Les personnages d'exécuteur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Les personnages d'exécuteur

Message par Charlotte » jeu. sept. 20, 2007 9:54 am

J'ai terminé il y a quelque temps déjà Les Trois Reliques d'Orvil Ficher de Di Rollo. Le personnage principal est un exécuteur. Il me semble (je ne l'ai pas lu) que La Profondeur des Tombes aussi met en scène ce type de personnage. A part Di Rollo et Le Travail du Furet d'Andrevon, quels autres auteurs se sont intéressés à ce personnage si particulier ?

rmd

Message par rmd » jeu. sept. 20, 2007 10:30 am

Sévérian l'éxecuteur est un bourreau plutot bizarre dans le cycle du second soleil de Teur de gene Wolfe.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

jerome

Message par jerome » jeu. sept. 20, 2007 10:38 am

Il y a aussi le personnage principal du prochain Mary Gentle a paraître chez Lune d'Encre en octobre : L'enigme du Cadran Solaire.

Ce n'est pas vraiment un exécuteur au sens premier du terme. Rochefort est en fait au service du duc de Sully et s'occupe de sa protection et de son réseau d'espion. Ce qui fait qu'il doit souvent s'occuper de ses basses oeuvres, l'assassinat en faisant partie. D'ailleurs le roman commence lorsqu'on lui demande d'exécuter le roi Henry IV. A noter qu'il n'a pas vraiment de remords à tuer. Ce qui le tracasse surtout c'est d'être obligé de trahir son maître Sully. Pas de remords mais un sens du devoir.

Il y a aussi Steven Brust et son cycle de Vlad Taltos. Vlad est un assassin dans un monde de fantasy (sa femme aussi d'ailleurs). Après plusieurs aventures, il est devenu le parrain d'un quartier, organisant les activités illégales comme les jeux d'argent etc... Mais dans tous les romans du cycle ou presque il est embauché pour tuer quelqu'un. Et en général c'est assez difficile. Chez lui aussi pas de regret. Tout est orienter vers la tactique mise en place. Et si j'ai bonne mémoire à chaque fois ce sont des affreux qu'il doit occire...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. sept. 20, 2007 10:53 am

Demain matin au chant du tueur de Michel Pagel.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2007 11:02 am

Dans le roman "Quand ton crostal mourra" (PdF) de Nolan et Johnson (je crois) qui a donné un film (et il y a des suites), de la TV, il me semble aussi, on trouve un personnage chargé d'exécuter les individus qui ont dépassé l'âge limite...
Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » jeu. sept. 20, 2007 1:31 pm

Lensman a écrit :Dans le roman "Quand ton cristal mourra"
Edit : soit L'âge de cristal, oeuf kource.

Eric

Message par Eric » jeu. sept. 20, 2007 1:55 pm

Le personnage de Jab Renwick dans le dernier Noirez, est la meilleure réussite du roman, et un personnage d'executeur assez génial.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2007 2:15 pm

Le personnage prncipal (dont le nom m'échappe) dans le dernier Dufour ("Délires d'Orphée", Club Van Helsing) est aussi un bel exécuteur (muni d'un harpon...)
Oncle Joe

jerome

Message par jerome » jeu. sept. 20, 2007 3:17 pm

Lensman a écrit :Le personnage prncipal (dont le nom m'échappe) dans le dernier Dufour ("Délires d'Orphée", Club Van Helsing) est aussi un bel exécuteur (muni d'un harpon...)
Oncle Joe
oué mais à ce compte là, tous les héros du club Van Helsing sont des exécuteurs puisqu'ils sont payés pour tuer des monstres...
Jérôme

rmd

Message par rmd » jeu. sept. 20, 2007 3:29 pm

Lensman a écrit :Le personnage prncipal (dont le nom m'échappe) dans le dernier Dufour ("Délires d'Orphée", Club Van Helsing) est aussi un bel exécuteur (muni d'un harpon...)
Senoufo Amchis!
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2007 3:34 pm

C'est ça!
Mais Jérôme a raison...
Oncle Joe

Charlotte

Message par Charlotte » jeu. sept. 20, 2007 3:36 pm

jerome a écrit :
Oncle Joe
oué mais à ce compte là, tous les héros du club Van Helsing sont des exécuteurs puisqu'ils sont payés pour tuer des monstres...
Ouiap, ce ne sont pas des exécuteurs mais des chasseurs de monstres. Ou alors dans ce cas là on peut tirer le fil jusqu'au vampires, exécuteurs en chef.

Je pensais plus à un personnage d'exécuteur payé pour tuer d'autres gens -ou si il est bien barré, il le fait gracieusement. Quelles sont ses motivations ? Pour quelles raisons tue-t-il ? Est-il forcément perçu comme quelqu'un de nuisible et mauvais ou au contraire est-il décrit par le narrateur comme un héros. Est-il personnage central ou juste un adjuvant ?

jerome

Message par jerome » jeu. sept. 20, 2007 4:03 pm

Charlotte a écrit :
Je pensais plus à un personnage d'exécuteur payé pour tuer d'autres gens -ou si il est bien barré, il le fait gracieusement. Quelles sont ses motivations ? Pour quelles raisons tue-t-il ? Est-il forcément perçu comme quelqu'un de nuisible et mauvais ou au contraire est-il décrit par le narrateur comme un héros. Est-il personnage central ou juste un adjuvant ?
Jab Renwick dans le dernier Noirez le fait essentiellement pour le plaisir.
Jérôme

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. sept. 20, 2007 5:31 pm

Le Pistolero de la Tour Sombre, chez King, me semble correspondre. Il ne le fait pas par plaisir, mais par nécessité ou devoir. Et lorsqu'il s'engage dans une tuerie, il devient une vraie machine. C'est très net dans le premier tome, lors de la scène de Tull, lorsqu'il massacre une ville entière.

adunaphel

Message par adunaphel » jeu. sept. 20, 2007 6:10 pm

Les deux assassins de Nerverwhere de Neil Gaiman sont très bon aussi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »