COMMUNIQUE AUTRES MONDES (20 août 2007)

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Estelle Hamelin, Jean

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

COMMUNIQUE AUTRES MONDES (20 août 2007)

Message par Eric » lun. août 20, 2007 2:53 pm

Après plusieurs mois de tergiversations de la part de Mango, le roman de Nathalie Le Gendre, Les Orphelins de Naja, devrait enfin paraître en janvier 2008, quasiment en l’état (accord du 6 juin 2007 entre les deux parties). Les modifications demandées personnellement à Nathalie Le Gendre par Pierre-Marie Dumont, Président des Editions Mango et Directeur Général du groupe Fleurus, lors de leur entrevue du 24 avril, sont en effet extrêmement peu nombreuses et mineures, et Nathalie les a apportées à son manuscrit sans aucun problème, avec mon approbation pleine et entière.

On ne peut donc qu’être abasourdi que ce qui relevait du travail éditorial le plus ordinaire n’ait pas été proposé par l’éditrice lorsque le manuscrit lui a été remis en janvier 2007
(pour une parution prévue en mai) et que la direction éditoriale ait préféré le déprogrammer sine die.

Et encore plus abasourdi de lire, sous la plume de M. Dumont dans sa réponse du 5 avril 2007 à la pétition mise en ligne sur le site http://www.actusf.com (pétition que je n’ai en aucune façon orchestrée, quoi qu’il en dise) : " Le fond du problème réside dans le fait que, en réalité, le roman de Nathalie Le Gendre que nous avons lu ne correspond pas à ce qu’en dit M. Guiot dans son communiqué. Je suis bien certain que si les 909 personnes qui ont signé la pétition, dans sa rédaction actuelle, pouvaient lire le texte réel de ce roman, elles retireraient immédiatement leurs signatures ".

Pour ma part, je remercie du fond du cœur les signataires de la pétition qui, se basant sur les romans précédents de l’auteur et sur mon travail au sein de la collection " Autres Mondes ", nous ont fait confiance, à Nathalie Le Gendre et à moi.

Bien sûr, des mois d’une telle situation conflictuelle laissent des traces et révèlent des conceptions différentes de l’édition.

J’ai donc démissionné de la collection " Autres Mondes ", par lettre recommandée du 28 juin 2007.

Les deux derniers titres dont je m’occuperai sont Libertalia de Loïc Le Borgne, troisième tome de la trilogie des Enfants d’Eden (à paraître en octobre), et Les Orphelins de Naja de Nathalie Le Gendre.

Après, " Autres Mondes " voguera vers d’autres destinations, sous la responsabilité d’un autre capitaine, Audrey Petit (pour qui – et je tiens à le préciser afin de désamorcer d’éventuelles polémiques - j’ai une grande estime).

Mais je n’abandonne pas pour autant l’esprit qui a soufflé sur cette collection que j’ai créée en octobre 2000 (à l’époque où Mango était une maison d’édition indépendante présidée par Hugues de Saint-Vincent) et dirigée pendant sept ans avec passion, exigence et sens des responsabilités. Sept ans d’une aventure exaltante qui a, je l’espère, enchanté des milliers de lectrices et de lecteurs, et qui m’a aussi tant apporté…

La vie continue : chez Syros, où je crée une nouvelle collection de science-fiction jeunesse. Lancement en mars 2008. Le nom de la collection, le format, les premiers titres ne sont pas définitivement arrêtés… mais cela ne saurait tarder.

A bientôt donc, chères lectrices et chers lecteurs de tous âges, pour de nouvelles aventures !

La passion ne meurt jamais !

Denis Guiot

Voici donc qui clôt cette longue et désastreuse affaire autour du roman de Nathalie Le Gendre. Nous nous associons à Denis pour remercier tous les signataires de la pétition, et tout comme lui, nous souhaitons bonne fortune à Audrey, qui va, nous n'en doutons pas, faire comme elle l'a fait chez Mnémos (et le fait encore) un travail formidable.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »