Richard Matheson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Richard Matheson

Message par jerome » dim. avr. 02, 2006 12:50 pm

Dans les auteurs fantastiques incontournables, il y a sans aucun doute Richard Matheson, aussi bien pour Je suis une légende que pour toutes ses nouvelles. On se souvient de Journal d'un Monstre bien sûr mais il y en a des dizaines qui sont géniales;
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 3:03 pm

Ai-je déjà mentionné à quel point je trouvais Je suis une légende surrestimé ?

C'est Bifrost je crois qui avait fait un dossier Matheson disant qu'il avait largement bénéficié de traductions trop enthousiastes, et qu'il avait publié un nombre tout à fait indécent de merde, qui le plaçait résolument dans la catégorie des auteurs surrestimés.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. avr. 02, 2006 4:04 pm

Eric a écrit :Ai-je déjà mentionné à quel point je trouvais Je suis une légende surrestimé ?
Hue... Dix fois ? :P

Et alors ?
Si un auteur produit une oeuvre géniale dans un tissu de merde, quelle importance ?
Il faut bien du fumier pour faire pousser les fleurs...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. avr. 02, 2006 4:30 pm

Pour moi Je suis une Légende, ça restera à tout jamais une après midi de plaisir à dévorer les 200 et quelques pages. Sans lacher le bouquin à aucun moment...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. avr. 02, 2006 7:09 pm

jerome a écrit :Pour moi Je suis une Légende, ça restera à tout jamais une après midi de plaisir à dévorer les 200 et quelques pages. Sans lacher le bouquin à aucun moment...
Tout pareil, j'ai descendu le livre à une vitesse proprement inhabituelle.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » dim. avr. 02, 2006 9:01 pm

Herbefol a écrit :Tout pareil, j'ai descendu le livre à une vitesse proprement inhabituelle.
Tout pareil aussi. Et c'est d'autant plus remarquable que d'habitude les histoires de vampires m'ennuient. Mais j'avais adoré cet angle d'attaque, avec cet homme isolé pour qui la lutte est infinie et complètement intégrée à son quotidien. La fin m'a un tout petit peu déçu mais je ne vois pas comment il aurait pu faire mieux. En fait l'histoire ne méritait pas de fin.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 9:34 pm

Ben désolé, ça doit venir de moi. J'ai trouvé les prémices de l'intrigue sans intérêt, l'histoire asez saugrenue et l'ambiance générale plutôt chiante.

En fait le tout m'a surtout laissé une vraie impression d'ennui.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » lun. avr. 03, 2006 5:36 am

je me retrouve le cul entre deux chaises et les valseuses à l'air, erf...

alors oui, je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécier cette lecture sur l'instant pour son ambiance et la totale mais avec le temps j'avoue ne plus garder de souvenir si idyllique de cette oeuvre.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » jeu. mai 11, 2006 5:14 pm

Je pense qu'il est avant tout un excellent nouvelliste.
L'homme qui rétrécit est un bon bouquin aussi.

Je trouve aussi que son fils a beaucoup de talent, et comme pour le père, je préfère ses nouvelles.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. mai 11, 2006 5:17 pm

Eric a écrit :Ai-je déjà mentionné à quel point je trouvais Je suis une légende surrestimé ?
Si ça peut te rassurer, j'ai tenté de le commencer il y a quelques années et j'ai laissé tomber aubout d'une vingtaine de pages. J'y reviendrai sans doute un jour pour me faire un avis, mais le début ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Je ne suis pas trop branchée vampires, en même temps, ça vient peut-être de là.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mai 12, 2006 9:08 am

Je garde moi aussi un excellent souvenir de Je suis une Légende. Je me souviens l'avoir lu d'une traite, puis de m'être fait un gros recueil de nouvelles du même auteur (Miasmes de mort ? un gros bouquin cartonné), et Le jeune homme, la mort et le temps. Par contre, je n'avais pas aimé la maison des damnés.
Il fait partie des auteurs que j'ai adoré à une époque (comme Bradbury, par exemple), mais auxquels j'ai complètement cessé de m'intéresser par la suite, sans trop savoir pourquoi. Est-ce que d'autres personnes ont été victimes de ce syndrome ? Pour ma part, je ne pense pas que ce soit dû à une évolution personnelle du lecteur, puisqu'on peut relire le même livre à des ages différents et trouver, justement, un intérêt différent en les relisant. Alors quoi ?

Karl Schmidt
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:41 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karl Schmidt » lun. déc. 11, 2006 5:50 am

Le jeune homme, la mort et le temps
L'homme qui rétrécit
Je suis une légende

....les deux derniers adaptés au cinéma.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. déc. 11, 2006 10:02 pm

J'ai lu Je suis une légende d'une traite comme touit le monde apparemment, je me suis même faite gaulée en cours d'anglais à le bouquiner plutôt qu'à suivre la prof. Maintenant je l'ai lu jeune et je ne suis pas sûre qu'il me plairait autant aujourd'hui.

Il a tout de même le grand mérite d'avoir transformé une figure exclusivement fantastique, le vampire, en un élément science-fictif.

Emballée par le bouquin, je me suis donc jetée sur L'Homme qui rétrécit, auquel j'ai moins adhéré.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » lun. déc. 11, 2006 10:18 pm

Charlotte a écrit :J'ai lu Je suis une légende d'une traite comme touit le monde apparemment, je me suis même faite gaulée en cours d'anglais à le bouquiner plutôt qu'à suivre la prof. Maintenant je l'ai lu jeune et je ne suis pas sûre qu'il me plairait autant aujourd'hui.

Il a tout de même le grand mérite d'avoir transformé une figure exclusivement fantastique, le vampire, en un élément science-fictif.
J'ai récemment regardé une vieille adaptation italienne de ce roman au cinéma, sur la chaîne Ciné FX (merci la 9Box).

C'était assez rigolo, le personnage reste hyper zen, barricadé dans sa baraque à écouter de la zique alors que des hordes de vampires encerclent son logis. Joie suprême, il tue même un caniche vampirisé! :D

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. déc. 11, 2006 11:17 pm

Davidian a écrit :[
Joie suprême, il tue même un caniche vampirisé! :D
Sadique

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »