Terry Pratchett : un tri sélectif

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Terry Pratchett : un tri sélectif

Message par Fred Combo » mer. janv. 07, 2009 12:00 pm

Je viens de terminer "Pyramides" de T. Pratchett.
Ca se lit vraiment tout seul, même si ce n'est pas le meilleur.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Sale-bête, le chameau mathématicien...

J'ouvre donc ce sujet pour tenter de trier le bon du moins bon, ce qui me semble indispensable quand je compare le nombre de volumes de la série du disque-monde avec l'épaisseur de mon portefeuille :

A votre avis, quels sont les meilleurs Pratchett, ceux que l'on peut lire en second choix, et ceux qu'il vaut carrément mieux éviter ?

Parmi ceux que j'ai lu et dont j'ai gardé quelque souvenir :

A lire : Mortimer - Le faucheur
second choix : Au guet - Accros du rock - sourcellerie - Pyramides
A éviter : Eric
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. janv. 07, 2009 12:15 pm

Ça peut être très subjectif… Par exemple je connais un Fifo qui mettrait Accro du Roc (sans k) dans les lectures impératives. Et j'aurais tendance à être plutôt d'accord.J'ajouterais au moins (dans l'ordre de lecture)* le Guet des Orfèvres, Le cinquième Eléphant, Le Père Porcher… et Les Petits Dieux, qui est un hors-série à lire à peu près n'importe quand par rapport aux autres.

En second choix, je sais pas trop. En troisième choix, j'en mettrais pas mal de récents je crois. Mais comme ceux-là m'ont moins marquée, par définition, bin...

/D., mes deux fifrelins morporkiens.


* Je ne m'aventurerai pas sur le terrains des livres qu'il "faut" avoir lu pour bien comprendre les autres. C't'un chouïa compliqué, et puis au final on peut très bien s'en sortir avec quelques petits bouts manquants.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. janv. 07, 2009 12:54 pm

S'il ne fallait en citer qu'un à lire : Les Petits Dieux.

Y'a pas photo.

Sinon, hop, en ce qui me concerne, de mémoire :

A lire : Mortimer ; Sourcellerie ; Trois Soeurcières ; Au Guet ! ; Les Zinzins d'Olive-Oued ; Le Faucheur ; Mécomptes de fées ; Les Petits Dieux ; La Vérité ; Procrastination ; Timbré ; Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ; Les Ch'tits Hommes libres.

Second choix : La Huitième Couleur ; Le Huitième Sortilège ; Le Guet des Orfèvres ; Les Tribulations d'un mage en Aurient ; Masquarade ; Le Père Porcher ; Va-t-en guerre ; Le Dernier Continent ; Le Dernier Héros ; Ronde de nuit ; Le Régiment monstrueux ; La Science du Disque-monde ; Un chapeau de ciel.

A éviter : La Huitième Fille ; Pyramides ; Eric ; Nobliaux et sorcières ; Accros du roc ; Pieds d'argile ; Carpe jugulum ; Le Cinquième Eléphant ; Jeu de nains.
Modifié en dernier par Nébal le mer. janv. 07, 2009 1:12 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » mer. janv. 07, 2009 1:07 pm

Les petits dieux, le Faucheur.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. janv. 07, 2009 2:13 pm

Autres options : attendre la réédition en poche ; emprunter à la bibliothèque ; voler.
Evidemment, il ne faut pas être un acheteur (voleur) compulsif monomaniaque.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. janv. 07, 2009 3:49 pm

Quant à moi, j'ai tous ceux qui sont parus en Pocket, et je me suis régalé à chaque fois, et même si pas toujours en *****, y 'a rien à jeter.
Rappel : je ne suis pas fan de Fantasy, Pratchett est l'une des exceptions.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. janv. 07, 2009 3:55 pm

Normal puisque c'est de la S-F sans boulons.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 08, 2009 10:35 am

T'as tout compris. :)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. janv. 08, 2009 1:32 pm

On lit tout et dans l'ordre s'il vous plait ! :twisted:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 08, 2009 1:58 pm

Herbefol a écrit :On lit tout et dans l'ordre s'il vous plait ! :twisted:
Dans l'ordre?!? Anarchistes, garde à vous!
Oncle Joe

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » ven. janv. 09, 2009 11:33 am

Nébal a écrit : S'il ne fallait en citer qu'un à lire : Les Petits Dieux.
Sûr, c'est le top du top...avec pour moi Ronde de nuit.

Sinon, en ce qui me concerne :

A lire :

Mortimer ; Au Guet ! ; Les Zinzins d'Olive-Oued ; Mécomptes de fées ; Les Petits Dieux ; La Vérité ; Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ; Les Ch'tits Hommes libres ; Le Guet des Orfèvres ; Va-t-en guerre ; Ronde de nuit ; Pieds d’argiles ; Pyramides ; Le Cinquième Eléphant

Second choix :

Sourcellerie ; Trois Soeurcières ; Procrastination ; Timbré ; Jeu de nains ; Les Tribulations d'un mage en Aurient ; Masquarade ; Le Père Porcher ; Le Dernier Continent ; Le Dernier Héros ; Le Régiment monstrueux ; Un chapeau de ciel

A éviter :

Le Faucheur ; La Huitième Fille ; Eric ; Nobliaux et sorcières ; Accros du roc ; Carpe jugulum ; La Huitième Couleur ; Le Huitième Sortilège ; La Science du Disque-monde (à éviter pour ce qui concerne le texte de Pratchett)

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Je note tout de même avec surprise la mauvaise appréciation en général de Ronde de nuit , que je considère personnellement comme un petit bijou de noirceur et de lucidité sur la nature humaine. Il faut aussi dire que j’ai lu tous les Disque-Monde au minimum 2 fois (j’en suis à 4 ou 5 pour Le cinquième éléphant :oops: ) et que mon appréciation de certains tomes à évoluée à mesure des lectures. J’avais par exemple trouvé Pieds d’argiles très moyen, la première fois… :wink:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » ven. janv. 09, 2009 12:43 pm

Pour Ronde de nuit (que j'aime beaucoup aussi), il faut déjà être amateur du Guet et de Vimaire.
Apparemment seul Les petits dieux fait l'unanimité.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. janv. 09, 2009 1:23 pm

efelle a écrit :Pour Ronde de nuit (que j'aime beaucoup aussi), il faut déjà être amateur du Guet et de Vimaire.
Apparemment seul Les petits dieux fait l'unanimité.
et Mortimer ne semble pas loin derrière.
Personnellement, j'aime beaucoup ce personnage de la mort AVEC SA GROSSE VOIX.
C'est Mortimer qui m'a vraiemnt lancé dan la lecture de la série. Avant ça, j'avais tenté la huitième couleur et abandonné vers la trentième page...

Et à bien y réfléchir, Pyramides n'est vraiment pas mal du tout. Je viens de repenser à la parodie du banquet des philosophes, rien que pour ce passage ça vaut la peine d'acheter le bouquin !

Est-ce qu'il y a d'autres livres de la série dans lesquels la guilde des assassins joue un rôle de premier plan ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. janv. 09, 2009 1:27 pm

Fred Combo a écrit :Je viens de repenser à la parodie du banquet des philosophes, rien que pour ce passage ça vaut la peine d'acheter le bouquin !
Attends de les voir dans Les Petits Dieux... :wink:

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. janv. 09, 2009 1:40 pm

Nébal a écrit :
Fred Combo a écrit :Je viens de repenser à la parodie du banquet des philosophes, rien que pour ce passage ça vaut la peine d'acheter le bouquin !
Attends de les voir dans Les Petits Dieux... :wink:
Il est déjà presque en haut de ma PAL !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »