Pierre Bordage sur Actusf !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Pierre Bordage sur Actusf !

Message par jerome » ven. juin 29, 2007 9:05 am

Un peu de teasing pour annoncer la venue de Pierre Bordage sur le forum d'Actusf.

Préparez vos questions, il vous répondra lundi, mardi et mercredi prochain. (les 2, 3 et 4 juillet)

A vous de jouer !

Jérôme
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juin 29, 2007 2:42 pm

chouette, ça faisait longtemps.

mais comme pas lu son dernier, rien à lui dire moi.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 29, 2007 5:42 pm

Oui, mais ce n'est pas Britney Spears. Il ne répond pas qu'aux questions autorisées par son directeur marketing. Tu peux lui parler des autres livres aussi. Voire même de basket...

Systar, si le cœur t'en dit...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juin 29, 2007 8:38 pm

Eric a écrit :Oui, mais ce n'est pas Britney Spears. Il ne répond pas qu'aux questions autorisées par son directeur marketing. Tu peux lui parler des autres livres aussi. Voire même de basket...

Systar, si le cœur t'en dit...
'core heureux, mais je vais quand même pas aller jusqu'à faire une interview sur vos terres, ce serait pas fair play !!

:wink:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 29, 2007 10:27 pm

Mais au contraire, c'est le principe. Donc fais-toi plaisir si tu as des questions à lui poser.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juin 29, 2007 11:08 pm

Ok Eric. Je serai au boulot lundi, mais je te confie quelques questions à transmettre à PB:
- plutôt Euroleague ou NBA? mécaniques collectives bien huilées ou exploit individuel permanent? (question con puisque l'équipe NBA championne cette année, les Spurs de San Antonio, dépasse cette opposition, en alliant le meilleur 4 au monde, Duncan, un des meneurs les plus rapides balle en main au monde, Parker, et en même temps une culture tactique, défensive comme offensive, inégalée en NBA...)
- Qui sont les références de PB? (à tous les postes de jeu) Dans la nouvelle génération d'Américains (Wade, James, etc.), y en a-t-il qu'il apprécie particulièrement? lesquels?

Voilà pour un début de conversation sportive.

Pas d'idée a priori de question sur la SF, quand bien même j'ai été au lycée et demeure un grand admirateur de la trilogie des Guerriers du silence. Je n'oublie pas le souffle narratif, la puissance de création d'univers qui en ressortaient.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juin 29, 2007 11:50 pm

Ayé, je l'ai la question SF:

- Dans "Les enfants de Jules Verne", l'intro de Serge Lehman à l'anthologie Escales sur l'horizon, celui-ci évoque une sorte de renouveau de la SF française dans les années 90, au moins sur le plan commercial, et cite pour appuyer cette idée Dantec (Les racines du mal), Werber (je crois, à vérifier)... Sans doute faudrait-il remonter aussi à l'émergence d'Ayerdhal... et: Bordage. Comment a-t-il perçu cette période? A-t-elle été ressentie par ses protagonistes majeurs (donc PB, en l'occurrence), comme ce renouveau que Lehman décrit pour l'ensemble du genre de la SF?

- Dans la mesure où la trilogie des guerriers du silence a été accueillie comme du space opera de très grande qualité, sinon comme un des chefs d'oeuvre du genre, Pierre Bordage avait-il en tête de relancer ce type de narration précis en France, ou bien est-ce le projet même d'un roman de SF avec un souffle narratif ample qui a dicté l'adoption du cadre du space-opera?
Ma question devient alors plus vaste: a-t-on conscience, et jusqu'à quel point, quand on est auteur, d'appartenir à une génération, à un "courant", ou à un phénomène littéraire qui excèderait le cadre de sa propre oeuvre personnelle?

Voilà, j'ai posé mes petites questions, maintenant je disparais pour laisser les autres poser des questions, et je lirai les réponses du basketteux d'Hyponéros avec plaisir!

Avatar du membre
Y Thiên
Messages : 127
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 3:14 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Y Thiên » sam. juin 30, 2007 4:25 am

moi aussi ça fait un bail que g plus lu de Bordage... ça aurait été bien que jlise au moins sa nouvelle de l'anthologie Pro(créations),mais j'ai omis de prendre le bouquin avec moi en vacs,craignos!

c vrai que les spurs ont des qualités et pas des moindres,mais en lisant mondial basket,il semblerait que tout n'ait pas été très réglo sur la série contre les suns. J'avouerais que j'aurais préféré voir Cleveland gagné,ou une autre équipe. James est un peu tout seul,devrait etre mieux épaulé,qq d'expérience.

avec tout ça,je n'ai pas posé de questions,si ça me vient d'içi là...
sallon du livre de Liévin les 22 et 23 sept prochain

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. juin 30, 2007 9:22 am

systar a écrit :Sans doute faudrait-il remonter aussi à l'émergence d'Ayerdhal... et: Bordage.
C'est clair qu'avant il n'y avait que des tâcherons besogneux sans talent ni imagination.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. juin 30, 2007 11:28 am

Ah, chouette, RCW déboule pour me rappeler que j'ai rien lu en SF... on l'a déjà fait sur le CC, on va peut-être pas recommencer ici, non?

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. juin 30, 2007 11:45 am

Y Thiên a écrit :moi aussi ça fait un bail que g plus lu de Bordage... ça aurait été bien que jlise au moins sa nouvelle de l'anthologie Pro(créations),mais j'ai omis de prendre le bouquin avec moi en vacs,craignos!

c vrai que les spurs ont des qualités et pas des moindres,mais en lisant mondial basket,il semblerait que tout n'ait pas été très réglo sur la série contre les suns. J'avouerais que j'aurais préféré voir Cleveland gagné,ou une autre équipe. James est un peu tout seul,devrait etre mieux épaulé,qq d'expérience.

avec tout ça,je n'ai pas posé de questions,si ça me vient d'içi là...
Evidemment que les Spurs sont une équipe qui joue dur en défense. Bowen, particulièrement, est un vicieux. Et puis il y a eu une altercation entre Horry et des Suns, dont Boris Diaw...
Pour gagner en NBA, il faut soit un big three (Duncan, Parker, Ginobili), soit un duo dominant avec un extérieur et un intérieur (O'Neal, Bryant); James n'a pas de pivot dominant avec lui, il a Illgauskas, qui est adroit et doué, mais pas dominant. L'arrivée dans la Ligue de Greg Oden, annoncé comme le nouveau grand pivot de la NBA après O'Neal, relancera peut-être un peu cette tradition du jeu de domination intérieure.
Bon, on va pas s'étendre indéfiniment à ce sujet, on va peut-être attendre 48 heures, le temps que le boss (Bordage) arrive et nous donne son point de vue sur le basket...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. juin 30, 2007 12:23 pm

systar a écrit :Ah, chouette, RCW déboule pour me rappeler que j'ai rien lu en SF... on l'a déjà fait sur le CC, on va peut-être pas recommencer ici, non?
Lire, même beaucoup, c'est une chose. Faire une synthèse historique, c'en est une autre.

Si Lehman a choisi Dantec et Werber plutôt qu'Ayerdhal et Bordage, il y doit bien y avoir une raison.

Peut-être faudrait-il regarder également du côté des revues pour dater correctement le "renouveau" (ou, du moins, le sursaut) en question.

En gros, tu as dit une bêtise. Il n'y a pas de quoi faire un caca nerveux.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. juin 30, 2007 3:21 pm

Roland C. Wagner a écrit :
systar a écrit :Ah, chouette, RCW déboule pour me rappeler que j'ai rien lu en SF... on l'a déjà fait sur le CC, on va peut-être pas recommencer ici, non?
Lire, même beaucoup, c'est une chose. Faire une synthèse historique, c'en est une autre.

Si Lehman a choisi Dantec et Werber plutôt qu'Ayerdhal et Bordage, il y doit bien y avoir une raison.

Peut-être faudrait-il regarder également du côté des revues pour dater correctement le "renouveau" (ou, du moins, le sursaut) en question.

En gros, tu as dit une bêtise. Il n'y a pas de quoi faire un caca nerveux.
Après vérification: tout ce petit monde est cité, dans la préface en question. Et même toi, d'ailleurs, dans la catégorie "les bons qui sont moins médiatisés que Bordage et Ayerdhal, mais qui sont forts quand même". J'étais pas complètement à côté de la plaque, sur les noms propres.
Après, qu'il y ait eu un renouveau ou pas, au fond je m'en tamponne le coquillard. Comme tu l'as toi-même signifié, je ne suis pas historien du genre pour deux sous.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. juin 30, 2007 3:51 pm

systar a écrit :Après vérification: tout ce petit monde est cité, dans la préface en question. Et même toi, d'ailleurs, dans la catégorie "les bons qui sont moins médiatisés que Bordage et Ayerdhal, mais qui sont forts quand même". J'étais pas complètement à côté de la plaque, sur les noms propres.
Ceux que Lehman cite là (j'ai aussi jeté un coup d'œil à la préface), ce sont les acteurs du "renouveau" — dont certains étaient déjà là depuis un moment. Et il considère aussi bien ceux qui comptent sur le plan commercial (Werber) que ceux qui ont fait avancer le schmilblick en emmerdant les médias.

Le point sur lequel je rouspétais, c'est la datation de la chose. 1995 est une bonne date parce que c'est celle du premier numéro de Cyberdreams et de la parution des Racines du mal.

(Cela dit, si l'on veut remonter en arrière jusqu'aux prémisses, il me semble que le tournant important est l'arrivée de Nicole Hibert à la tête d'Anticipation, fin 1987 ; sans elle, pas d'Ayerdhal, pas de Lehman, pas de Genefort…)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juin 30, 2007 6:00 pm

Salut,
(Cela dit, si l'on veut remonter en arrière jusqu'aux prémisses, il me semble que le tournant important est l'arrivée de Nicole Hibert à la tête d'Anticipation, fin 1987 ; sans elle, pas d'Ayerdhal, pas de Lehman, pas de Genefort…)
Tout à fait d'accord: c'est d'ailleurs cette époque là de la collection qui est la plus représentée dans ma bibliothèque. Des textes toujours populaires, mais avec du style.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »