La SF à l'école ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie

La SF à l'école ?

Message par sophie » jeu. août 30, 2007 4:30 pm

Je me posais la question pour ce qu'on appelle les "paralittératures", polar, SF, de savoir si ces genres ont enfin réussi à se faire une place dans les programmes scolaires, au collège, au lycée, ou même à l'université dans les filières littéraires.

Je me souviens que quand j'étais au lycée, il était hors de question d'étudier du polar ou de la SF. Est-ce que ça a évolué depuis ?

erispoe

Message par erispoe » jeu. août 30, 2007 4:35 pm

Chez "Jules de chez Smith en face", autrement dit sur le site du Cafard Cosmique, K2R2 avait écrit un très bon dossier sur le thème de la SF à l'école.

Malheureusement, je n'arrive pas à le retrouver sur le site...

kibu

Message par kibu » jeu. août 30, 2007 5:02 pm

ICI

(il suffit sur la page dossier de cliquer sur "thema" et, magie de l'internet, une nouvelle page est révélée)

PS 1 : Il faut tout leur expliquer à ces profs...
PS 2 : Joli blog sophie [surtout les couleurs]. Je crois que je vais prendre le temps de l'éplucher.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Re: La SF à l'école ?

Message par Eons » jeu. août 30, 2007 5:19 pm

sophie a écrit :Je me souviens que quand j'étais au lycée, il était hors de question d'étudier du polar ou de la SF. Est-ce que ça a évolué depuis ?
Si ça a évolué, c'est récent. Au début des années 1990, mon fils aîné s'est fait incendier sur une rédaction pour avoir osé parler de SF. Commentaire en rouge du prof : « Ce n'est pas de la littérature. »

Pour l'anecdote, le prof en question n'était autre que Bruno Dewaele, le champion de France d'orthographe.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. août 30, 2007 5:49 pm

Je vous retransmets un message de Denis.

"Dans les écoles et les collèges, il se passe des choses intéressantes.
Le dernier "La documentation par l'image" (Juin 2007) édité par Nathan pour le Cycle III est consacré à la science-fiction (bon dossier signé Marianne Breton).
La liste de référence d'ouvrages de littérature pour le cycle III contient des titres de SF (romans et BD).
La SF est au programme de français en collège (clase de 4ème, je crois).
Les interventions d'auteurs de SF en collège sont assez nombreuses.
Plusieurs romans "Autres Mondes" ont remporté des prix littéraires jeunesse (comme le Prix des Incorruptibles), ces prix étant liés à des actions éducatives souvent organisées par les documentalistes en collèges.
En lycées et universités, je ne sais pas.
Denis Guiot
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno

Message par Papageno » jeu. août 30, 2007 8:03 pm

Il est très bien l'article du Cafard.
Ce que j'en retiens: C'est que la science-fiction aura une place à l'école, lorsqu'elle aura une place dans la littérature! - et cela me semble normal, l'école n'est que le reflet d'une société (et de sa culture dominante) - je ne sais pas si on peut lui reprocher cela?
Remarque: A un moment dans cette article, il est dit que les élèves des classes supérieures lisent de moins de SF.
Ben oui, on leurs donne toute sorte livres à étudier, mais peu de SF. Ils sont donc en droit de considérer la SF commet une littérature mineure et en bons élèves qui écoutent docilement leurs profs, ils ne perdent plus leur temps à lire des oeuvres secondaires! (contrairement a moi qui ne lisais JAMAIS les livres conseillés par les prof!).
Il d'autres remarques intéressante dans cet article: comme celui sur la fait que les élèves n'aimeraient pas forcement étudier en classe les livres qu'ils lisent à titre privé - ils verraient ça comme une irruption de l'école dans leurs sphère privée - de quoi je me mêle - un peu comme si l'école les conseillaient dans le choix de leur petite amie!

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » jeu. août 30, 2007 8:03 pm

Il faudrait chercher sur la liste des titres recommandés par le ministère, il doit y en avoir quelques uns à présent.

Denis

Message par Denis » jeu. août 30, 2007 9:15 pm

Eons

Message par Eons » ven. août 31, 2007 7:35 am

Cette liste frôle le zéro côté SF. 3 ou 4 oeuvre de « Fantasy » dont un Bradbury et Lewis Caroll, un seul titre SF vu, la 1ère BD avec Yoko Tsuno - et c'est pas exactement récent...

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. août 31, 2007 8:32 am

Mouaip. Pas grand chose dans la liste 2004.
Pour ma part, lorsque j'étais en cinquième, en 1976-77 (wouaaaaa !), la prof de français nous avait fait étudier les chroniques martiennes de Bradbury et "le chien des Baskerville" de Arthur Conan Doyle. Je me souviens aussi d'avoir fait un exposé sur la SF avec un camarade, qui avait duré deux heures et pendant lequel nous avions passé des enregistrements de deux ou trois nouvelles short-short de Fredric Brown, concoctées pendant un week-end sur un magnéto K7, avec bruitages et tout... De véritables petites pièces radiophoniques. A la fin de la séance, j'avais prêté quelques bouquins de ma collection personnelle à d'autres élèves. Je n'ai jamais revu mon exemplaire de Dr Bloodmoney... :cry:
Mais c'est un exemple isolé parce que les autres années, avec d'autres profs moins ouverts, pas question de parler de SF.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Simon

Message par Simon » ven. août 31, 2007 9:12 am

PEREKAAN a écrit :Il faudrait chercher sur la liste des titres recommandés par le ministère, il doit y en avoir quelques uns à présent.
Le principe d'une telle liste m'horripile.

Sinon les rares rencontres dans la SF dans ma scolarité ont eu lieu dans les manuels d'anglais où un certain nombre de textes sont tirés des "vieux classiques" : Brown, Huxley, Wells, Orwell... Charge au professeur de les utiliser ou pas.

orcusnf

Message par orcusnf » ven. août 31, 2007 9:16 am

c'est quoi le cycle 3 ? Parce que c'est nul, et quand il y a un auteur connu, c'est même pas sa meilleure oeuvre qui est recommandée !!

Pour le lycée, c'est encore zéro. Je sais que ma prof en seconde toléraitque j'en parle, mais c'est tout. Tout au plus me laissait on le droit en khâgne de faire des exposés de littérature dessus. ( cette année)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » ven. août 31, 2007 9:36 am

On a le sentiment qu'il faut que le prof. connaisse la SF personnellement, sinon, si le prof est allergique ou seulement indiffèrent, alors pas de SF. sauf pour les rares textes au programme.
Et les professeurs ne peuvent pas enseigner ce qu'ils connaissent pas eux-même! n'y aurait-il pas la, un problème de formation,
Si il y a des prof ici, j'ai une question pour eux. Quelle est la place de la Sf - et en général des littératures de genre - dans leurs cursus- et quelle est la place donnée, à ces genres dans l'histoire de la littérature?
Sont-ils vraiment absents de leurs formation ou sont-ils seulement dévalorisés?

Denis

Message par Denis » ven. août 31, 2007 9:37 am

Je ne discute pas le principe d'une telle liste, ni même de la qualité ou de la date de parution des ouvrages retenus, je signale simplement que 7 titres relevant de la SF (dans un sens un peu large, certes) apparraissent dans cette liste :
- Le recueil de Bradbury
- La petite joueuse d'échecs de Robert Belfiore
- Terriblement vert d'Hubert Ben Kemoun
- Cyber la sorcière du net de Jean Molla
- Le môme en conserve deChristine Nostlinger
- Une navette bien spéciale d'Andrew norris
- Le monde d'en haut de Xavier-Laurent Petit

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » sam. sept. 01, 2007 1:38 pm

Absolument d'accord avec Denis,

la liste, il en faut une , ne serait-ce qu'à titre indicatif parce qu'on ne peut pas tout connaître en litt jeunesse. et parce que lEs bouquins jeunesse taxent quand même à la longue.
Elle constitue une piste (c'est gra^ce à elle que j'ai trouvé le formidable, l'invité des ce2) et non une obligation. Ensuite, évidemment, certains livres jeunesse peuvent être écartés du fait de certaines difficultés pour les élèves (quand on voit "comment wang fo fut sauvé" préconisé pour des ce2, ca fait peur !!! ouvrage de M Duras avec force subjonctif imparfait)

La liste est hétéroclite quoi qu'on en dise. la sf y est représentée comme le policier, le documentaire la biographie etc. Evidemment, la liste ne peut pas être trustée par des titres sf.

enfin, le cycle 3 va du ce2 au cm2

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »