Le futur ? De moins en moins de mémoire...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juil. 16, 2007 3:29 pm

Ah ouais, mais là c'est pas pareil... T'imagines si ça tombe en panne ? Comment tu prouves que t'as bien le bac ?
Si, c'est pareil.
Pourquoi s'embêter à calculer les moyennes lorsqu'un logiciel que tu peux paramétrer personnellement, le fait pour toi. C'est du temps libéré pour d'autres tâches intellectuelles.

Et puis, une version imprimée du bulletin de notes ou du diplôme existe toujours.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 16, 2007 3:54 pm

Non mais je déconnais.

Évidemment que c'est pareil. Ma femme est prof, et putain, elle est bien contente de ne plus avoir à courir partout après ces putains de classeurs.

Alors vous allez encore me dire, et le jour où ça ne marchera pas ? Et bien c'est déjà fait ! C'est ça qui est bien avec les logiciels développés par l'éduc. nat. De base, ça ne marche pas, ce qui fait que ça ne peut que s'améliorer.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juil. 16, 2007 5:17 pm

Je n'avais pas remarqué la plaisanterie ;)
Alors vous allez encore me dire, et le jour où ça ne marchera pas ? Et bien c'est déjà fait ! C'est ça qui est bien avec les logiciels développés par l'éduc. nat. De base, ça ne marche pas, ce qui fait que ça ne peut que s'améliorer.
Ce n'est pas cela le plus beau.
Le plus beau, c'est que le logiciel est installé sur un seul ordinateur et que les collègues saisissent les notes, tous en même temps, au dernier moment [A se demander, ce qu'ils foutent chez eux].
Bison futé s'arracherait les plumes s'il devait gérer les flux.

Perso, je m'en fous. J'ai le logiciel chez moi. Un petit clic et il est posté.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. juil. 16, 2007 5:41 pm

orcusnf a écrit :Le jour où ça tombera en panne, j'espère que tu trouveras des cartons pour dormir dans le caniveau.
J'arrive après la bataille mais:
1- Les back-up ca sert à quoi?
2- Si mon téléphone tombe en panne, je serai super content de connaitre le numéro de tous mes correspondants.

Tu vois ce que je veux dire. Quand tout est en réseau, la connaissance individuelle d'informations utilisées sur le réseau non seulement ne sert à rien en cas de panne, mais ne permet même pas de mieux s'en sortir.
kibu a écrit :Pourquoi s'embêter à calculer les moyennes lorsqu'un logiciel que tu peux paramétrer personnellement, le fait pour toi. C'est du temps libéré pour d'autres tâches intellectuelles.
Au moyen age, à l'époque des premières calculatrices (classe de 3ème au siècle dernier), j'avais un prof de Français qui énoncait les moyennes individuelles pour qu'on fasse l'opération sur les machines et qui donnait la moyenne générale avant nous (puisqu'on perdait du temps avec la dernière opération sur la machine à diviser par le nombre d'élève). Impressionant.
Dommage qu'en dehors de ça il était à la masse.

Anecdote:
Prof "Je vous explique mon système de notation dans une dictée quand un mot est répété trois fois et que vous vous trompez sur l'orthographe: la première fois j'enlève 1 point pour la faute, la deuxième fois j'enlève 5 points parce que vous le faites exprès, la troisième fois vous avez 0 à la dictée parce que vous vous moquez du monde.
Gutboy (jeune et con): "Pardon monsieur, pouvez vous envisager simplement qu'on ne sache pas écrire le mot?"
2500 lignes pour le lendemain: "interrompre son professeur pendant le cours avec des remarques stupides n'est pas le bon moyen pour réussir son année scolaire"
Le lendemain, Gutboy (jeune, con, et pas dormi) attends sagement que tout le monde soit assit à sa place, se lève, remet les 2500 lignes, se tourne vers le tableau et écrit à la craie:
"L"autorité de ceux qui enseignent est le plus souvent nuisible à ceux qui veulent apprendre"
Gutboy puni par le directeur de l'établissement. Fin de ma période élève modèle, début de ma longue période rebelle.


Hé, mais c'était il y a plus d'un quart de siècle! Finalement ça sert la mémoire. Ca permet de raconter sa vie sur un forum alors que tout le monde s'en fout.
Finalement j'avais raison. La mémoire n'est pas indispensable à l'intelligence. La preuve.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juil. 16, 2007 6:26 pm

gutboy a écrit :Finalement j'avais raison. La mémoire n'est pas indispensable à l'intelligence. La preuve.
Est-ce à dire que tu es intelligent ?
On apprend tous les jours sur Actusf.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. juil. 16, 2007 6:32 pm

Euh, Virprudens. Relis.
Si je démontre que la mémoire n'est pas indispensable à l'intelligence en faisant appel à ma mémoire, c'est que?
C'était une blague, hein, tu n'avais pas vraiment rien compris, dis?

Et pourquoi tu m'aimes pas?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juil. 16, 2007 6:57 pm

gutboy a écrit :Et pourquoi tu m'aimes pas?
Je t'aime gutboy. Je t'aime.
J'aime tout le monde.
gutboy a écrit :C'était une blague, hein, tu n'avais pas vraiment rien compris, dis?
Et hop, un 'tit smiley :D
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juil. 16, 2007 7:10 pm

gutboy a écrit :Si je démontre que la mémoire n'est pas indispensable à l'intelligence en faisant appel à ma mémoire, c'est que?
:roll: euh...
Ah?
Ah ouais, tiens...
Non, en fait. Non, j'avais pas compris. Vraiment pas.
J'ai les fils qui se touchent parfois.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » lun. juil. 16, 2007 7:14 pm

Je ne dis pas qu'il faut s'éclairé à la bougie et ne pas utiliser les outils que l'on a, mais qu'il faut faire attention à ne pas devenir trop dépendant.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juil. 16, 2007 9:46 pm

Eric a écrit :Dans mes bras, Bull.
orcusnf a écrit : Le jour où ça tombera en panne, j'espère que tu trouveras des cartons pour dormir dans le caniveau.
Le jour où se manifesteront les premiers symptômes d'Alzheimer, j'espère que tu auras bien stocké tes informations importantes quelque part.
comme dans la pub, sur l'oreille du chien.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 16, 2007 10:35 pm

Image
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juil. 16, 2007 11:05 pm

il a mauvaise mine ce soir jerome.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 17, 2007 7:58 am

gutboy a écrit :Au moyen age, à l'époque des premières calculatrices (classe de 3ème au siècle dernier), j'avais un prof de Français qui énoncait les moyennes individuelles pour qu'on fasse l'opération sur les machines et qui donnait la moyenne générale avant nous (puisqu'on perdait du temps avec la dernière opération sur la machine à diviser par le nombre d'élève). Impressionant.
Quelques années plus tôt (fin des années 1960), je faisais mieux : je donnais le résultat d'une racine cubique avec 3 chiffres significatifs (dans le résultat) calculée de tête pendant que mes condisciples étudiants étaient encore en train de manipuler leur règle à calcul. :wink:
Et sans être à la masse par ailleurs... :lol:
gutboy a écrit :Finalement j'avais raison. La mémoire n'est pas indispensable à l'intelligence. La preuve.
Si. Simplement qu'on a tendance à l'externaliser de plus en plus : utiliser celle des machines au lieu de la nôtre. Le calepin est l'une des plus anciennes formes de mémoire externe.
Il y a juste qu'en se reposant trop dessus, c'est le logiciel d'exploitation de la mémoire interne qui se dégrade...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 17, 2007 8:51 am

Eons a écrit : Quelques années plus tôt (fin des années 1960), je faisais mieux : je donnais le résultat d'une racine cubique avec 3 chiffres significatifs (dans le résultat) calculée de tête pendant que mes condisciples étudiants étaient encore en train de manipuler leur règle à calcul.
Et quelques années plus tard, tu es éditeur de SF. CQFD ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 17, 2007 12:58 pm

je donnais le résultat d'une racine cubique avec 3 chiffres significatifs
Oh la vache, tu es tu genre calculateur prodige !
Je souviens avoir vu a la télé (j’était tout jjeune) un de ces calculateur prodige. C’était un peu comme un numéro de cirque. Une armée de personne avec des calculettes lui proposait des divisions, des racines carrés ou cubiques et il trouvait le résultat en un clin d’œil, avant même qu’ils aient fini d’entrer les données sur les calculettes. L’épreuve final était de trouver la solution d’une racine (12iémé si je me souviens bien) avec une quelques centaines de décimales. Pratiquement il écrivait les chiffres successifs de la solution sur un tableau noir aussi vite que si on lui avait dictés. J’étais sur le cul!
Dans le même ordre d’idée on raconte que Léonard Euler préférait calculer de tête les logarithmes qu’il utilisés plutôt que de se lever pour aller chercher une table de log dans une pièce voisine !

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »