Les personnages d'exécuteur
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Les personnages d'exécuteur
J'ai terminé il y a quelque temps déjà Les Trois Reliques d'Orvil Ficher de Di Rollo. Le personnage principal est un exécuteur. Il me semble (je ne l'ai pas lu) que La Profondeur des Tombes aussi met en scène ce type de personnage. A part Di Rollo et Le Travail du Furet d'Andrevon, quels autres auteurs se sont intéressés à ce personnage si particulier ?
-
Il y a aussi le personnage principal du prochain Mary Gentle a paraître chez Lune d'Encre en octobre : L'enigme du Cadran Solaire.
Ce n'est pas vraiment un exécuteur au sens premier du terme. Rochefort est en fait au service du duc de Sully et s'occupe de sa protection et de son réseau d'espion. Ce qui fait qu'il doit souvent s'occuper de ses basses oeuvres, l'assassinat en faisant partie. D'ailleurs le roman commence lorsqu'on lui demande d'exécuter le roi Henry IV. A noter qu'il n'a pas vraiment de remords à tuer. Ce qui le tracasse surtout c'est d'être obligé de trahir son maître Sully. Pas de remords mais un sens du devoir.
Il y a aussi Steven Brust et son cycle de Vlad Taltos. Vlad est un assassin dans un monde de fantasy (sa femme aussi d'ailleurs). Après plusieurs aventures, il est devenu le parrain d'un quartier, organisant les activités illégales comme les jeux d'argent etc... Mais dans tous les romans du cycle ou presque il est embauché pour tuer quelqu'un. Et en général c'est assez difficile. Chez lui aussi pas de regret. Tout est orienter vers la tactique mise en place. Et si j'ai bonne mémoire à chaque fois ce sont des affreux qu'il doit occire...
Ce n'est pas vraiment un exécuteur au sens premier du terme. Rochefort est en fait au service du duc de Sully et s'occupe de sa protection et de son réseau d'espion. Ce qui fait qu'il doit souvent s'occuper de ses basses oeuvres, l'assassinat en faisant partie. D'ailleurs le roman commence lorsqu'on lui demande d'exécuter le roi Henry IV. A noter qu'il n'a pas vraiment de remords à tuer. Ce qui le tracasse surtout c'est d'être obligé de trahir son maître Sully. Pas de remords mais un sens du devoir.
Il y a aussi Steven Brust et son cycle de Vlad Taltos. Vlad est un assassin dans un monde de fantasy (sa femme aussi d'ailleurs). Après plusieurs aventures, il est devenu le parrain d'un quartier, organisant les activités illégales comme les jeux d'argent etc... Mais dans tous les romans du cycle ou presque il est embauché pour tuer quelqu'un. Et en général c'est assez difficile. Chez lui aussi pas de regret. Tout est orienter vers la tactique mise en place. Et si j'ai bonne mémoire à chaque fois ce sont des affreux qu'il doit occire...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Roland C. Wagner
-
oué mais à ce compte là, tous les héros du club Van Helsing sont des exécuteurs puisqu'ils sont payés pour tuer des monstres...Lensman a écrit :Le personnage prncipal (dont le nom m'échappe) dans le dernier Dufour ("Délires d'Orphée", Club Van Helsing) est aussi un bel exécuteur (muni d'un harpon...)
Oncle Joe
Jérôme
- Charlotte
Ouiap, ce ne sont pas des exécuteurs mais des chasseurs de monstres. Ou alors dans ce cas là on peut tirer le fil jusqu'au vampires, exécuteurs en chef.jerome a écrit :oué mais à ce compte là, tous les héros du club Van Helsing sont des exécuteurs puisqu'ils sont payés pour tuer des monstres...Lensman a écrit :Le personnage prncipal (dont le nom m'échappe) dans le dernier Dufour ("Délires d'Orphée", Club Van Helsing) est aussi un bel exécuteur (muni d'un harpon...)
Oncle Joe
Je pensais plus à un personnage d'exécuteur payé pour tuer d'autres gens -ou si il est bien barré, il le fait gracieusement. Quelles sont ses motivations ? Pour quelles raisons tue-t-il ? Est-il forcément perçu comme quelqu'un de nuisible et mauvais ou au contraire est-il décrit par le narrateur comme un héros. Est-il personnage central ou juste un adjuvant ?
-
Jab Renwick dans le dernier Noirez le fait essentiellement pour le plaisir.Charlotte a écrit :
Je pensais plus à un personnage d'exécuteur payé pour tuer d'autres gens -ou si il est bien barré, il le fait gracieusement. Quelles sont ses motivations ? Pour quelles raisons tue-t-il ? Est-il forcément perçu comme quelqu'un de nuisible et mauvais ou au contraire est-il décrit par le narrateur comme un héros. Est-il personnage central ou juste un adjuvant ?
Jérôme