Le Visage Vert ressuscite
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Le Visage Vert ressuscite
Voilà une excellente nouvelle, la revue de fantastique Le Visage Vert ressuscite aux éditions Zulma. On vient de la recevoir en Service de presse et la chronique va tomber très, très rapidement.
Cette revue de qualité éditée chez Joëlle Losfeld s'était arrêtée au symbolique numéro 13. Elle reprend au N°14. Au sommaire, des nouvelles, avec entre autres Fitz-James O'Brien (auteur américain d'origine irlandaise injustement méconnu) et Jean Lorrain, et des articles avec notamment un essai de l'érudit Michel Meurger.
Avec une nouvelle maquette et toujours dirigé par Xavier Legrand-Ferronière, ce numéro est en plus consacré en grande partie aux femmes fatales.
Toutes les infos sont là
Cette revue de qualité éditée chez Joëlle Losfeld s'était arrêtée au symbolique numéro 13. Elle reprend au N°14. Au sommaire, des nouvelles, avec entre autres Fitz-James O'Brien (auteur américain d'origine irlandaise injustement méconnu) et Jean Lorrain, et des articles avec notamment un essai de l'érudit Michel Meurger.
Avec une nouvelle maquette et toujours dirigé par Xavier Legrand-Ferronière, ce numéro est en plus consacré en grande partie aux femmes fatales.
Toutes les infos sont là
-
Re: Le Visage Vert ressuscite
C'est révoltant: Charlotte annonce un dossier femmes fatales, alors moi, petit macho de la SF j'y cours de ce pas, et sur place on m'annonce que ces femmes fatales sont en réalité des femmes qui préfèrent voir tomber les têtes masculines que les faire tourner... Je m'insurge, je m'indigne, je pigne, je trépigne: il y a arnaque sur la marchandise.Charlotte a écrit : ce numéro est en plus consacré en grande partie aux femmes fatales.
Désormais je ne lirai plus les interventions de Charlotte; elles sont trompeuses.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
- Charlotte
Fatales = ha mais la mort est l'une des allusions de l'adjectif ! Judith, Salomé et même les Parques (les déesses fatales par excellence, celles par qui s'accomplissent le destin de tout homme) sont de vraies femmes fatales qui n'ont seulement font tourner les têtes avec leur danse langoureuse des Sept voiles (Salomé à Hérode) mais les font tomber (Pauvre Jean-Baptiste et Judith tranchant elle-même la tête de Holopherne)systar a écrit :C'est révoltant: Charlotte annonce un dossier femmes fatales, alors moi, petit macho de la SF j'y cours de ce pas, et sur place on m'annonce que ces femmes fatales sont en réalité des femmes qui préfèrent voir tomber les têtes masculines que les faire tourner... Je m'insurge, je m'indigne, je pigne, je trépigne: il y a arnaque sur la marchandise.
Désormais je ne lirai plus les interventions de Charlotte; elles sont trompeuses.
-
Ha Salomé, je suis un peu HS ici, mais il faut voir et entendre le DVD de l’Opéra de Richard Strauss dirigé par Christoph Von Dohnanyi avec Catherine Malfitano dans le rôle titre et Bryn Terfel en Jochanaan (Jean-Baptiste). La violence de la musique, le génie de l’orchestration de Richard Strauss, la puissance théâtrale du final, c’est beau à se damner.
Et pour rester en chartre le livret de Hedwig Lachmann est une adaptation traduite en allemand d’une pièce de théâtre d’Oscar Wilde.
Et pour rester en chartre le livret de Hedwig Lachmann est une adaptation traduite en allemand d’une pièce de théâtre d’Oscar Wilde.
-
Mmh... on fait dans l'effet moussu? ok, à mon tour: on peut aussi citer les Nornes, ou les Bienveillantes (bah oui, quoi, personne ne les a oubliées, depuis septembre 2006, mais faut dire aussi que personne n'ayant eu le courage de finir le pavé, moi le premier, on ne sait pas pourquoi le bouquin s'appelle comme ça). J'ajouterais, pour faire vraiment cultivé prout prout, le Royaume des Mères, sorte de monde obscur immémorial qui tiendrait à la fois du matriciel et de la nuit obscure. C'est repris des mythologies nordiques je crois, et Rosenzweig, cher à mon coeur, le cite dans L'Etoile de la Rédemption, dans des pages d'une puissance philosophique et d'une beauté poétique "intenses à faire pleurer" (copyright Damasio, pour faire écho à la discussion parallèle qui a lieu en ce moment).Charlotte a écrit :Fatales = ha mais la mort est l'une des allusions de l'adjectif ! Judith, Salomé et même les Parques (les déesses fatales par excellence, celles par qui s'accomplissent le destin de tout homme) sont de vraies femmes fatales qui n'ont seulement font tourner les têtes avec leur danse langoureuse des Sept voiles (Salomé à Hérode) mais les font tomber (Pauvre Jean-Baptiste et Judith tranchant elle-même la tête de Holopherne)systar a écrit :C'est révoltant: Charlotte annonce un dossier femmes fatales, alors moi, petit macho de la SF j'y cours de ce pas, et sur place on m'annonce que ces femmes fatales sont en réalité des femmes qui préfèrent voir tomber les têtes masculines que les faire tourner... Je m'insurge, je m'indigne, je pigne, je trépigne: il y a arnaque sur la marchandise.
Ajoutons qu'il ne faut alors pas confondre la "femme fatale" telle que définie par mamzelle Volper avec la "chieuse" telle que définie par le collectif Transsystarhumain ( c'est ici et c'est du très, très lourd: http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... ieuse.html ), chieuse qui me fit prendre pour devise de mon blog "hululo fractorque" (c'est-à-dire: je gueule et je craque, j'en peux plus des chieuses...).
Oui, j'avais dit que je ne lisais plus les interventions de Charlotte. Mais là, quand même, une réponse s'imposait.
- Charlotte
Mais, mais, ça n'a jamais été pour faire cultivée prout prout !! Juste que Judith et Salomé sont des personnages plus que fascinants et je note fébrilement la référence de Papageno.systar a écrit :J'ajouterais, pour faire vraiment cultivé prout prout, l.
-
Me rappelle plus. Faudra que je regarde la référence dans mon foutoir. Je te tiens au courant.
-
Tu m'en bouches un coin, là. T'as gagné. T'es encore plus prout prout que moi, qui suis déjà mille fois plus prout prout que Charlotte.Patrice a écrit :Salut,
Ca sort du Second Faust de Goethe. Prout prout tralala!!!
A+
Patrice (mythologue)
Et maintenant une question de fond: ton "salut" et ton "à +", ils sont préformatés pour être postés automatiquement? j'ai beau guetter le jour où tu les oublieras, ils viennent toujours à point...
Salut,
Non, ça n'est pas formaté. Je ne sais pas comment faire. En fait, on m'a appris, tout petit à être poli, et donc à saluer. Mais comme ici c'est convivial, je ne vais quand même pas mettre Bonjour, ... Au revoir! à chaque message.
En fait, pour le royaume des Mères, comme ça ne me disais absolument rien du tout dans quelque mythologie que ce soit (alors que c'est quand même mon rayon), j'ai juste fait un coup de google. Je sais, ça n'est pas bien... Mais du coup j'ai trouvé des choses intéressantes sur le sujet, à lire, s'il me reste du temps dans ma vie future (le temps de cette vie-ci étant déjà pris).
A+
Patrice
Non, ça n'est pas formaté. Je ne sais pas comment faire. En fait, on m'a appris, tout petit à être poli, et donc à saluer. Mais comme ici c'est convivial, je ne vais quand même pas mettre Bonjour, ... Au revoir! à chaque message.
En fait, pour le royaume des Mères, comme ça ne me disais absolument rien du tout dans quelque mythologie que ce soit (alors que c'est quand même mon rayon), j'ai juste fait un coup de google. Je sais, ça n'est pas bien... Mais du coup j'ai trouvé des choses intéressantes sur le sujet, à lire, s'il me reste du temps dans ma vie future (le temps de cette vie-ci étant déjà pris).
A+
Patrice
-
Attends, t'abuses, on parle de Goethe: qu'est-ce qu'il te faut de plus?Charlotte a écrit :Dites donc les p'ttis loups, pour une fois que je poste un thread intéressant, z'allez pas me le pourrir, non ?
Donc lisez Le Visage Vert, je me répète mais excellente revue !!
Et puis je ne suis pas un petit loup, je suis un nain, comme Joseph et Olivier.