Juste pour savoir

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Juste pour savoir

Message par Eric » jeu. mars 30, 2006 11:41 pm

Juste par curiosité...

Qui est gamer ici ?

Et si oui, quelle budget accordez vous tous les mois au jeux vidéos (ou quel budget temps si vous jouez sur des jeux crackés) ?

Quel est votre regard sur la game culture ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. mars 31, 2006 7:55 am

Euh... des jeux de foot essentiellement pour moi... :-)

Je fuis tous les JDR et autres jeux styles warcraft. Une fois lancé j'y passe trop de temps, beaucoup trop de temps...

Et non je n'achèterais pas WOW !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 31, 2006 9:12 am

Moi à part quelques parties de Worms World Party de temps en temps avec des potes, et deux/trois parties de Need For Speed, c'est pas trop mon truc.

En fait je n'aime les jeux qu'en réseau ou à plusieurs (j'avais pas mal accroché à Quake et Starcraft pendant mes études même si j'étais très mauvais), et surtout quand c'est marrant. Par exemple je pourrai passer des heures devant Mario Kart sur Game Cube chez un pote mais je n'achéterai jamais de console car je ne l'utiliserai pas tout seul.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » ven. mars 31, 2006 10:31 am

Je ne joue presque pas à ce type de jeu.

D'abord parce qu'ils sont tous sous window$ et pas sous Linux 8)
Ensuite parce qu'il faut du temps, de l'assiduité et de la persévérance. Toutes choses que je donne en priorité à d'autres activités.

Je suis tombé pendant quelques semaines dans Mu Online mais j'ai réussi à en sortir à temps ! :roll:
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. mars 31, 2006 10:47 am

Jean a écrit :il faut du temps, de l'assiduité et de la persévérance.
Oué, ca demande un peu beaucoup de temps de cerveau disponible.

En même temps, c'est aussi une bonne détente, seul ou à plusieurs...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. mars 31, 2006 11:34 am

Ca fait plusieurs mois que je joue à Guild Wars, ce qui m'a coûté beaucoup de temps de lecture... Là, j'ai vraiment levé le pied par lassitude, et j'attends Heroes of Might and Magic V. Mais je ne suis qu'un petit joueur : mes potes ont tous cinq ou six jeux en permanence sur leurs PC et jouent quotidiennement.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 11:54 am

Et que pensez-vous de l'impact de la game culture aujourd'hui ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. mars 31, 2006 1:15 pm

Eric a écrit :Et que pensez-vous de l'impact de la game culture aujourd'hui ?
C'est quoi la game culture ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 1:27 pm

Disons que c'est le terme générique commode pour parler de tout ce qu'englobe le monde des jeux vidéos.

Donc c'est aussi bien les différents modèles de consoles que les différents types de jeux. Mais plus intéressants aussi c'est la manière, et dans quel mesure les héros et les références propres à l'univers des jeux vidéos peut rentrer dans le mainstream.

Par exemple ça ouvre sur l'analyse d'autres types de comportements, de sociabilité, voire sur d'autre façon de voir l'idée même de jeu, puisque des cartons comme les Sims ou Animal Crossing, induise une idée de jeu sans compétition.

C'est tout ça la game culture.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 31, 2006 2:30 pm

De mon point de vue extérieur au phénomène, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un véritable impact de cette game culture sur le reste de la société. Certes il y a des rapprochement entre les jeux et d'autres formes de divertissement (ciné par exemple) mais je ne crois pas que ça dépasse le cadre du divertissement justement. Sauf chez les personnes qui sont vraiment accrocs, bien sûr, car ça doit prendre le pas sur le reste.

Enfin, ce n'est que mon avis, qui n'est pas forcément motivé par quelque chose de concret.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 2:46 pm

Pas si sûr. L'industrie du jeu vidéo est aujourd'hui celle qui génère le plus de profit dans le domaine du divertissement (devant le cinéma).

Il y a encore 10, la majorité des joueurs étaient des geeks associaux, ce n'est plus la cas aujourd'hui.

Il y a 10, 1 jouer sur 30 était une fille. Aujourd'hui la proportion est de 1 jouer sur 9, et d'ici a deux ans, elle sera de 1 joueur sur 4.

Certains jeux ont un rapport à la réalité qui est très étrange. Les Sims par exemple, qui sont devenus un jeu dénué de compétition, mais qui est une sorte de refuge virtuel pur les gens. Les jeux en réseau ont aussi fait évolué les rapports entre les gens.

Des héros de l'univers du jeux sont devenus de véritables icônes de la société (Lara Croft, Mario, etc...) au point que même les non gamers les connaissent. Quels héros de roman de SF a jamais eu pareille impact sur la culture mainstream. Elric ? Tu es certain que ta mère connaît Elric ? Alors qu'il y a de fortes chances qu'elle connaisse Lara Croft.

Bien au contraire, je pense que l'impact des jeux vidéos révolutionne la culture contemporaine, et ce n'est qu'un début.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 31, 2006 3:37 pm

Eric a écrit :Certains jeux ont un rapport à la réalité qui est très étrange. Les Sims par exemple, qui sont devenus un jeu dénué de compétition, mais qui est une sorte de refuge virtuel pur les gens.
Certes... cela dit je ne connais personne dans mon entourage qui soit accroc à ce type de jeu au point d'en faire un refuge et qui ne sache pas faire la part des choses.
Mais je comprends que pour une certaine génération, ça puisse avoir beaucoup d'influence, un peu comme la télé-réalité et le culte de la star.
Les jeux en réseau ont aussi fait évolué les rapports entre les gens.
Dans quel mesure ?
Des héros de l'univers du jeux sont devenus de véritables icônes de la société (Lara Croft, Mario, etc...) au point que même les non gamers les connaissent. Quels héros de roman de SF a jamais eu pareille impact sur la culture mainstream. Elric ? Tu es certain que ta mère connaît Elric ? Alors qu'il y a de fortes chances qu'elle connaisse Lara Croft.
Ma mère ne connais ni Elric, ni Lara Croft, et Mario doit au mieux lui évoquer le resto italien du coin :)
Mais c'est vrai que côté littérature SF je ne trouve pas, là comme ça, d'icône populaire. Par conte en littérature fantastique il y en a : Peter Pan, Alice, Dracula, et sans doute un paquet d'autres.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. mars 31, 2006 3:50 pm

je ne suis pas du tout une gameuse car ca me prend le chou de ne pas réussir à déplacer correctement un perso dans un univers en 3D, mon creveau ne gère pas et le perso se mange du mur condstamment. :oops:

Par contre, j'adore assister mon mec quand il joue à resident evil 4 (je gère le stock de munitions) et le regarder tuer des méchants monstres dans God of war.
parfois c'est même moi qui le force à jouer ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 4:13 pm

jlavadou a écrit : Mais je comprends que pour une certaine génération, ça puisse avoir beaucoup d'influence, un peu comme la télé-réalité et le culte de la star.
A vrai dire, c'est plus profond que ça. Pour moi ça n'a rien à voir avec la superficialité de toquades médiatiques comme celles que tu évoques, et ce sont au contraire des gens comme nous - les non gamers (je ne joue pas non plus, ça me bouffe trop de temps) - qui sommes en train de passer à côté d'une tendance lourde et durable dans la culture.
jlavadou a écrit :Dans quel mesure ?
Au même titre que les forums, les mailing list ou les messageries types MSN. Ils rendent tangibles des relations qui n'ont lieu que dans un envrionnement virtuel. Mais avec dans le cas des jeux, avec une dimension supplémentaire qui est celle de l'univers fictif. Nous, nous faisons encore partie de l'ère du wetware. On considère qu'on est pote avec quelqu'un que si on l'a vu physiquement. Ce n'est plus le cas pour des gens élevés dans une génération où le virtuel et réel sont deux choses parfaitement naturelles.

Autre exemple de nouvelles relations qui se développent grâce à la game culture. Les consoles portables qui s'interconnectent entre-elles. Le phénomène est encore émergent, mais va très vite prendre de l'ampleur. Tu es quelque part avec ta PSP, tu joues, tu t'emmerdes un peu, et là tu as un message d'un autre utilisateur qui dans un rayon de 500 mètres. Sa PSP à détecté la tienne, et il te propose une partie, pour tuer le temps. Tu joues, ton métro arrive et au revoir, tout le monde est content. Ca c'est un type de relation sociale purement virtuelle qui est totalement inédite.
jlavadou a écrit :Par conte en littérature fantastique il y en a : Peter Pan, Alice, Dracula, et sans doute un paquet d'autres.
Marrant, tes exemples datent tous du XIXème siècle. Le premier Tomb Raider est sorti en 1996. Il y a seulement 10 ans. Ca laisse rêveur tout de même...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 31, 2006 8:48 pm

Ok, je comprends ton point de vue et tu m'as convaincu.

Sauf quand tu dis que la starmania n'est qu'un phénomène superficiel. Ce n'est pas le sujet, mais je pense au contraire qu'il modifie énormément le comportement d'une partie de la population beaucoup plus large qu'on ne peut le croire au premier abord. Je déjeune tous les midis avec des collègues - hommes et femmes - d'une intelligence normale et qui adorent ce genre d'émissions - à ma grande déception.

Il y a deux types de personnes : ceux qui les regardent, pour qui admirer ou se moquer de son prochain devient naturel, et qui commencent à utiliser ce qu'ils voient dans la télé-réalité comme référence - alors même qu'ils sont conscients de la caricature et de la comédie. Et ceux qui y participent, qui sont entre l'exhibitionisme et la mise en scène de leur propre vie (pour mieux y échapper ?). Je crois que ce phénomène est beaucoup plus vaste que celui des gamers car touchant plus de personnes plus facilement (tout le monde a une télé).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »