Bibliothèque idéale

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Bibliothèque idéale

Message par sophie » sam. août 18, 2007 7:35 pm

Bonjour à tous

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas venue, du coup je découvre la nouvelle mouture du site. Super boulot ;)

Juste une petite question : j'avais l'habitude de venir chercher des références de bouquins dans la rubrique Bibliothèque idéale. Parce que je lis peu de SF donc le mieux pour moi c'était de commencer par des bouquins déjà très reconnus, des "valeurs sures", afin d'entrer petit à petit dans le truc et pouvoir ensuite explorer d'autres choses moins "évidentes".

Bref, je ne trouve plus cette rubrique sur le site. Est-ce que j'ai mal regardé ? ou bien elle a été supprimée ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. août 19, 2007 9:30 am

Bon, la B.I est un des gros chantier auxquels il va nous falloir nous atteler. Telle qu'elle était à l'origine, c'était un assemblage des références annoncées par les chroniqueurs historiques d'ActuSF. Si un roman était cité plus de trois fois, il était classé "Or", au moins deux fois "Argent", et "Bronze", une fois. Le truc, c'est que le système en question est assez figé. Par exemple, difficile de garder le même processus pour les nouveautés (même si il y a toujours une case B.I dans notre back-office.

Ça fait longtemps qu'on veut intégrer les contributions des internautes. On planche (un peu mollement, il faut bien le dire) sur un système viable. Toutes les idées sont les bienvenues !

En attendant, je crois qu'elle n'a pas été intégrée dans la nouvelle BDD.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mar. août 21, 2007 9:33 am

Hello ;)

Merci pour ces explications.

Pour répondre à ce que tu disais, il me semble qu'une bibliothèque idéale est surtout destinée aux gens qui connaissent peu ou pas du tout la SF. Ceux qui en lisent beaucoup n'ont pas vraiment besoin qu'on leur indique les incontournables de la SF, ils les connaissent (enfin il me semble).

Du coup, dans cette optique-là, une bibliothèque idéale peut être construite sans prendre en compte les nouveautés. Histoire aussi de laisser un peu le temps à ces nouveautés de "faire leurs preuves", de voir ce qu'elles deviennent, une fois l'engouement de la lecture passé, le charme de la nouveauté etc...

Ca serait une bibliothèque idéale dans le sens "incontournables de la SF", les bouquins qui ont fait leurs preuves. Et qui, sans aucun doute, doivent être lus si on s'intéresse un peu au genre.

Du coup, une bibliothèque idéale construite maintenant sur ce principe-là n'aurait pas forcément besoin d'être complétée avant un petit moment.
Et pour la constituer en prenant en compte l'avis des internautes, c'est surement possible d'utiliser le forum. Genre pendant un certain délai, offrir la possibilité de constituer une bibliothèque idéale, et puis tout mixer en reprenant le principe des 3,2,1 que vous aviez avant.

Et puis après, en dehors de la bibliothèque idéale "incontournables / classiques", il peut aussi y avoir tout simplement des notes pour les bouquins (c'est vrai que c'est basique et biaisé comme système mais finalement ça fait quand même ses preuves sur pas mal de sites). Et la possibilité sur chaque fiche pour les internautes de voter aussi.
La machine peut faire alors une moyenne de toutes les notes pour un bouquin et afficher une liste en classant par notes.
Ca peut permettre de faire apparaître non seulement les incontournables (certains s'y retrouveront assez logiquement), mais aussi tous les coups de coeur, les bouquins qui ont plu à de nombreux lecteurs etc...

Bon en même temps c'est peut-etre super maladroit tout ce que je dis, vu que je ne viens pas beaucoup sur le forum, et que vous avez sans doute déjà réfléchi à tout ça bien plus que moi auparavant...
C'était juste une petite tentative de contribution ;)

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mar. août 21, 2007 11:40 am

En quoi la BI du cafard http://www.cafardcosmique.com/Bibliothe ... e-de-la-SF esti nsuffisante ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. août 21, 2007 11:52 am

Elle n'est pas insuffisante, elle est multiple, chacun ayant sa B.I.

Sinon, pour répondre à Sophie, je ne suis pas d'accord. Il y a des incontournables qui se révèlent dès leur sortie. Impossible de ne pas intégrer un Rainbows End ou un Temps dans ce qui se veut une B.I.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mar. août 21, 2007 1:05 pm

Oui, chacun sa BI si on veut une liste de lecture pour lecteurs avertis. Mais si c'est pour le lecteur néophytes, une BI comme celle-là suffit, non ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. août 21, 2007 6:43 pm

Eric, pour les nouveautés, je serais plutôt en désaccord avec toi.
Prenons les deux exemples que tu cites.

Je ne suis pas sûr que ce soit CE Vernor Vinge qui y a sa place.
Je ne suis pas sûr que ce soit CE Baxter qui y a sa place. D'autant que c'est le début d'un cycle et que peu ici ont tout lu en V.O ; et ceux qui l'ont fait ont de sérieux reporches pour au moins UNE des suites.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. août 21, 2007 11:14 pm

Bull a écrit :Eric, pour les nouveautés, je serais plutôt en désaccord avec toi.
Prenons les deux exemples que tu cites.

Je ne suis pas sûr que ce soit CE Vernor Vinge qui y a sa place.
Je ne suis pas sûr que ce soit CE Baxter qui y a sa place. D'autant que c'est le début d'un cycle et que peu ici ont tout lu en V.O ; et ceux qui l'ont fait ont de sérieux reporches pour au moins UNE des suites.
Ah si, CE Vinge y a largement sa place. C'est un roman définitif. Pour moi, le meilleur de cette première mi-temps 2007 qui a pourtant surenchéri dans l'excellence. Un authentique chef d'œuvre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. août 22, 2007 7:50 am

Eric a écrit :Ah si, CE Vinge y a largement sa place. C'est un roman définitif. Pour moi, le meilleur de cette première mi-temps 2007 qui a pourtant surenchéri dans l'excellence. Un authentique chef d'œuvre.

Bof, je trouve qu'il y a des ratés au niveau de l'intrigue.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
SETIM
Messages : 22
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 9:26 pm

Message par SETIM » jeu. oct. 25, 2007 6:49 pm

Je suis d'accord avec Sophie, pourquoi ne pas faire un système basique de vote pour chaque livre chroniqué? Sous chaque critique, tous les utilisateurs enregistré aurait la possibilité de donner une note sur 10 au livre.
Il suffit ensuite de faire une page dynamique qui mette à jour chaque note et donne le classement avec la critique qui l'accompagne.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 25, 2007 7:47 pm

C'est ce qui se fait sur plusieurs librairies en ligne.

Mais s'il y a peu de votants, il suffit d'un ou deux individus mal intentionnés qui mettent la note la plus basse dans un but de nuisance pour tout fausser.

Ça nous est arrivé sur Mobipocket. Le nullard qui a fait ça a entre autres (il a taclé 7 ou 8 titres Eons en les notant 1 - le minimum) mis 1 à « Péronnik l'idiot » le commentaire « livre mal traduit ».
Markus Leicht (Jean-Marc Léger à l'état-civil) en est resté sur le cul tellement ça prouvait qu'il s'agissait d'un non-lecteur ne sachant même pas que l'auteur était français... Image

Avatar du membre
SETIM
Messages : 22
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 9:26 pm

Message par SETIM » sam. oct. 27, 2007 10:09 am

Eons a écrit :C'est ce qui se fait sur plusieurs librairies en ligne.

Mais s'il y a peu de votants, il suffit d'un ou deux individus mal intentionnés qui mettent la note la plus basse dans un but de nuisance pour tout fausser.

Ça nous est arrivé sur Mobipocket. Le nullard qui a fait ça a entre autres (il a taclé 7 ou 8 titres Eons en les notant 1 - le minimum) mis 1 à « Péronnik l'idiot » le commentaire « livre mal traduit ».
Markus Leicht (Jean-Marc Léger à l'état-civil) en est resté sur le cul tellement ça prouvait qu'il s'agissait d'un non-lecteur ne sachant même pas que l'auteur était français... Image
En effet c'est un risque. Peut etre qu'il faudrait alors crée un système savant de pondération selon le nombre de votant, mais du coup ça rend le système plus compliqué.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. oct. 27, 2007 10:22 am

Les notes me semblent une trèèèèèèèèèès mauvaise idée (ou au mieux inutile). D'expérience, outre qu'une note n'est que rarement pertinente pour définir la valeur d'un bouquin ou d'un film (la subjectivité étant tout de même sacrément à prendre en compte, et une moyenne n'étant guère représentative), ce genre de choses tend à être monopolisé par de vilains petits trolls pour qui seules deux notes sont concevables : la meilleure ou la pire. Suffit de jeter un oeil sur les notations de l'IMDB, par exemple ; invariablement, quel que soit le film, quel que soit le réalisateur (c'est vrai pour Orson Welles comme pour, disons Bruno Mattei...), la plupart des notes et des commentaires qui vont avec se limitent généralement à ça : "c'est le meilleur film de tous les temps", ou "c'est le pire film de tous les temps"...

(Souvenir ému d'un ridicule petit personnage qui nous avait bien fait rigoler sur un autre forum - Nanarland, en l'occurence - et qui faisait du lobbying pour inciter les gens qu'il croisait à donner la note maximale à tous les films de Stallone sur tous les sites, quels qu'ils soient, où on pouvait les noter... :roll: ... et ça m'étonnerait pas plus que ça de croiser des énergumènes du genre sur un site de SF, surtout pour les auteurs "polémiques" et les gros vendeurs.)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. oct. 27, 2007 7:00 pm

Dans la défunte rubrique « Notes de lecture » de Lunatique, si souvent les notes étaient quand même assez concordantes, certains livres ou films avaient d'un côté un zéro pointé et de l'autre la qualification « chef-d'oeuvre ». Ça permettait juste de savoir que Truc avait adoré et que Machin avait détesté.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. oct. 27, 2007 10:10 pm

Ce qu'il serait possible d'imaginer serait de donner à chacun un certain nombre de points (5,10,...) qu'il pourrait distribuer à raison d'un par ouvrage qu'il a aimé. (Ha oui, pour faire cela il faudrait être inscrit au forum, bien sûr)
Il faut aussi la possibilité de pouvoir changer son point de livre ensuite.

Ainsi personne n'aurait les moyens de pourrir quoi que ce soit, n'ayant que peu de points à distribuer, sans pouvoir donner de mauvaises notes.
Nous aurions alors une vue de la bibliothèque idéale, sans savoir quels livres sont "les plus mauvais" ce qui nous intéresse beaucoup moins.

Enfin, c'est juste une idée comme ça...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »