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David Calvo online
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Invité






MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:09 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
David, que deviendrais-tu en cas de guerre mondiale entre le nord et le sud ?
Tu serais où ? Tu ferais quoi ?


je serai sûrement snipper mercenaire au grand coeur ^^
un truc de lâche quoi.
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david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:11 am    Poster un sujet: Répondre en citant

ah merde chaque fois j oublie de me logger ^^
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Invité






MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:15 am    Poster un sujet: Répondre en citant

loggons nous mes frères - loggons nous contre le grand capital - loggons nous
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Transhumain



Enregistré le: 07 Fév 2006
Messages: 1246

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:15 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Nous sommes sur un forum consacré à la science-fiction, aussi n'est-il pas inutile, il me semble, d'aborder le sujet avec toi. Serge Lehman (encore lui) écrit dans "Par-delà le vortex" : "[..] la science-fiction, ce pourrait être cela : l'expérience subjective du saisissement ou du vertige qui se produit lorsqu'on passe - au sens propre - de l'autre côté du miroir ; lorsqu'on tombe dans l'image". C'est la réification. Le réel devient métaphore de l'image devenue concrète (j'espère que je ne dis pas trop d'âneries : je n'ai pas encore lu ce texte jusqu'au bout).
Or chez toi, l'imaginaire se retourne comme un gant, puis à nouveau, et encore, jusqu'à ce que tout soit brouillé. Pas comme chez Dick, pas du tout. L'image, chez toi, n'est pas ontologiquement différente du réel (chez Dick, c'est l'impossibilité de discerner les deux qui suscite l'angoisse). On ne "tombe" pas dans l'image chez David Calvo, pas plus que l'image ne s'immisce dans le réel. Il y a le réel. Il y a l'image. Tes textes se situent dans un troisième monde, à la croisée des deux autres, et où le sense of wonder ne saurait exister. Tu n'écris donc pas de SF, si l'on s'en tient à la définition de Lehman, mais cela n'a strictement rien à voir avec les modes de narration (ceux-ci n'étant que des symptomes visibles) ou la présence d'une spéculation scientifique rationnelle. Bien sûr, ta littérature fait surgir d'abondantes réflexions, images, sensations. Minuscules Flocons, ce sont tes "Impressions de L.A.", comme Roussel avait celles d'Afrique. Mais faire surgir des significations nouvelles, des images inédites, n'est pas le propre de la SF. Tu en penses quoi ? Est-ce qu'il te semble que tes textes relèvent malgré tout de la SF ?
Fabrice (qui n'écrit pas de SF non plus, du moins dans ses romans chez L'Atalante ou au Diable) serait l'Arpenteur, donc, celui qui lie des éléments disparates, qui invente avec du réel. Toi, tu es alors le joueur de Go, le poète algorithmique, le schizo heuristique. Chez toi le réel n'est pas plus métaphore de l'imaginaire, que l'inverse. Tu as raison, en définitive, chez toi, il ne s'agit pas tant de lier, que de créer. Arpenter, oui, mais seulement des terres qui l'instant d'avant n'existaient pas. Dès lors, tes récits sont des chemins, une suite de choix, comme dans les jeux vidéo. Tu parles de littérature ambient, comme on dit de la musique, c'est cohérent, tout ça se tient. Mais est-ce seulement possible ? A moins de dénier aux mots leur sens intrinsèque, la littérature ne saurait être purement sensorielle, sensuelle, comme peut l'être la musique ("le plus profond et le plus puissante de tous les arts", pour Schopenhauer, pour qui la musique était l'expression du monde comme volonté). "Si nous n'écoutons pas la musique de Bach en parfaits et subtils connaisseurs du contrepoint et de toutes les variétés du style fugué, et devons par conséquent nous passer de la jouissance proprement artistique, nous aurons, à l'audition de sa musique, l'impression (pour le dire à la sublime manière de Goethe) d'être présents au moment même où Dieu créa le monde", écrivait Nietzsche dans Humain trop humain. Ta littérature se veut noétique, mais restera toujours la langue, forcément signifiante, y compris dans ses expressions les plus radicales (je pense à des textes comme Bing de Beckett). A moins de la condenser, de la dépasser, de l'exprimer dans un unique symbole (d'où ma question sur le Pixel). Systar nous dira qu'il ne s'agit jamais que du Verbe divin singé par le nôtre, si petit...

Pas de question particulière, mais dis-moi ce que tu en penses. Et si tu n'en penses rien, fais gaffe. Je ne sais pas si je suis clair, mais tout de même. Il se peut qu'un jour une limousine aux vitres teintées s'arrête devant chez toi, qu'un Casimir en sorte, avec des lunettes noires. Et je te laisse deviner la suite.

PS : Non, c'était pas celui-là, le Carpenter. Pas vu. Mais du nouveau, "Pro life" avec Ron Perlman qui joue un cinglé anti-IVG. Sa fille est enceinte, il entend des voix qui lui disent de sauver le bébé (la fille veut avorter, parce que soit disant un démon l'a violée). Et il s'avère que les voix n'étaient pas celle de Dieu, mais celle de l'affreux démon qui a effectivement violé la nénette. C'est marrant, mais les effets sont pourris.

PPS : Bruno, à pinces, tu es à dix minuets de ton taf, alors la ramène pas avec tes piqûres de moustiques. En plus t'as le métro à cinquante mètres de chez toi.
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systar



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MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:21 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Olivier, j'ai à peu près rien panné à ton post. (C'est dire).
Et je suis à 20 minutes à pinces de mon taf.
Et j'ai mal.

Et tu sais très bien que pour analyser la littérature, je pars de présupposés athées, au moins dans la méthode de lecture. Sinon je ferais du prosélytisme, et c'est vraiment pas mon truc. Et je me casserais pas le tronc à lire des bouquins sur les métaphores pour analyser les romans de nos chers auteurs de SF.

Et je t'emmerde. Et j'ai soif, vivement la Chimay de Jeudi soir.
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Bruno - http://systar.hautetfort.com


Dernière édition par systar le Mar Juil 17, 2007 10:38 am; édité 1 fois au total
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Invité






MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:31 am    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est à ce moment là que nous retombons sur nos pieds:
"Il y a l'image".

C'est la descriptif d'un univers acquis (au-delà des étiquettes, ne serait-ce pas le meilleur exemple possible d'imaginaire ?), avec ces règles, ces concepts, mais toujours dans une symbolique très forte. Comme un écho de notre univers. Enfin, plus comme écho (monsieur Calvo, arrêtez-moi si je raconte une connerie) de notre culture.
Ou d'autres cultures. Mais disons de SENS (sémantique ?). Reprendre le sens, le malaxer puis le digérer pour en ressortir autre chose.

C'est peut-être aussi pour cette raison que la forme devient malléable (je crois que Epikt l'a évoqué un peu plus tôt en répondant à Sylvie Denis). Elle même est déconstruite/reconstruite pour coller au "message sensitif".

Voilà pour la paraphrase, ce qui me permet d'arriver à ma question:
N'est-ce justement pas pour cela que le jeu vidéo est intéressant ?
N'est-il pas plus sensitif, plus préhensible, qu'un livre ?
Et encore au-delà de toute ça, n'est-ce pas ici l'intérêt du travail collaboratif (des coders, des levels designers, des game designers, ...): l'assemblage de connaissances, de techniques et de cultures différentes pour fabriquer une oeuvre sensitive ?
Et les IHM ? Hein ? Les IHM ?


Voilà.
Pas de pseudonyme. Pas d'identité. Je n'existe pas.
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MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:48 am    Poster un sujet: Répondre en citant

c est pas bien david de te poser toi même les questions c est pas bien
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systar



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Messages: 1991
Localisation: perdu dans la métaphysique

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:48 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Alors, David, la fameuse question sur la post-modernité, maintenant.

Je repars de la remarque d'Olivier sur le fait que ton livre avait une parenté avec la post-modernité d'un Pynchon, par exemple. (par exemple sur son blog, ou dans le numéro 42 de Galaxies, la meilleure revue de SF, celle qui fait pas des razzies).
Alors: c'est quoi, pour toi, écrire un livre post-moderne?
Est-ce que tu écris en ayant conscience (voire en revendiquant) d'appartenir à une veine dite "post-moderne"?

Et puis, tant qu'à faire, c'est quoi ou qui tes livres/auteurs préférés en roman, en poésie, en philo (mainstream + SF), et pourquoi? (voilà, avec ça, t'as de quoi t'occuper jusqu'à ce soir ^^)
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Bruno - http://systar.hautetfort.com
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david



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MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:53 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
c est pas bien david de te poser toi même les questions c est pas bien


ah ah ^^
ca me rappelle l'époque où je postais moi même les réactions à mes Bd sur le net avec des faux pseudo (oh, ça va hein, on l a tous fait.... non ?)
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Katioucha



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MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:55 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Citation:
mais au delà de la californie, au dela du japon, c est quoi ? numénor ?

Oh que c'est beau !
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MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:55 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Quelques questions bateaux:

1) Quelles sont les premiers romans que tu as lus? S.F, Fantastique, Fantasy, Club des Cinq, SAS, Coin Coin Contre Les Cinq Voiture Garés en Double File Qui Font Chier Parce Qu'Elles Ne Respectent Pas Le Code De La Route, Et Ca, C'est Pas Bien...? Et comment en es-tu venu à la S.F?

2) Pourquoi et quand as-tu commencé à écrire? As-tu commencé immédiatement par les littératures de genre (ah, c'est dégueulasse, y a plein de robots, de privés déprimés, de fantômes en mal de sensations fortes, de barbare au grand coeur et aux muscles saillants (so exciting))?

3) Quels sont les auteurs, tous genres confondus, qui t'influencent ou t'excitent l'orteil (ben quoi?)?

4) Travailles-tu en musique? Si oui, quels sont tes groupes préférés? Si non, quels sont tes groupes préférés?

5) Que dis-tu à tous ces gens qui te taxent de connard élitiste qui ne pense qu'à ça?

Voilà, fini.

Je peux retourner laver les toilettes, et, par extension, les merdes qui ensemble forment ce qu'on appelle plus communément l'Humanité.

L'autre,
coin coin.
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Invité






MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:59 am    Poster un sujet: Répondre en citant

david a écrit:
(oh, ça va hein, on l a tous fait.... non ?)

On ne fait pas tous des bédés.
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Invité






MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:00 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Que dis-tu à tous ces gens qui te taxent de connard élitiste qui ne pense qu'à ça?.

si david calvo était un connard elitste il ne serait pas venue chez actusf, mais chez les cafard du bout de la rue
_________________

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Invité






MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:16 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Anonymous a écrit:
Que dis-tu à tous ces gens qui te taxent de connard élitiste qui ne pense qu'à ça?.

si david calvo était un connard elitste il ne serait pas venue chez actusf, mais chez les cafard du bout de la rue


J'entends bien, et suis même d'accord avec toi.

Cela dit, davidcalvo écrit des choses étranges, expérimentales, difficiles.

Je pense qu'il est tout à fait probable qu'on l'ait traîté de connard élitiste (qui ne pense qu'à ça).

Je ne pense pas pour autant qu'il l'est.

L'autre,
coin coin.
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david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:18 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
C'est à ce moment là que nous retombons sur nos pieds:
"Il y a l'image".

C'est la descriptif d'un univers acquis (au-delà des étiquettes, ne serait-ce pas le meilleur exemple possible d'imaginaire ?), avec ces règles, ces concepts, mais toujours dans une symbolique très forte. Comme un écho de notre univers. Enfin, plus comme écho (monsieur Calvo, arrêtez-moi si je raconte une connerie) de notre culture.
Ou d'autres cultures. Mais disons de SENS (sémantique ?). Reprendre le sens, le malaxer puis le digérer pour en ressortir autre chose.

C'est peut-être aussi pour cette raison que la forme devient malléable (je crois que Epikt l'a évoqué un peu plus tôt en répondant à Sylvie Denis). Elle même est déconstruite/reconstruite pour coller au "message sensitif".

Voilà pour la paraphrase, ce qui me permet d'arriver à ma question:
N'est-ce justement pas pour cela que le jeu vidéo est intéressant ?
N'est-il pas plus sensitif, plus préhensible, qu'un livre ?
Et encore au-delà de toute ça, n'est-ce pas ici l'intérêt du travail collaboratif (des coders, des levels designers, des game designers, ...): l'assemblage de connaissances, de techniques et de cultures différentes pour fabriquer une oeuvre sensitive ?
Et les IHM ? Hein ? Les IHM ?


Voilà.
Pas de pseudonyme. Pas d'identité. Je n'existe pas.


salut à toi, toi qui n existe pas.

ce qui m intéresse déjà dans le jeu vidéo, c est pas tant le jeu que le monde. je pourrai vous en tartiner des pages et des pages mais là je viens de me frapper une réunion de trois heures sur l écosystème et je veux plus ^^ je vais donc faire bref, et demain j y reviendrai.

il y a deux choses très différentes, d abord le terrain expérimental, pour un créateur, du virtuel, et ensuite, pour celui qui écrit, de pouvoir travailler en équipe, à un projet qui le dépasse de très loin (un peu comme sur un cathédrale). la jonction designer-graphiste-développeur est fascinante à explorer, et c est la communication entre ces têtes qui fait l art du jeu, je pense, le subtil équilibre entre la poésie du mot, l image et le code. c est une sorte d art total, le jeu vidéo, et de marchandise totale aussi. dans ce paradoxe réside, je pense, le potentiel du média. l artiste du jeu vidéo, c est le joueur. tout est fait pour lui donner l illusion d une liberté (quelle qu'elle soit, de création, de mort etc...). maintenant, tu prends les mondes persistants, et là, tu peux avoir une masse de narrations individuelles formant un tout, dans un environnement que tu vas tenter de décrire dans ses moindres détails, en lui laissant une autonomie. alors évidemment, trouver des gens qui ont cette volonté, cette vision c est chaud, surtout en france, mais il y a des poches de résistances et tout reste à faire. il n est absolument pas question de pédagogie mais bien d essayer d articuler de vrais mondes parallèles, pouvant impacter le réel, et pas seulement des extensions (comme l est second life, donc, de plus en plus, et que je déserte massivement).

voilà un papier que j ai écris sur le devblog de wakfu qui vous en dira pt un peu plus sur ces idées : http://devblog.wakfu.fr/billets/10-la-vie-en-vert.html

concernant le sensible du jeu vidéo, oui je suis d accord, en terme de diégétique, le support offre une merveilleuse opportunité. je veux dire, créer des fleurs virtuelles, c est le plus beau métier du monde. si je n avais que ca, je pense que ca me saoulerait vite, mais comme j ai aussi une activité de création personnelle, enrichissante, la convergence des deux marche très bien. mais encore une fois, c est très rare de trouver ça aujourd'hui, et le jv souffre d une terrible réputation, méritée parfois. c est juste qu on n oublie qu on n a pas encore notre orson welles du jeu vidéo, on a des méliès, pleins, des griffiths (un ou deux) et voilà. à partir du moment où les cons cesseront de voir le mal dans toutes les nouvelles opportunités d expressions personnelles, et de légiférer contre, à partir du moment où le média lui-même créera sa morale (je parlais hier de super columbine massacre RPG), alors on avancera.

perso les IHM je m en branle pas mal, sauf pt si ca me permet de dire des mots doux à ma palette graphique et qu'elle me réponde en sussurrant. je reste un mortel, et je crois pas au post-humanisme. la cybernétique reste, pour moi, quelque chose de profondemment émouvant si on ne fond pas les deux entités en une seule. c est la spécificité des deux qui fait que leur mariage alchimique n est pas souhaitable pour l instant, au point où on en est (on peut le concevoir noétiquement cela dit, et ça préserve la magie de l'idée), ou alors, on change d ère, de sujet, de débat, et moi, je suis humain, je parle d un point de vue humain, pour les humains. gibson avait abordé le sujet dans idoru, qui reste pour moi, son meilleur livre (et justement, le moins narratif - avec agrippa). rester humain, c est fondamental il me semble. comprendre que le référent naturel a changé, et qu'il est temps de faire sortir la voix du pixel, par des mots, par un partage, par des responsabilités. en faisant ça, on pourra peut-être créer un pont avec le réel et débloquer des situations. rien n est moins sûr, mais c est une façon comme une autre de pas faire marche arrière.
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