lecture n'a rien à se mettre sous la dent.

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »