Pierre Bordage répond à vos questions (2, 3 et 4 juillet)

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 8:38 am

Pour systar : je persiste, il faut être intello pour jouer sur ce forum ! :lol:
J'aime bien votre mot : accueil. La vie nous est donnée, il nous faut l'accueillir. Posture de tout chrétien, dites vous ? Posture de chrétiens qui ne considèrent pas la religion comme une collection de commandements à observer. Accueillir autrui, c'est accueillir la grâce, c'est passer outre les conditionnements, physiques, sociaux ou moraux, c'est donc atteindre à l'universel. Mais combien d'entre nous sont capables d'accueillir l'autre ?
L'expérience mystique est solitaire. Et ne peut pas être partagée, puisque indicible. L'évolution est un chemin personnel, même si je ne nie pas, au contraire, les apport de la solidarité, de la communauté. Mais ce n'est pas parce qu'elle est indicible qu'elle est creuse ou inutile. Au contraire, l'être ayant vécu cette expérience, ayant parcouru son chemin, revient chez les hommes avec une générosité accrue, avec une compassion débordante, et devient donc un animal social, pour reprendre votre terme, encore plus efficace. C'est là où je vous rejoins : une spiritualité bien comprise devrait toujours ramener aux hommes. Presque la définition du héros, selon Joseph Campbell : c'est celui qui parcourt le chemin, surmonte les épreuves et revient parmi les siens pour partager les fruits de ses découvertes. La spiritualité est l'inverse même de l'individualisme tandis que l'idéologie est son expression la plus pervertie. C'est un dogme !!! :P

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 8:58 am

Pour systar encore : je suis démasqué, Dantec me possède ! Disons que lui considère la Révolution comme la source de tous les maux (il appelle à voter De Villiers, c'est dire), et que je la regarde comme un mécanisme parmi dautres à l'œuvre, une sorte d'engrenage qui conduit fatalement à l'extermination. Pour le reste, nous n'avons absolument pas les mêmes idées. Son islamophobie par exemple est une parfait illustration de la négation du réel et une plongée dans cette idéologie qu'il prétend combattre.

Bonjour Joseph. Ah, les pseudos, certains sont amusants, et révélateurs...
Je ne suis ni pour ni contre les adaptations par principe. On vient de me proposer par exemple une adaptation des Fables de l'Humpur en animation. L'expérience m'intéresse. Il peut être stimulant de voir une oeuvre de mots adaptée au ciné ou en BD, ou même en jeu vidéo, dans la mesure où chacun de ces supports à ses propres loi, ses propres règles narratives. J'ai déjà dit aussi que je faisais moi même l'adaptation de ces mêmes Fables en BD. Donc, si j'étais farouchement contre, je serais maso ! Pour la Compagnie des glaces ou Tschaï, je ne peux pas juger, je n'ai pas lu les adaptations. Comme je le disais également hier, une adaptation est forcément une trahison, et souvent une déception. Mais les auteurs sont apparemment des usines à idées, et il me paraît naturel que les autres supports viennent chercher des sujets dans les livres. Le phénomène est irréversible. Autant l'accompagner de notre mieux. Et puis il est toujours passionnant d'explorer d'autres facettes de l'art de raconter des histoires. Pour finir, les adaptations sont plus ou moins bien réussies, affaire là aussi de conscience professionnelle ou de goût. Amitiés.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 04, 2007 9:19 am

Pierre Bordage a écrit :Quand on aura fabriqué un E-book qu'on pourra amener à la plage sans risque et qui présentera le même confort de lecture qu'un livre (et même davantage de confort, puisqu'on pourra éventuellement grossir les lettres), alors se posera réellement la question du nouveau support. Ça ne me pose aucune problème, dans la mesure où le texte importe plus que le mode de diffusion. Le livre est lourd, difficile à transporter, à stocker, à recycler, tandis que le texte électronique est léger et diffusable en un clin d'oeil d'un coin à l'autre du monde. Imaginons de partir en vacances avec cent textes, sous forme de livres (bonjour le supplément pour l'avion), ou sous forme électronique, téléchargeables sur n'importe quelle borne internet dans le monde... Resteront toujours les nostalgiques du livre, de son odeur, de sa texture, mais, de la même façon que l'apparition de la photo n'a pas tué la peinture, contrairement à ce que tout le monde croyait, l'apparition de l'E-book ne tuera pas le livre, elle l'obligera à se transformer. Et j'accepterais bien sûr d'être diffusé sous la forme électronique. je l'ai déjà fait d'ailleurs : deux de mes livres, Atlantis, Abzalon, ont été proposés par l'édition 00h en version électronique, mais ça n'a pas marché, faute encore une fois d'un support réellement pratique.
Voilà quelqu'un de pragmatique ! :D
00h00 a coulé parce qu'ils utilisaient un support qui est tombé en désuétude sans avoir décollé.
Il reste à l'heure actuelle deux formats principaux : Adobe (20% du marché) et Mobipocket (80%). Les autres sont devenus confidentiels.
Eons est désormais un des meilleurs fournisseurs francophones Mobipocket (et le seul qui ait droit à une ligne réservée sur leur page d'accueil, tout le monde peut aisément vérifier). Si le coeur t'en dit (et si tes contrats d'édition le permettent)... :wink:

Avatar du membre
Tag
Messages : 25
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 12:28 pm
Localisation : Nulle part à Livérion

Message par Tag » mer. juil. 04, 2007 9:20 am

Pierre Bordage a écrit :Bonjour Joseph. Ah, les pseudos, certains sont amusants, et révélateurs...Je ne suis ni pour ni contre les adaptations par principe. On vient de me proposer par exemple une adaptation des Fables de l'Humpur en animation.
Salut Pierre,!j'espère que tu nous tiendras au courant (enfin je prêche pour ma paroisse, m'étant lancé dans une recession des adaptations de récits Sf à l'écran, autant recueillir les bonnes infos à la sources). [Tiens je me demande bien pourquoi Lensman (Ah, ces pseudos àlakon!) a lancé cette question sur le tapis, au fait?]
Bon, pendant qu'on y est, (et pardonne-moi mais je n'ai ni vu ni lu) qu'en est-il vraiment de Kaena: tu as travaillé sur l'écriture du scénario ou tu t'es juste chargé de la novélisation? (j'ignore si je consacrerai un chapitre complet aux novélisations -en tous cas pour celles rédigées par des auteurs du domaine, assurément, on triera plus tard, pour l'heure j'accumule les infos...)
La bise, Jeam

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. juil. 04, 2007 9:23 am

Bonjour Pierre,
Que représente pour vous la partie documentation lorsque vous vous apprêtez à écrire un nouveau roman ? Faites-vous des lectures préalables pour vous mettre "dans l'ambiance" ? La documentation se réduit-elle, pour vous, à la vérification a posteriori de certains faits ou est-elle une source créative importante ?
Comme vous parlez beaucoup de spiritualité, lisez-vous en cours de rédaction des livres se rapportant aux thèmes que vous traitez et de quelle façon les choisissez-vous ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Invité

Message par Invité » mer. juil. 04, 2007 9:37 am

Bonjour Pierre,

comme cela a déjà été dit dans ce topic, vous avez beaucoup oeuvré dans le genre post-apocalyptique. Avez-vous un certain penchant pour ce style de romans, à propos desquels Jean-Pierre Andrevon déclaraient qu'ils étaient "marrants à écrire, les pieds au chaud et un verre de whisky à la main" ?

Avez-vous à ce sujet des ouvrages de référence ? Je pense en particulier à l'école britannique (Wells, Wyndham, Christopher, Ballard, Aldiss) ou à certains français (Ravage, le cycle de L'Autoroute sauvage de Gilles Thomas, Malevil, le cycle d'Un homme est venu d'Hugues Douriaux, les bouquins d'Andrevon, la récente trilogie de Stéphane Beauverger parue chez La Volte), etc.

Merci de votre réponse.

Alcor
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 1:21 pm
Localisation : Nice

Message par Alcor » mer. juil. 04, 2007 9:39 am

(Et cette dernière question était de moi... )

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. juil. 04, 2007 9:55 am

Bonjour monsieur Bordage,

Avant toute chose, merci pour votre oeuvre, merci d'écrire, merci pour votre imaginaire. Nous avons besoin d'auteurs tels que vous.
Maintenant, passons aux choses sérieuses :
- Relisez-vous vos oeuvres une fois celles-ci publiées, vous dites-vous 'zut, flute, caca boudin, ça serait maintenant, je le ferais différemment'. Etes vous tenté de faire des remakes de vos propres bouquins (mais peut-être le fait que vous fassiez des adaptations en BD ou au ciné, est-il déjà un élément de réponse)?
- Avez-vous en tête un Grand-Oeuvre, que vous remettez toujours au lendemain, qui traine sur des feuilles de papiers éparses, dans des fichiers Words disséminés sur votre ordi. Visez-vous un aboutissement ?
- Qu'avez-vous pris au petit-dej ce matin ? Et est-ce que c'était bon ?

Bien cordialement,
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 9:58 am

Pour Eons : je ne ferme jamais les portes, je suis quelqu'un de pragmatique, n'est-ce pas...

Salut Jeam,
Kaena a été à la fois une expérience intéressante et une frustration. On m'avait appelé pour faire le scénario, ce que j'ai commencé à faire (d'ailleurs, après différents rachats et problèmes juridiques, la société Xylam m'a crédité de deux personnages, oui, j'en suis propriétaire, si bien que la prod ne peut rien faire sans me demander mon avis ! Si quelqu'un les veut, le les revends) , :D puis je me suis rendu compte qu'il y avait d'énormes conflits d'egos dans l'équipe et je suis sorti du projet. Mais Denis, le producteur, m'a dit qu'il me confierait la novélisation dans le cas où... Le temps a passé (c'est son boulot), j'ai reçu diverses propositions d'éditeurs, et, après négociations serrées, c'est Mango qui a obtenu le marché. J'ai pu alors prendre ma revanche : je trouvais le scénar trop compliqué, vingt minutes pendant lesquelles on ne comprend rien, trop long pour le public "young adults" auquel il se destinait, j'ai donc honteusement abusé de mon pouvoir d'auteur pour raconter l'histoire à ma façon, orgueil démesuré, mais je n'ai accepté l'exercice de la novélisation qu'à la condition que je sois libre de mes mouvements, ce que Denis, à l'époque, m'a volontiers accordé. Figurez-vous que le livre a été préselectionné par le jury prix ados de Rennes, l'un des plus importants et honnêtes de France. La preuve pour moi que Kaean est un vrai roman, avec ses propres règles, et non une copie littéraire du film.

Pour Fred :
elle varie de zéro à l'infini ! Ça dépend des livres en fait. Pour l'Enjomineur, je me suis farci quatre mois de documentation pure, livres, sites internet, archives, cartes, etc...
J'avais tellement peur d'être à côté de la plaque sur le plan historique que je me suis noyé dans la doc et que j'ai noirci une invraisemblable quantité de cahiers. Un moment il a fallu que je parte avec les personnages, que je me fasse confiance en tant que romancier, et j'ai lâché la doc. Elle m'a été très utile par la suite, j'avais l'impression d'avoir balisé mon territoire. Et elle a été source de créativité. Elle ouvrait sans cesse de nouvelles portes, de nouveaux sujets à explorer, et il a fallu que je fasse des choix.
Souvent, dans l'imaginaire pur comme les spaces op, je pars sans documentation et vérifie ensuite les éléments dont j'ai besoin. Parfois je ne vérifie pas et me fais taper sur les doigts par les lecteurs. Sinon, je consulte régulièrement mes sources pour la géopolitique, les évolutions sociales ou scientifiques.
Je lis effectivement des ouvrages sur la spiritualité, mais sans rapport avec les romans que j'écris ; disons que mes lectures s'infusent probablement dans ce que je suis en train d'écrire. Dernière lecture de ce genre : Carnets, de Krishnamurti.

Pierre Bordage
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 9:07 am

Message par Pierre Bordage » mer. juil. 04, 2007 10:27 am

Pour monsieur l'invité :
je n'ai pas oeuvré tant que ça dans le genre post apo. Les Derniers Hommes, les Fables peut-être, et c'est tout. J'exclus ici l'Ange de l'Abîme et les Chemin de Damas, qui sont des récits apocalyptiques, et non post apo. Mais bon, vous avez raison, j'aime bien le genre. J'ai toujours eu de l'intérêt pour les récits eschatologiques, probablement parce que la SF est aussi une interrogation sur le temps, et donc sur la fin du temps, la fin des temps. Marrants à écrire ? J'ai les pieds au chaud mais ne bois pas de wisky. Ni marrants ni particulièrement douloureux, ces récits ont leur propre logique et j'essaie de m'y conformer.
De la liste d'auteurs que vous me citez, je n'ai, à ma grande honte, lu que Wells, Malevil, et il y a longtemps Ravage, et quelques romans d'Andrevon. À ça, j'ajouterais la forêt d'Iscambe de Christian Carrière. Et bien entendu Je suis une Légende. Certainement d'autres, mais ils ne me viennent pas à l'esprit. J'ai donc assez peu d'ouvrages de référence. Certains films m'ont sans doute influencé, come Mad Max, Soleil Vert ou la Planète des Singes, version Charlton Heston.

Pour l'homme prudent :
Merci de votre merci. Oui, j'ai la faiblesse de relire les oeuvres une fois publiées. Et oui, c'est masochiste parce que je n'en vois plus que les défauts. J'ai envie de tout recommencer, puis je me raisonne, je me dis que je dois laisser mon orgueil de côté et accepter de livrer à mes lecteurs une version imparfaite, inaboutie. Du coup, je ne suis jamais tenté de faire un remake d'un de mes livres. De toutes façons, je serais toujours aussi insatisfait à la relecture, donc... L'adaptation, en revanche, me permet d'avoir une vision différente du roman, puisque les priorités se déplacent. Là, je ne vois plus les défauts du livre, mais j'essaie d'en comprendre les mécanismes pour mieux servir le nouveau support, la potion est moins amère.
Non, je n'ai pas en tête un grand oeuvre. Le roman que je suis en train d'écrire et le prochain peut-être, qui pointe la tête hors de mon cerveau. Chaque fois, je me dis que le prochain sera THE truc, puis je me mets à l'écriture, plein d'enthousiasme, et me heurte aux mêmes difficultés, aux mêmes alternances euphorie et découragement.
J'aimerais tant que tous mes livres soient des grand oeuvres, mais, voilà, il me faut accepter (on revient à la notion d'acceptation) l'auteur que je suis maintenant, avec ses qualités et ses défauts.
Petit déjeuner : comme tous les matins, café, pain grillé, beurre de cacahouète (manie ramenée des USA) et confitures. Immuable. Et c'était trop bon !

Avatar du membre
Tag
Messages : 25
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 12:28 pm
Localisation : Nulle part à Livérion

Message par Tag » mer. juil. 04, 2007 11:06 am

Pierre Bordage a écrit :Salut Jeam,
Kaena a été à la fois une expérience intéressante et une frustration. [...]
Merci pour tes précisions! Je vais voir comment tourner cela dans une petite notule, mais d'un autre côté elles résument pas mal les difficultés et aléas de la production de DA...Se réapproprier l'histoire en l'envisageant en véritable roman quitte, a oublier un peu ce qui appartient au film (et de toute façon l'on ne raconte pas de la même manière pour des images qui bougent qu'avec des mots qui suggèrent) me parait la meilleure attitude, en effet! Bonne chance pour tes adaptations futures.Jeam Tag

lolo_de_mars

Message par lolo_de_mars » mer. juil. 04, 2007 12:00 pm

Par rapport à ton site web, je te propose d'aller fair un tour sur gellyfishstudio.com, le site pro de deux potes qui sont vraiment très bon ^^

Bonne continuation.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 04, 2007 12:32 pm

systar a écrit :Dantec, sors de ce corps!!!

Ok, je :arrow:
systar, c'est Dantec ! :lol:

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. juil. 04, 2007 12:44 pm

Eons a écrit :
systar a écrit :Dantec, sors de ce corps!!!

Ok, je :arrow:
systar, c'est Dantec ! :lol:
Ouais... en mode de métacombat contre la mégamachine-monde. Okay???

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juil. 04, 2007 1:28 pm

Pierre, franchement, tu trouve spas que kaena la prophétie et les guerriers du silence sont des daubes à côté de leur version roman ? Moi c'est ce que j'ia ressenti à chaque fois. Kaena est trop rapide en film, GdS pareil, on comprend pas grand chose à l'action !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Verrouillé

Retourner vers « Pierre Bordage répond à vos questions (2, 3 et 4 juillet) »