Interview de Stéphane Marsan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Interview de Stéphane Marsan

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 2:59 pm

Stéphane Marsan, boss des éditions Bragelonne, est en interview dans le magazine de BD, Surpême Dimension, ce mois-ci.

Morceaux choisis :

"J'ai eu trop de bol !"

"Chacun prend plaisir à lire ce qu'il veut et personne n'a à donner de leçon. On suit nos goûts, notre intuition, on se fait plaisir. Certains apprécient, tant mieux ; d'autres pas ? Il y a d'autres éditeurs. L'édition est pleine de gens amers et aigris parce que ça ne marche pas comme ils voudraient."

"Il faut relativiser le succès. Nous sommes les leaders d'un tout petit marché. En 5 ans on a vendu 850 000 ouvrages. C'est moins que Werber avec les Fourmis en poche".

"Les français ont du mal à penser à l'efficacité de leur récit, à se concentrer sur une seule histoire (...). Normal on a 30 ans de retard sur les Anglo-saxons. Ca viendra!"

"Ni moi ni personne n'a envie de truster 50% du marché. C'est pas sain ! Or c'est un peu ce qui se passe pour Bragelonne. C'est quand vous voulez la concurrence !"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. avr. 04, 2006 3:14 pm

"Les français ont du mal à penser à l'efficacité de leur récit, à se concentrer sur une seule histoire (...). Normal on a 30 ans de retard sur les Anglo-saxons. Ca viendra!"
Les clichés ont la vie dure.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 3:25 pm

bah, c'est parce qu'il n'a pas encore publié le livre de Roland C.Wagner...

Il changera d'avis après... :-)

Il a quand même de grosses chevilles le monsieur non ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Interview de Stéphane Marsan

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 11:31 pm

jerome a écrit :
"Les français ont du mal à penser à l'efficacité de leur récit, à se concentrer sur une seule histoire (...). Normal on a 30 ans de retard sur les Anglo-saxons. Ca viendra!"
30 ans de retard sur quoi ? L'invention de l'écriture ? En retard sur Gemmell ?

Je trouve ce genre de phrases à l'emporte pièce d'une rare inéptie. Pire je trouve malsain ce genre de raisonnement de la part d'un éditeur français.

On nage tellement en plein stéréotype que je ne peux d'ailleurs pas croire qu'un éditeur qui a réussi à couvrir 40% du marché en moins de 5 ans puisse vraiment croire à une connerie pareille.

Pourquoi ne pas simplement dire les choses comme elles sont : On a 30 ans de retard sur la manière de faire du fric avec des séries interminables et de qualité plus que moyennes qui innondent le marché US ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. avr. 05, 2006 7:26 am

1) La citation est tronquée. Il serait intéressant de l'avoir en entier pour mieux juger.

2) Ceci dit et pour avoir déjà entendu Alain Nevant soulever ce sujet je vais essayer de me rappeler et de reformuler ce qu'il en est. En gros l'idée est que le marché anglo-saxon édite de la fantasy à tour de bras depuis quelques décennies, que le genre a vu passer des auteurs par brouette entières et que tout ça lui a permis d'évoluer, alors qu'en France le genre n'a pas encore eu le temps de "muer" complètement. Pas assez de générations d'auteurs en quelque sorte.
Faut pas oublier que des récits comme Thomas l'incrédule et Shannara (on en pense ce que l'on veut) ont quasiment trente ans aujourd'hui (sans parler de l'age de Elric ou des oeuvres de Leiber). Pas le même age (ni le même genre) que ce que font Martin, Hobb, Gaiman et d'autres. Bref ce n'est pas tout de suite que l'on verra un Erikson français.
Maintenant on en pense ce que l'on veut.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 7:41 am

Parler d'efficacité du récit est toujours un sujet épineux. Je ne suis pas de ceux que le terme choque dans un domaine artistique, mais en quoi aurions nous 30 ans de retard ? A part peut-être, effectivement, en regard d'une certaine forme de littérature qui n'est ni la seule, ni forcément la plus stimulante d'un point de vue créatif et intellectuel.

Par contre, c'est vrai, on a 30 ans de retard sur la manière de gérer un marché. Manière qui avait, soit-dit en passant, incité Silverberg à prendre sa "retraite", en 74. Mais bon... si même le Silverbob a pu s'en accomoder, pourquoi pas nous après tout ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 7:53 am

Herbefol a écrit :1) La citation est tronquée. Il serait intéressant de l'avoir en entier pour mieux juger.
Y'a pas grand chose de plus. Mais je te la mettrais en entier en début d'après midi (quand j'aurai récupéré le journal)
Herbefol a écrit :2) Ceci dit et pour avoir déjà entendu Alain Nevant soulever ce sujet je vais essayer de me rappeler et de reformuler ce qu'il en est. En gros l'idée est que le marché anglo-saxon édite de la fantasy à tour de bras depuis quelques décennies, que le genre a vu passer des auteurs par brouette entières et que tout ça lui a permis d'évoluer, alors qu'en France le genre n'a pas encore eu le temps de "muer" complètement. Pas assez de générations d'auteurs en quelque sorte. Faut pas oublier que des récits comme Thomas l'incrédule et Shannara (on en pense ce que l'on veut) ont quasiment trente ans aujourd'hui (sans parler de l'age de Elric ou des oeuvres de Leiber). Pas le même age (ni le même genre) que ce que font Martin, Hobb, Gaiman et d'autres. Bref ce n'est pas tout de suite que l'on verra un Erikson français.
Maintenant on en pense ce que l'on veut.
L'idée pour la fantasy n'est pas bête. C'est vrai que c'est un genre encore assez récent pour les auteurs français (on va dire une dizaine d'années à vu de nez comme ça). En même temps Henri Lovenbruck, Matthieu Gaborit, Jérôme Camut, Magali Segura, Fabrice Colin, Alexandre Malagoli, Mélanie Fazi, Ange, David Calvo, Gudule, Christian Vila... sont au catalogue de Bragelonne. Seraient-ils moins bon que les autres auteurs publiés par la même maison d'édition ?

Sans doute, sommes nous en retard sur des types de la classe Georges R.R.Martin ou Robin Hobb. Sans doute. On n'a pas encore un grand cycle de fantasy française qui soit équivalent.

Mais bon, sur d'autres auteurs, les frenchies n'ont pas à rougir.

Le niveau de David Gemmell, Swainton, Ian Graham, K.J.Parker, Dave Duncan, Sarah Ash... n'est quand même pas si élevé que ça pour ne parler que des dernières parutions de Brage que j'ai eu en main.

Parce que d'accord ils publient quelques bons titres en fantasy, Bragelonne étant incontestablement à la pointe (et c'est tout à leur honneur) mais pour combien de romans moyens (et je reste poli) ?

Ceci dit, ça a au moins le mérite de poser la question du niveau de la fantasy française.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Peut-on mettre un Genefort ou un Gaborit à côté des auteurs anglo-saxons du moment ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. avr. 05, 2006 9:27 am

Il ne faudrait pas oublier que le coup des « 30 ans de retard », et des Anglo-Saxons « meilleurs que les Français », et tout ça, on l'entend depuis les années 50 pour la SF. Je trouve que ce n'est vraiment pas malin de transposer un tel mème pour la fantasy dans un contexte où les régressions sociales sont qualifiées de « réformes » et de « modernisations ».

Quant à l'idée que les « 30 ans de retard » concerneraient la gestion d'un « marché », je préfère ne même pas la commenter, vu la manière dont les choses se passent aux États-Unis. Est-il nécessaire de rappeler que « Chroniques de l'Âge du Fléau » de Norman Spinrad est paru sous forme de novella parce qu'aucun éditeur U.S. n'a osé signer un contrat pour le roman projeté par crainte qu'une ou plusieurs des grandes chaînes de diffusion des livres refusent de le distribuer ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 9:38 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Il ne faudrait pas oublier que le coup des « 30 ans de retard », et des Anglo-Saxons « meilleurs que les Français », et tout ça, on l'entend depuis les années 50 pour la SF. Je trouve que ce n'est vraiment pas malin de transposer un tel mème pour la fantasy dans un contexte où les régressions sociales sont qualifiées de « réformes » et de « modernisations ».
Est-ce que ce n'est pas un vieux complexe qui date de l'age d'or ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. avr. 05, 2006 9:49 am

Ce n'est pas un « complexe », c'est un cliché, voire un mème : une affirmation qui se duplique et se reproduit pour ainsi dire toute seule. Et ça ne remonte pas à l'Âge d'Or (qui, rappelons-le, correspond en France à l'Occupation et à l'après-guerre), mais aux années 50. La lecture du courrier des lecteurs de Fiction est très instructive à ce sujet.

Bon, ici, le mème est revivifié par une approche marchande de la chose, mais ça ne change pas grand chose au fond du problème.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 10:34 am

Tout à fait d'accord !

Un roman de science-fiction est avant tout un roman. Arrêtons les conneries. La littérature francophone n'a pas attendu Fenimore Cooper .

Ce vieux cliché éculé, c'est surtout le symptôme préoccupant d'un état d'esprit que je trouve étrangement passéiste dans la bouche d'un éditeur tourné vers les univers des la SF&F, et surtout qui ressemble fort à un plaidoyer pour une rationalistation du marché.

Car ça veut dire quoi ? Que les Français sont encore infoutus de se couler dans les standards US ? Mais tant mieux ! L'imaginaire français a déjà eu suffisament de mal à s'extirper du carcan éditorial imposé par des collections comme Anticipation - qui cachaient mal leur servilité à une certaine SF américaine -, à trouver sa voie et à l'imposer.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. avr. 05, 2006 2:34 pm

Ah ah ah !
Pourquoi ne suis-je même pas étonné. Des propos d'adolescent (qui a des couilles) dans la bouche d'un éditeur pour adolescent car, convenons-en, il est là le coeur de cible.
Et finalement, 30 ans de supposé retard sur la production US (quand on observe ce qui s'écrit actuellement), c'est plutôt un avantage.
Mais, chut ! Dire ce que l'on pense, c'est montrer que l'on est aigri... ou que l'on aime pas le succès...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 2:42 pm

La citation totale :

Question : On a l'impression que c'est vraiment pas évident de trouver de nouveaux (et bons) auteurs français ? Arrives-tu à identifier le problème ?
"En effet, ça demande un temps fou et pas mal de chances. Les français ont du mal à penser à l'efficacité de leur récit, à se concentrer sur une seule histoire, à analyser les ressorts d'un genre pour les restituer.... Normal on a 30 ans de retard sur les Anglo-saxons. Ca viendra! "

Voilà
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. avr. 05, 2006 2:52 pm

ah ah ah !
Pardon.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. avr. 05, 2006 6:09 pm

No comment sur ce genre d'interview qui n'apporte rien au débat et surtout qui n'apprend rien. Cela montre seulement un ego surgonflé. No comment donc

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »