Des nouvelles d'Alain Damasio

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Des nouvelles d'Alain Damasio

Message par jerome » lun. juil. 09, 2007 7:14 am

Le numéro 42 de Galaxies consacre son dossier à Alain Damasio. Il y a un excellente nouvelle de l'auteur de la Horde du Contrevent à lire absolument et comme d'habitude une interview.

Il en profite pour évoquer un problème de "style" dans la SF.

"Ce que je ressens, pour le peu que j'ai cotoyer le fandom, c'est qu'énormément de gens, chez les critiques, les éditeurs, les lecteurs et ou les auteurs, ont fini par considérer qu'une bonne idée, portée par une narration habile et des personnages attachants, suffit. Le style, dans les littératures de l'imaginaire, ce serait surtout un emballage, une affaire de packaging élégant ou d'esthétique, un "plus produit", certainement, mais demandant un tel travail ou un tel don qu'il ne mérite pas qu'on s'y attelle (pour les auteurs) ni qu'on le réclame ou l'exige (pour le public, critiques compris)."

Un état de fait dont la responsabilité incombe aux éditeurs (trop laxistesà) et aux auteurs selon lui.
"Pourquoi mettre trois ans à écrire un excellent livre si l'on peut livrer en trois mois un bon roman ? Et là, les considérations économiques, la faible rémunération scandaleuse des auteurs, est aussi en cause. Pour vivre de son écriture, il faut sortir deux livres par an au minimum et ça implique un bâclage, nécessairement, au moins stylistique".

Voilà pour le un petit pavé dans la mare.

Sinon il bosse sur son nouveau roman qui se nomme "Les Furtifs". "Un peuple d'êtres imaginaires qui sont pur mouvement, justement, et qui habitent l'angle mort de notre optique". Il n'envisage pas sa publication avant trois ans.

Une interview passionnante à lire de bout en bout.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eons

Re: Des nouvelles d'Alain Damasio

Message par Eons » lun. juil. 09, 2007 7:53 am

jerome a écrit :"Ce que je ressens, pour le peu que j'ai cotoyer le fandom, c'est qu'énormément de gens, chez les critiques, les éditeurs, les lecteurs et ou les auteurs, ont fini par considérer qu'une bonne idée, portée par une narration habile et des personnages attachants, suffit. Le style, dans les littératures de l'imaginaire, ce serait surtout un emballage, une affaire de packaging élégant ou d'esthétique, un "plus produit", certainement, mais demandant un tel travail ou un tel don qu'il ne mérite pas qu'on s'y attelle (pour les auteurs) ni qu'on le réclame ou l'exige (pour le public, critiques compris)."
Pas chez Eons, en tout cas. Le style, on y tient !

systar

Message par systar » lun. juil. 09, 2007 8:00 am

Puisque tu en parles, Jérôme, je me permets de mentionner, pour ceux que cela intéresserait, mon petit texte qui décortique certains aspects de la nouvelle de Damasio: c'est ici:
http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... masio.html
et si certains souhaitent en discuter, confronter leur lecture à la mienne, c'est avec joie...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juil. 09, 2007 8:59 am

jerome a écrit :"Pourquoi mettre trois ans à écrire un excellent livre si l'on peut livrer en trois mois un bon roman ? Et là, les considérations économiques, la faible rémunération scandaleuse des auteurs, est aussi en cause. Pour vivre de son écriture, il faut sortir deux livres par an au minimum et ça implique un bâclage, nécessairement, au moins stylistique".
Haha, mort de rire. Quel snobisme.

Ces amateurs qui se permettent de critiquer les professionnels, je trouve ça pitoyable.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Patrice

Message par Patrice » lun. juil. 09, 2007 9:02 am

Salut,

Ca me fait penser que je ne l'ai toujours pas reçu, ce numéro 42... Il faut que je renvoie un petit mot.

A+

Patrice

systar

Message par systar » lun. juil. 09, 2007 9:06 am

Roland C. Wagner a écrit :
jerome a écrit :"Pourquoi mettre trois ans à écrire un excellent livre si l'on peut livrer en trois mois un bon roman ? Et là, les considérations économiques, la faible rémunération scandaleuse des auteurs, est aussi en cause. Pour vivre de son écriture, il faut sortir deux livres par an au minimum et ça implique un bâclage, nécessairement, au moins stylistique".

Ces amateurs qui se permettent de critiquer les professionnels, je trouve ça pitoyable.
Jérôme avait tendu un pièjawagner (càd: un énoncé de nature générale sur la SF, le style, l'histoire du genre, de préférence vague et contestable dans le détail, qui, à coup sûr, fera venir RCW sur le thread et lui fera piquer une colère ou le fera rire). Là encore, ça a fonctionné... :lol: :lol: :lol: :wink:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juil. 09, 2007 9:16 am

systar a écrit :

Jérôme avait tendu un pièjawagner (càd: un énoncé de nature générale sur la SF, le style, l'histoire du genre, de préférence vague et contestable dans le détail, qui, à coup sûr, fera venir RCW sur le thread et lui fera piquer une colère ou le fera rire). Là encore, ça a fonctionné... :lol: :lol: :lol: :wink:
Faudrait pas me prendre pour un miquet, camarade. Quand je marche dans un troll, c'est en général en connaissance de cause.

En plus, là, le sujet est intéressant. Si Sylvie pouvait me retrouver cette citation de Viggo Mortensen…

Damasio a raison sur la question économique, mais il ressort un serpent de mer vieux d'un demi-siècle sur celle du style.

Emmanuel Jouanne, un authentique styliste — et pas du genre à passer trois ans sur un bouquin —, évitait de donner des leçons publiques à ses collègues. Il préférait les conseils en privé.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le lun. juil. 09, 2007 9:23 am, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 09, 2007 9:21 am

Personnellement, je serais encore plus radical: on raconte des conneries dès qu'on se met à parler de style...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juil. 09, 2007 9:23 am

Lensman a écrit :Personnellement, je serais encore plus radical: on raconte des conneries dès qu'on se met à parler de style...
Oncle Joe
Alors tu ne penses pas que Peter Randa était un putain de styliste ?

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juil. 09, 2007 9:25 am

Ah, voilà, Sylvie a retrouvé la citation :
And, you know, I think that both David’s work, and the cinematographer, also Howard Shore’s work in this movie, scoring, it’s very subtle. It’s so simple, it works so well and so easily that I think a lot of people, including a lot of, you know, film buffs and critics even, take a certain amount for granted there, you know. And they will be swayed by something that’s more, in terms of score, more bombastic or in terms of cinematography something with more flare, or directing something that is, you know what I mean, more obvious that it is the director doing his job.

Viggo Mortensen Talking To Janet Maslin at C.U.N.Y.
6 January 2006
Source: New York Times Arts and Leisure Weekend

الكاتب يكتب

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. juil. 09, 2007 9:40 am

systar a écrit :
Oué note que j'ai pas mis le post spécialement pour Roland ou pour provoquer un troll. C'était juste une partie de l'interview qui me semblait intéressante parce que justement elle pose, à tord ou à raison, une question. Une question à laquelle j'aurais bien du mal pour ma part à trancher.

Si cela peut provoquer un débat et éclairer la lanterne de tout le monde, tant mieux hein !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juil. 09, 2007 9:44 am

jerome a écrit :Oué note que j'ai pas mis le post spécialement pour Roland ou pour provoquer un troll. C'était juste une partie de l'interview qui me semblait intéressante parce que justement elle pose, à tord ou à raison, une question. Une question à laquelle j'aurais bien du mal pour ma part à trancher.

Si cela peut provoquer un débat et éclairer la lanterne de tout le monde, tant mieux hein !
Il est difficile d'avoir un débat intéressant à partir d'une généralisation aussi grossière et approximative. Il vaut mieux se taire que de parler de ce qu'on ne connaît pas.

Cette affirmation, c'est du réchauffé, servi par quelqu'un qui connaît si mal la SF et son histoire qu'il ne s'en rend peut-être même pas compte.

الكاتب يكتب

systar

Message par systar » lun. juil. 09, 2007 9:55 am

Roland C. Wagner a écrit : Il vaut mieux se taire que de parler de ce qu'on ne connaît pas.
C'est là que tu exagères peut-être un peu, Roland. Alain a une démarche très singulière, nourrie de réflexions sur la valeur des sons, sur leur tonalité affective, leur effet physique sur notre corps, il réfléchit aussi beaucoup à la question du rythme, qui s'analyse en termes d'accents et de volumes de syllabes dans les segments de phrase... Tout ça est nourri à la mamelle de traités de stylistique, de phonétique...

Là où je trouve Alain un peu gonflé, pour te donner quand même raison sur ce point, c'est qu'il a tendance à dire "le milieu de la SF", alors qu'il est aussi le premier à reconnaître qu'à part Ender et Hypérion il n'a pas lu les grands classiques du genre, et qu'il n'a pas trop le temps de lire les romans de ses chers confrères... Mais comme je te l'avais dit, c'est selon moi une tendance un peu inconsciente qu'a Alain de mettre les pieds dans le plat dans les interviews, et de balancer des oracles.

Reste à voir le bonhomme qu'il y a derrière ce genre d'affirmations hâtives: pas prétentieux pour deux sous, justement pas du tout snob (sauf à dire que lire Deleuze et Mallarmé, et chercher à faire des bouquins qui traversent le corps du lecteur, c'est forcément du snobisme...), toujours avide de saisir les réactions des lecteurs, d'apprendre ce que La Horde a pu transformer dans la vie des gens (parce que ça, c'est quelque chose qu'aucun jugement critique, esthétique ou stylistique ne pourra plus lui enlever: ce livre a eu un impact très singulier sur nombre de lecteurs, la chose était patente lors d'une séance dédicace à laquelle j'ai assisté, les gens ont vraiment vécu qqch d'intense en lisant ce bouquin)...

Le style: je ne crois pas qu'il n'y ait rien à en dire, même si c'est très difficile d'en parler, tant nous allons partir de présupposés différents. Surtout qu'il faudrait juger sur pièces, analyser des phrases ou des paragraphes entiers, et là je n'ai pas ma Horde sous la main...

Virprudens

Message par Virprudens » lun. juil. 09, 2007 10:21 am

Roland C. Wagner a écrit :Il est difficile d'avoir un débat intéressant à partir d'une généralisation aussi grossière et approximative. Il vaut mieux se taire que de parler de ce qu'on ne connaît pas.

Cette affirmation, c'est du réchauffé, servi par quelqu'un qui connaît si mal la SF et son histoire qu'il ne s'en rend peut-être même pas compte.
En quoi faut-il être un historien de la SF pour avoir le droit de parler ? D’autant que la réflexion de Damasio (bien que pas très originale, d’accord) peut parfaitement être étendue à la littérature de genre en général, voire au delà. Faut un diplôme maintenant pour parler de SF ? Faut être estampillé, tamponné, catalogué, validé ? Beau discours de droite, ça, super, bravo.
Le professionnel a besoin de manger grâce à son écriture (comme tout monde, hein - il fait caca aussi). S’il n’a pas eu la chance (ou le talent) d’être un million-seller, oui, il va lui falloir écrire vite et beaucoup. C'est un effet mécanique. La probabilité qu’il livre un ouvrage moins bon que s’il avait pris plus de temps, s’il n’avait pas eu de deadline, est donc plus forte. Mathématiquement.
Après, bon, peut-être, y'a des ubermenshen qui font des premiers jets parfaits, qui sont des stylistes nés, blablabla.
Quant aux amateurs, ceux qui ont deux métiers (celui pour manger, et celui d'écrire), ils vous diraient bien quelquechose, mais ce serait inconvenant et discourtois.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

orcusnf

Message par orcusnf » lun. juil. 09, 2007 10:22 am

systar a écrit :

mais le style, c'est comme dans la chanson de scorpion ? Style loving you ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »