En attendant l'orage de Graham Joyce

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

En attendant l'orage de Graham Joyce

Message par jerome » ven. mars 31, 2006 11:07 am

Je suis en train de lire le dernier bouquin de Graham Joyce, un auteur qui avait été encensé pour son dernier roman (Lignes de Vie).

Et je suis moyen emballé.

C'est une espèce de huit clos de la déprime dans une maison de vacances en Dordogne ou s'entassent plusieurs couples avec enfants pour des congés catastrophiques.

Il y a les petits secrets des uns, les tromperies des autres et les petites touches de fantastiques. Pour l'heure il n'en ressort pas grand chose. Comme un vaudeville sans humour... Il me reste 50 pages, peut-être le final est-il explosif !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 9:39 am

Si tu n'accroches pas au reste, ça m'étonnerait que le final te fasse changer d'avis, il n'y a pas de révélation fracassante ou de gros retournement de situation...

Je suis sans doute un peu de parti pris vu que je l'ai traduit, mais c'est un de mes Joyce préférés, je le trouve vraiment prenant et fascinant, et très juste sur le plan psychologique. Je trouve la construction assez admirable, aussi. Je l'avais lu pour la première fois il y a bientôt trois ans, bien avant de savoir que je plancherais dessus, et je l'avais dévoré d'une seule traite.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 03, 2006 9:57 am

ET... Je viens de le finir ! Et effectivement, je suis resté complètement sur ma faim. C'est un peu comme si, finalement, il n'allait pas au bout des choses. Ses persos sont barrés, mais pas complètement. L'un d'eux fugue par exemple, mais reviens au bout de trois jours en ayant tout oublier de sa fugue... C'est un peu un non événement. C'est un peu un pétard mouillé à chaque fois, et c'est bien dommage parce que je suis assez d'accord, il y a plein d'aspects intéressants dans le roman. Le passé des différents personnages est assez bien vu. Mais on n'a l'impression qu'il ne les exploitent pas vraiment.

Bref, si j'osais je dirais que son orage est une vague averse :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 10:07 am

jerome a écrit :Ses persos sont barrés, mais pas complètement.
Justement, il y a un côté "folie ordinaire" que je trouve glaçant. S'ils étaient vraiment complètement barrés, le roman perdrait de son intérêt à mon sens.
C'est un peu un pétard mouillé à chaque fois, et c'est bien dommage parce que je suis assez d'accord, il y a plein d'aspects intéressants dans le roman. Le passé des différents personnages est assez bien vu. Mais on n'a l'impression qu'il ne les exploitent pas vraiment.
Je ne sais plus trop quelles étaient mes premières impressions à ce niveau-là (en dehors du fait que je ne pouvais plus le lâcher :wink:) mais pour avoir lu et relu ce roman, je le trouve au contraire d'une extraordinaire cohérence : tout se justifie, tout est à sa place. Pas mal de choses ne prennent tout leur sens qu'à la deuxième lecture (les flashbacks, surtout). Et pour le côté "pétard mouillé", j"ai trouvé au contraire qu'il y avait une formidable montée de la tension... Mais bon, tout le monde ne le percevra pas forcément comme ça. :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 03, 2006 10:13 am

En même temps, c'est marrant parce que pour faire l'article (en ligne ce soir), j'ai été jeter un oeil aux chroniques précédentes et que pour Fumée d'Opium et rêves Egarés, Nathalie et Laure disaient un peu la même chose sur la montée du suspens. En fait, il bosse bien la psychologie de ses personnages mais on ressort sans être vraiment emballé par l'histoire, surpris ou enthousiasmé.

Peut-être que c'est ce côté un peu glacial dont tu parles qui donne une certaine distance avec les persos et donc une certaine distance du lecteur vis à vis du récit...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 10:21 am

jerome a écrit :En même temps, c'est marrant parce que pour faire l'article (en ligne ce soir), j'ai été jeter un oeil aux chroniques précédentes et que pour Fumée d'Opium et rêves Egarés, Nathalie et Laure disaient un peu la même chose sur la montée du suspens. En fait, il bosse bien la psychologie de ses personnages mais on ressort sans être vraiment emballé par l'histoire, surpris ou enthousiasmé.
Je ne saurais pas dire, j'en ressors à chaque fois emballée. :D
Mais c'est vrai que pour moi, chez Joyce, l'intrigue est indissociable des personnages. Ce sont les relations entre les personnages qui font l'intrigue, et je trouve ça passionnant. Cela dit, "Rêves égarés" est un peu à part, ce n'est pas un livre facile.

La formule comme quoi il "bosse bien la psychologie de ses personnages" me fait un peu tiquer, dans le sens où pour moi, ce n'est pas un aspect secondaire, ou quelque chose qu'il "bosse" consciemment, c'est le coeur même de ses livres.
Peut-être que c'est ce côté un peu glacial dont tu parles qui donne une certaine distance avec les persos et donc une certaine distance du lecteur vis à vis du récit...
"Glaçant" plutôt que "glacial", en fait. Je trouve souvent les personnages de Joyce très attachants, très marquants en tout cas, mais je ne ressens pas de distance, justement. Dans "En attendant l'orage", je ne les trouve pas très attachants (même si je me suis sentie plus proche de certains après plusieurs lectures) mais ils ont un côté "immédiat", très réel, qui donne l'impression de les connaître. Enfin je l'ai ressenti comme ça. Mais je ne parlerais pas de distance, c'est tout l'inverse de ce que j'associe aux livres de Graham Joyce (sauf peut-être "Rêves égarés" justement). "Lignes de vie", par exemple, est un roman incroyablement attachant, même s'il est un peu à part. Je crois que j'aime ses livres parce que je leur trouve quelque chose de très humain.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 03, 2006 10:26 am

Mélanie a écrit :Je crois que j'aime ses livres parce que je leur trouve quelque chose de très humain.
Ce qui n'est pas le moindre des compliments pour un auteur. :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 05, 2006 4:02 pm

Juste un truc, je viens de lire ta critique (avec l'impression qu'on n'a pas lu le même bouquin, mais bon, vu la discussion qui précède, je m'y attendais :wink:) et ce qui m'a vraiment fait tiquer, c'est l'affirmation selon laquelle ce livre ne laissera pas un grand souvenir à ses lecteurs. Dire que tout le monde n'accrochera pas, ok. Mais même si le livre est sorti trop récemment pour que je puisse juger de son accueil, je peux te dire que je connais pas mal de gens que ce livre a marqué durablement. On est nombreux à penser que c'est un des tout meilleurs Graham Joyce. Et je peux te dire que bien avant de savoir que j'allais le traduire, ce livre m'avait vraiment marquée, c'est un bouquin dont j'ai su immédiatement que je ne l'oublierais pas de sitôt. Je crois que ça dépendra des lecteurs. Mais de là à généraliser en disant que ça ne laissera pas un grand souvenir... là, je ne peux pas être d'accord. :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 8:24 pm

Mélanie a écrit : Juste un truc, je viens de lire ta critique (avec l'impression qu'on n'a pas lu le même bouquin, mais bon, vu la discussion qui précède, je m'y attendais :wink:):
Comme quoi, ce genre de débat sur le forum, c'est bien. Ca permets de confronter les points de vue :-)

Comme quoi aussi, même en essayant de prendre du recul, un avis ne reste qu'un avis dans une chronique.
Mélanie a écrit : et ce qui m'a vraiment fait tiquer, c'est l'affirmation selon laquelle ce livre ne laissera pas un grand souvenir à ses lecteurs. Dire que tout le monde n'accrochera pas, ok. Mais même si le livre est sorti trop récemment pour que je puisse juger de son accueil, je peux te dire que je connais pas mal de gens que ce livre a marqué durablement. On est nombreux à penser que c'est un des tout meilleurs Graham Joyce. Et je peux te dire que bien avant de savoir que j'allais le traduire, ce livre m'avait vraiment marquée, c'est un bouquin dont j'ai su immédiatement que je ne l'oublierais pas de sitôt. Je crois que ça dépendra des lecteurs. Mais de là à généraliser en disant que ça ne laissera pas un grand souvenir... là, je ne peux pas être d'accord. :wink:
Globalement si tu veux, j'ai pas l'impression qu'on s'en souviendra beaucoup. En tout cas, pour moi ce sera le cas. J'ai l'impression que par contre Ligne de vie restera. On en a beaucoup plus parler...

Mais tu as raison, c'est moche de généraliser. C'est aussi pour ça que j'ai mis du conditionnel. Je peux me tromper. L'avenir nous le dira :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. avr. 06, 2006 12:52 am

jerome a écrit :Comme quoi, ce genre de débat sur le forum, c'est bien. Ca permets de confronter les points de vue :-)
En même temps, le mien n'est pas vraiment neutre sur ce bouquin, comme je l'ai déjà précisé.
Mais je sais ne pas être un cas isolé, je connais pas mal de gens qui adorent ce livre et en gardent un souvenir très fort (y compris des gens l'ayant lu en anglais il y a un bail), c'est pour ça que je me permettais de rebondir.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. avr. 06, 2006 7:55 am

Et tu a bien fais, au contraire.

Je suis toujours très curieux de savoir ce qu'on pensé les gens des bouquins.

On essaie toujours d'être au maximum objectif mais il y a toujours une part de subjectivité dans les chroniques. C'est humain.

Et puis c'est marrant de voir comment les avis et les ressentis divergent. Le post sur les fausses références est assez révélateur. J'ai enfin trouvé des lecteurs qui comme moi n'ont pas accroché avec le Neuromancien :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » jeu. juil. 13, 2006 1:42 pm

Mélanie a écrit : Mais même si le livre est sorti trop récemment pour que je puisse juger de son accueil, je peux te dire que je connais pas mal de gens que ce livre a marqué durablement. On est nombreux à penser que c'est un des tout meilleurs Graham Joyce.
+1.
Je le préfère même à Lignes de vie...
Je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit Mélanie pour l'ambiance, le suspense, ...
Je donne mon avis ICI.
Jerome a écrit :J'ai enfin trouvé des lecteurs qui comme moi n'ont pas accroché avec le Neuromancien
+1. Je me suis endormi trois fois dessus. Histoire intéressante mais qui a mal vieillie et avec des passages très (trop ?) lents. Je préfère, dans le cyberpunk, le cycle cablé (avec le recueil Cablé+) de Gibson.


@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » ven. juil. 14, 2006 3:25 pm

+1.
Je le préfère même à Lignes de vie...
Ah ! J'ai ADORE Lignes de vie !

Cette fois, je finis les chroniques martiennes et je me jette dessus. Je crois qu'il a déjà attendu trop longtemps...

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. juil. 14, 2006 5:28 pm

Gracie a écrit :
+1.
Je le préfère même à Lignes de vie...
Ah ! J'ai ADORE Lignes de vie !

Cette fois, je finis les chroniques martiennes et je me jette dessus. Je crois qu'il a déjà attendu trop longtemps...
Moi aussi j'ai préféré En attendant l'orage à Lignes de vie. Pour moi, ce livre est un vrai bijou.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » mer. août 09, 2006 9:38 am

mélanie a écrit : Dans "En attendant l'orage", je ne les trouve pas très attachants (même si je me suis sentie plus proche de certains après plusieurs lectures) mais ils ont un côté "immédiat", très réel, qui donne l'impression de les connaître.
Pendant une bonne partie du bouquin, j'ai progressivement fini par détester tous ces personnages : envie de les secouer, de les gifler tellement ils sont agaçants avec leurs petites névroses et leurs petites jalousies ou culpabilités.
Puis l'effet s'inverse, et à mesure que se dévoilent leurs histoires on finit par mieux les comprendre et s'en rapprocher. Dans ce sens, je trouve le roman extrèmement bien réussi.

J'ai trouvé, pour ma part quelques longueurs, avec par exemple les discours du professeur qui deviennent de plus en plus longs, abscons et ennuyeux.
Nick Holmes a écrit :La fin est surprenante mais le suspense est insoutenable jusqu’à cette libération finale.
Fin surprenante oui. Du suspense... Non. Et je suis un peu d'accord avec Jérome pour comparer cet orage à un pétard mouillé : pas si violent que ça l'orage finalement.
Mais je suis beaucoup moins sévère sur l'ensemble du livre : le côté "étude des personnages", encore une fois, est très réussi.

Pour finir, j'ai largement préféré Lignes de vie, mais En attendant l'orage est très bon aussi. Et Graham Joyce a une écriture si agréable... En VF, je ne peux pas lire de VO. Certainement très bien traduit donc.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »