par centelm » ven. déc. 28, 2007 11:10 pm
Juste pour réagir par rapport au film: ARGL quelle déception! Trop vite! Tout va beaucoup trop vite ! On sent les contraintes du film ! L’intrigue qui est savamment amené avec soin et lenteur dans le livre se trouve littéralement catapulté dans le film. En très peu de temps tout est dévoilé et on à faire à un ramassis de clichés de tout les films du genre, c’est abominable. Les sorcières sont des Legolas avec des balais, les méchants Tartares sont des russes échappés de Goldeneye, la grande bataille rangée de la fin… Ah non pas tous les clichés du genre pardon : il n’y a pas une goutte de sang ! Pas même quand deux ours s’entredéchirent à coups de griffe et où l’un arrache la moitié de la gorge à l’autre ! Sacré lessive sur les fourrures moi je dis ! Et cette petite fille qui se trouve impliquée dans une histoire incroyable et qui se met a porter le poids du monde sur ses épaules… le fait avec une assurance déconcertante et déplacée ! « T’inquiète Roger on va tous les butter ! » Brrr c’est effrayant.
Et le pire ce sont les voix ! L’ours, le personnage charismatique dans le livre, ces premières phrases vous transporte directement dans le seigneur des anneaux la voix de l’ours n’est autre que celle de Gandalf. Groumpf ! Cette voix aurait dû s’arrêter après Gandalf (bon d’accord je m’emballe un peu) Mais c’est très étrange. Et quand les producteurs se payent le luxe de mettre l’ours devant un pont de glace ressemblant bizarrement à celui de Kazak dûm l’envie de hurler « mais non crétin tu va tomber avec le Balrog » est insoutenable ! Ajoutez à cela, ce pauvre lee scoreby ou je ne sais quoi, transformé par le choix de costume et d’acteur plus la voix en Walker texas ranger (sisisi c’est sa voix). Non franchement ça tourne à la grande mascarade !
On appréciera tout de même Nicole et ses tenues, et les décors bien réalisés, l’imaginaire qui répond aux attentes.
Un problème que je trouve récurent en ce moment dans le cinéma : « il est bien fait, mais c’est tout »
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]