Les fausses-références

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 3:09 pm

Ah oui, celui-là n'est pas vraiment un classique, mais plutôt un livre dont on m'avait dit le plus grand bien, et qui m'a exaspérée de bout en bout : "Le mystère du lac" de Robert McCammon. Certains disent que c'est un des plus beaux bouquins écrits dans le genre "histoires d'ados à la King avec du fantastique dedans", mais je l'ai trouvé totalement artificiel et lourdingue.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 3:12 pm

Et une déception plus mineure, mais d'autant plus agaçante que le début du livre m'avait scotchée : "Cristal qui songe" de Sturgeon. On me regarde toujours bizarrement quand je dis ça. La première moitié est extraordinaire, la deuxième m'a fait l'effet d'une mauvaise série B avec une enfilade de clichés. C'est peut-être moi qui l'ai mal lu, mais je suis tombée de haut.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 03, 2006 4:57 pm

Ah encore un autre : Le Voyage de Simon Morley. Bien, plein de bonnes idées, tout ça, mais au final un peu déçu.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. avr. 03, 2006 8:40 pm

Je vous rejoins sur le maitre du haut chateau, sympa mais pas à la hauteur de ce que j'attendais.
Sinon sans cité de titre précis mais en général la tonne de roman d'anticipation emprunter à la blibliothéque pendant les vacances d'été.
Les Dames du Lac, j'ai un trés bon souvenir mais j'ai peur de les relirent.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 7:45 am

Ah, et on en oublie une de fausse référence. Complètement dépassé : Conan d'Howard !

Bon d'accord, Conan contre la limace géante est un grand moment... Mais pour le reste... on peut amplement s'en passer...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 7:50 am

Là, je crois que tu vas te faire de sérieux ennemis en dénigrant Conan.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. avr. 04, 2006 8:20 am

On tape pas sur Pratchett quand je suis dans le coin :lol:

Non, Pratchett ne se limite pas à de l'humour, ou alors "Les voyages de Gulliver" aussi et toute la littérature satirique. Plus Pratchett avance, plus il rentre dans la politique, voire carrément les problèmes moraux pour la série Wee Free Men (où comment répondre à Harry Potter sans en avoir l'air).

Le seul problème de Pratchett étant qu'il cache tout ça sous un gros tas de joke et de running gag.

Ceci dit d'accord sur Barjavel, mais plutôt sur Ravage, dont j'ai trouvé le fond un peu... comment dire ? conservateur ?
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 9:30 am

Cronope a écrit :Non, Pratchett ne se limite pas à de l'humour, ou alors "Les voyages de Gulliver" aussi et toute la littérature satirique. Plus Pratchett avance, plus il rentre dans la politique, voire carrément les problèmes moraux pour la série Wee Free Men (où comment répondre à Harry Potter sans en avoir l'air). Le seul problème de Pratchett étant qu'il cache tout ça sous un gros tas de joke et de running gag.
Je suis assez d'accord. Il faut aller voir au delà de l'humour de Pratchett... Il y a toujours à gratter. Mais il faut bien avouer quand même qu'une bonne partie des romans du Disque Monde le même genre de construction (deux histoires différentes qui s'entremêlent à la fin, la MORT qui fait un petit tour dans le récit etc).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. avr. 04, 2006 9:47 am

LA MORT FINIT TOUJOURS PAR VENIR FAIRE UN TOUR.
OU QUE CE SOIT ! :twisted:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 9:56 am

Fred Combo a écrit :LA MORT FINIT TOUJOURS PAR VENIR FAIRE UN TOUR.
OU QUE CE SOIT ! :twisted:
KTT KTT KTT

APPROUVE LA MORT DES RATS
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. avr. 04, 2006 10:53 am

L'apparition de la MORT c'est un peu inévitable dès qu'un personnage meurt en même temps...
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 11:24 am

Oui mais tout de même Pratchett il en est à quoi ? 30 bouquins ? Tous sur le même modèle...

Qui a dit que les meilleures blagues étaient les plus courtes ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. avr. 04, 2006 1:27 pm

Eric a écrit :Oui mais tout de même Pratchett il en est à quoi ? 30 bouquins ? Tous sur le même modèle...

Qui a dit que les meilleures blagues étaient les plus courtes ?
Enfin, si on compare les premiers - où le Disque Monde se limite à une parodie héroic fantasy - et les derniers où Ank Morpork tend de plus en plus à ressembler à notre monde, je trouve qu'il a bien évolué. Il est passé de la blague pour geek avant l'heure à la satyre parfois franchement acerbe de notre société voire à la réflexion philosophique (les discours de Granny Weatherwax sur le péché dans The Fifth Elephant)...

Après qu'il y est souvent (pas toujours) deux histoires emmélées et la MORT qui fait coucou, c'est pas fondamentalement ce que je retiens des bouquins.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 1:29 pm

Mais est-ce qu'il a écrit quelque chose de radicalement différent un jour ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. avr. 04, 2006 1:49 pm

Moi, j'aime bien la série des aventures de Johnny (Sauveur de l'humanité, Johnny et les morts, Johnny et la bombe) C'est un peu gamin, mais ça me plait ! Et les héros sont assez marrants (Bigmac le p'tit gros, Johnny, et leur copain skinhead de douze ans). C'est différent du disque monde et ça se lit en écoutant les Toy Dolls !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »