En attendant l'orage de Graham Joyce

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. août 09, 2006 11:17 am

Gracie a écrit :Pendant une bonne partie du bouquin, j'ai progressivement fini par détester tous ces personnages : envie de les secouer, de les gifler tellement ils sont agaçants avec leurs petites névroses et leurs petites jalousies ou culpabilités.
Puis l'effet s'inverse, et à mesure que se dévoilent leurs histoires on finit par mieux les comprendre et s'en rapprocher. Dans ce sens, je trouve le roman extrèmement bien réussi.
Oui, voilà, c'est ce que je trouve assez frappant dans ce livre. Et c'est encore plus marqué au bout de plusieurs lecture : pendant que je le traduisais, je me suis surprise à éprouver finalement une vraie tristesse par rapport au "professeur" et à son vécu.
J'ai trouvé, pour ma part quelques longueurs, avec par exemple les discours du professeur qui deviennent de plus en plus longs, abscons et ennuyeux.
Ennuyeux, je n'ai pas trouvé, mais c'est du ressenti personnel. Longs et abscons, oui, mais je pense que c'est volontaire, ça reflète l'évolution de ce qui se passe dans sa tête. Du coup, je trouve que ça introduit une certaine tension. Je dois dire que ces passages me
mettaient assez mal à l'aise, ils créent une ambiance vraiment particulière. Surtout quand on en apprend plus sur son identité, son vécu, et qu'on commence à rassembler les pièces du puzzle.

fildefer
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 14, 2006 1:25 pm
Localisation : Vendome

Re: En attendant l'orage de Graham Joyce

Message par fildefer » lun. août 14, 2006 2:13 pm

jerome a écrit :Je suis en train de lire le dernier bouquin de Graham Joyce, un auteur qui avait été encensé pour son dernier roman (Lignes de Vie).

Et je suis moyen emballé.

J'ai malheureusement eu la même impression.
C'est lent, on comprends tout ce qui va se passer, les ellipse sont un peu fadasses. Il y a pourtant un petit coté british qui m'attirait. Plutôt décevant.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » lun. août 14, 2006 9:46 pm

C'est lent, on comprends tout ce qui va se passer
D'accord, mais c'est pas un thriller non plus.
Et puis "TOUT", faut pas pousser non plus...

fildefer
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 14, 2006 1:25 pm
Localisation : Vendome

Message par fildefer » mer. août 16, 2006 2:03 pm

[/quote]
D'accord, mais c'est pas un thriller non plus.
Et puis "TOUT", faut pas pousser non plus...[/quote]

Dommage pour le thriller, les personnages de l'ombre y nagent généralement comme des poissons dans l'eau.
La rien un véritable pétard mouillé.
Le tout est peut-être excessif, quoique!
Concernant l'introspection psychologique des personnages, G.Joyce me semble bien en deça de PD James et R Rendell par exemple.
Mais c'est peut-être une question de sensibilité.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »