Appel d'air, dans votre sélection 2007...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Appel d'air, dans votre sélection 2007...

Message par Transhumain » ven. juil. 06, 2007 10:56 am

Jérome, Eric, vous avez trop fumé ou quoi ? Dans votre Sélection du premier semestre 2007, vous concluez ainsi :
Enfin pour "boucher les derniers coins", rappelons les quelques excellentes short (short) stories rassemblées à l’initiative d’Alain Damasio, entre les deux tours des présidentielles sous le titre d’Appel d’Air.
Vous plaisantez j'espère. C'est, pour deux gros tiers, sans intérêt, parfois même franchement mauvais. Vous avez d'ailleurs remarqué, je suppose, que l'écrivain à l'origine de l'appel, Alain Damasio (tout comme d'autres signataires : Dunyach, Colin, Paquet, Pagel, etc.), s'est bien gardé de proposer sa propre nouvelle... Appel d'Air ? D'air pas très frais alors.

Certains textes sont plutôt bien faits, certes, comme ceux de Thomas Day, Stéphane Beauverger, Catherine Dufour, Roland C. Wagner ou Sylvie Laîné. Mais la récurrence du thème du régime dictatorial ou policier ( est vraiment problématique (au moins Beauverger n'a-t-il jamais la tentation de faire de son flic pervers, un symbole). L'ensemble est un peu lourd, vous ne trouvez pas ? Bavures impunies, contrôles à tout crin, lois ultranationalistes, liberticides ou mesures eugénistes : voilà ce que nous promettent JM Ligny, Sylvie Denis, Claire Panier-Alix, JP Fontana, Joëlle Wintrebert, Patrick Eris, Markus Leicht ou encore Thomas Day. Comme au plus fort de la peur du FN. On se croirait tantôt dans Sin City, tantôt dans Le Talon de fer ! Admettez que les probabilités que sous le mandat de Sarkozy, se biturer dans un bar entre amateurs éclairés de science-fiction soit un jour interdit, sont minces...
Plus pertinents sont ceux qui ont pris pour cible la tendance ultralibérale (les deux ou trois textes sur la propriété intellectuelle par exemple - Dufour, Wagner - sont assez drôles) dont Sarkozy n'est qu'un agent parmi d'autres.
Et quelques textes sont tout simplement nuls... Mais pas la peine de les nommer, je ne veux blesser personne pour de si petites choses, vraisemblablement écrites en moins de temps encore que je n'en prends pour rédiger ce méchant post.
Ah, si, quand même, j'aime assez, en plus des cinq premiers cités, le texte de Francis Mizio ("S'en sortir en 2010 : facile), qui exploite le thème de la valeur travail avec inventivité. Mais ce n'est pas un inédit.

Mais mon préféré est sans conteste celui de Serge Lehman, "Un ancien dissident à nouveau autorisé à publier". Plus tordu, tu meurs. Le voici en intégralité :
Après un long traitement d’optimisation neurale, notre camarade Serge Lehman vient de récupérer sa licence professionnelle " nous déclare ce matin Alain Damasio, le secrétaire général de la section science-fiction du Bureau des Ecrivains pour le Progrès et l’Antifascisme."
Son autocritique assistée par ordinateur, mise en ligne hier soir et consultable par tous, témoigne d’un désir sincère de se racheter pour ses erreurs passées, en particulier son refus de prendre part à l’effort créatif engagé par tous les auteurs populaires dignes de ce nom pour contrecarrer la candidature du néofasciste Sarkozy en 2007, effort dont la Seconde Révolution qui secoue actuellement l’Europe peut être considérée comme l’aboutissement. "

Interrogé lors d’un forum citoyen transpac en fin de matinée, M. Lehman a exprimé sa gratitude au BEPA : "Sans le traitement neural que j’ai reçu (et pour le remboursement duquel j’ai bon espoir d’obtenir un prêt de l’AGESSEPA), j’aurais été incapable de renoncer aux projets qui étaient les miens avant la Seconde Révolution, à savoir jeter les bases d’une redescription performative de l’échiquier politique européen. Je serais resté insensible au pouvoir légitime de la caricature et du réemploi lexicologique, aux propriétés véritablement révolutionnaires de l’humour antifasciste. Je remercie mes camarades du Bureau d’avoir attiré mon attention sur ces données objectives de toute Histoire passée, présente ou à venir
. "

Serge LEHMAN
Je trouve ça très fort. Un texte anti-communiste dans un recueil de short short stories anti-Sarkozy, c'est tellement bon ! A l'évidence, Serge adresse un cordial mais vigoureux bras d'honneur à cet asphyxiant Appel d'Air, en retournant la caricature à l'envoyeur. Ca prouve qu'Alain Damasio et Serge Lehman ont le sens de l'humour. J'adore.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juil. 06, 2007 11:07 am

Ouais, la pique de Lehman est un bijou.

Le reste était... emmerdant.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juil. 06, 2007 12:55 pm

D'accord avec toi Transhumain, je me suis demandé en lisant les textes pourquoi yavait pas des auteurs pour écrire un truc anti-appel d'air. Produire au moins des textes plus réalistes.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 06, 2007 1:56 pm

Je crois qu'il y a un truc dont vous ne vous rendez pas compte : cette histoire de gratuité qu'il y a dans mon texte est à peine exagérée. C'est un discours que tient, par exemple, le patron de la FNAC — et le plus sérieusement du monde.

Regardez aussi les ennuis qu'ont eu les gens qui employaient le SEL, et qu'on a accusé de travail au noir.

Regardez enfin tout ce baratin qu'on a pu entendre sur la "concurrence non faussée".

De là à interdire de donner ce qu'on peut vendre…

Alors, oui, la chute n'est sans doute pas "réaliste". Mais, pour le reste, attendons quelques années et on en rediscute.

(Le truc amusant, soit dit en passant, c'est que, sur les forums de culture libre où j'ai posté le texte en question, il y a eu des gens pour croire que c'était vrai. Comme quoi…)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 06, 2007 2:05 pm

J'ajoute que je ne suis pas favorable à la publication de l'Appel d'air, dont la raison d'être a disparu le 6 mai. C'était un truc ponctuel, voilà. Un catalogue d'inquiétudes profondément inscrit dans un moment bien précis. La chose était donc appelée à se démoder très très vite. (Mon texte y sera cependant car il est sous Creative Commons.)

C'est pour cette raison — parce que ça ne servait plus à rien, si ça a jamais servi à quelque chose — que je l'ai retiré de Génération SF le 6 mai au soir, en ne laissant que le très subtil texte d'Ugo Bellagamba, qui présente l'avantage d'être intemporel.

On n'appelle pas à battre quelqu'un qui a gagné.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » ven. juil. 06, 2007 3:38 pm

Roland C. Wagner a écrit :J'ajoute que je ne suis pas favorable à la publication de l'Appel d'air, dont la raison d'être a disparu le 6 mai. C'était un truc ponctuel, voilà. Un catalogue d'inquiétudes profondément inscrit dans un moment bien précis. La chose était donc appelée à se démoder très très vite. (Mon texte y sera cependant car il est sous Creative Commons.)

C'est pour cette raison — parce que ça ne servait plus à rien, si ça a jamais servi à quelque chose — que je l'ai retiré de Génération SF le 6 mai au soir, en ne laissant que le très subtil texte d'Ugo Bellagamba, qui présente l'avantage d'être intemporel.

On n'appelle pas à battre quelqu'un qui a gagné.
100% d'accord avec toi (ça se fête !). J'avais d'ailleurs relayé l'appel, pour ces mêmes raisons (mais sans mettre les textes en ligne : faut pas charrier, non plus).

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 06, 2007 3:58 pm

Transhumain a écrit :[100% d'accord avec toi (ça se fête !).
Ça marche, je te paye une mousse :

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juil. 06, 2007 4:59 pm

Regardez aussi les ennuis qu'ont eu les gens qui employaient le SEL, et qu'on a accusé de travail au noir.
Au pire, ya le poivre, le curry, le piment, plein d'autres épices.
Ça marche, je te paye une mousse :
corruption de galaxies ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Dumble
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 8:16 pm

Message par Dumble » ven. juil. 06, 2007 6:54 pm

orcusnf a écrit :
Regardez aussi les ennuis qu'ont eu les gens qui employaient le SEL, et qu'on a accusé de travail au noir.
Au pire, ya le poivre, le curry, le piment, plein d'autres épices.

mouahhaha

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » ven. juil. 06, 2007 8:33 pm

orcusnf a écrit :
Ça marche, je te paye une mousse :
corruption de galaxies ?
Je suis incorruptible. Quoique, je ne peux pas résister à une mousse.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juil. 06, 2007 10:30 pm

Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :
Ça marche, je te paye une mousse :
corruption de galaxies ?
Je suis incorruptible. Quoique, je ne peux pas résister à une mousse.
Je note donc: pour devenir chef de rubrique à Galaxies en 2008, prévoir trois ou quatre pintes de Leffe...

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juil. 06, 2007 10:43 pm

systar a écrit :
Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :
Ça marche, je te paye une mousse :
corruption de galaxies ?
Je suis incorruptible. Quoique, je ne peux pas résister à une mousse.
Je note donc: pour devenir chef de rubrique à Galaxies en 2008, prévoir trois ou quatre pintes de Leffe...
J'espère que c'est moins cher pour Bifrost.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juil. 06, 2007 11:20 pm

orcusnf a écrit :
systar a écrit :
Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :
Ça marche, je te paye une mousse :
corruption de galaxies ?
Je suis incorruptible. Quoique, je ne peux pas résister à une mousse.
Je note donc: pour devenir chef de rubrique à Galaxies en 2008, prévoir trois ou quatre pintes de Leffe...
J'espère que c'est moins cher pour Bifrost.
ça dépend de leur résistance à l'éthanol.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 07, 2007 1:46 pm

systar a écrit :
orcusnf a écrit :
systar a écrit :
Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :
Ça marche, je te paye une mousse :
corruption de galaxies ?
Je suis incorruptible. Quoique, je ne peux pas résister à une mousse.
Je note donc: pour devenir chef de rubrique à Galaxies en 2008, prévoir trois ou quatre pintes de Leffe...
J'espère que c'est moins cher pour Bifrost.
ça dépend de leur résistance à l'éthanol.
Et aussi du choix de la pinte :
Pinte (n.f.) : Mesure de capacité anglo-saxonne valant 0,568 l en Grande-Bretagne, 0,473 l aux États-Unis, et 1,136 l au Canada. Image

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » sam. juil. 07, 2007 2:22 pm

Alors nous prendrons la pinte canadienne.

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »