John Crowley

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Vince59
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 3:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

John Crowley

Message par Vince59 » dim. juil. 29, 2007 4:37 pm

Sauf erreur de ma part, je ne l'ai pas vu souvent mentionné dans le forum et je trouve qu'il mérite bien d'être considéré comme un incontournable. J'ai lu de lui uniquement Le Parlement des fées et je dirai que cela m'a suffit pour me convaincre des qualités de grand écrivain de John Crowley. Auteur exigeant, classé dans la fantasy pour son Parlement (mais est-ce de la fantasy ?), c'est un auteur qui mérite le détour

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. juil. 30, 2007 6:27 am

+ 1
Crowley a une actualité chargée ces derniers temps.

Vient de sortir aux USA : Endless Things, dernier volume de la tétralogie entamée avec AEgypt. Petit rappel :
-- les deux premiers volumes, AEgypt et Love and Sleep, sont sortis en France chez Rivages/Fantasy, avec réédition chez Pocket (AEgypt et Amour et sommeil)
-- le troisième volume, Daemonomania, était resté inédit
-- sort prochainement en poche aux USA une version légèrement réécrite du premier volume, sous le titre (initialement souhaité par l'auteur) de The Solitudes ; Love and Sleep et Daemonomania auront droit au même traitement, après quoi le même éditeur rééditera Endless Things.
Les anglophones n'auront plus aucune excuse.

Par ailleurs, pour juger du retard pris par les éditeurs français, Crowley a publié ces dernières années :

The Translator, un roman de "réalisme magique" sur la poésie et la crise des missiles cubains
Lord Byron's Novel: The Evening Land, une étonnante mise en abyme construite à partir d'un faux littéraire
In Other Words, un recueil d'essais et de critiques

et Novelties and Souvenirs, un recueil de nouvelles correspondant plus au moins au recueil Rivages, La Grande OEuvre du temps -- pour une fois, les éditeurs français étaient en avance.

Je cite pour mémoire The Girlhood of Shakespeare's Heroines, une novella à tirage très limité atteignant déjà une cote prohibitive.

Perso, je suis plongé dans le troisième tome de la tétralogie AEgypt, et l'ensemble est tout bonnement un chef-d'oeuvre.

Bonne lecture,
JDB

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juil. 30, 2007 7:08 am

+ 1

Je garde un excellent souvenir d'Aegypt et d'Amour et sommeil. Et d'avoir regretté de ne pas avoir pu lire la suite. En espérant qu'un éditeur français un jour...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juil. 30, 2007 9:27 am

+10
[ben quoi ?]
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. juil. 30, 2007 4:43 pm

Tout à fait d'accord :-)

Et laissez vous tenter également par L'été-machine, récemment réédité par les Moutons électriques, un pur chef d'oeuvre !

Sneed

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »