L'interview de Thibaud Eliroff

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Patrice

L'interview de Thibaud Eliroff

Message par Patrice » lun. oct. 08, 2007 12:43 pm

Salut,

Je viens de lire l'interview du nouveau responsable de chez J'ai Lu, et notamment ça:
La ligne éditoriale pourrait se résumer en trois mots : du fun, du fun et encore du fun. Blague à part, c’est là une vraie profession de foi en faveur d’une littérature divertissante. Il y a des livres qu’on ouvre pour s’instruire, d’autres pour élargir sa vision du monde, d’autres encore pour vivre des émotions fortes... et enfin d’autres simplement pour passer un bon moment, ce qui n’est pas la moins noble des ambitions. Notre fantasy s’inscrira clairement dans la dernière catégorie, et aura pour seuls buts d’amuser, d’étonner ou d’émerveiller le lecteur exigeant.
[...]
Cela dit, il est un paramètre que nous nous devions de prendre en compte : Pygmalion. Le lecteur ne le sait peut-être pas, mais le vénérable éditeur de Robin Hobb et George R.R. Martin fait, au même titre que J’ai lu, partie du groupe Flammarion. Il était hors de question de concurrencer Pygmalion sur son propre marché, c’est pourquoi nous avons conçu deux lignes éditoriales radicalement différentes : du fun et de l’adrénaline pour J’ai lu, des textes plus littéraires et plus facilement lisibles par un public généraliste pour Pygmalion.
Je ne voudrais pas dire, mais présenté comme ça, ça ne donne pas envie. On remarque aussi qu'une fois encore, le vivier d'auteurs sera 100% américain. Donc quoi de neuf? Rien...

A+

Patrice

bastien

Message par bastien » lun. oct. 08, 2007 1:49 pm

Effectivement ca donne pas envie, d'ailleurs je vois pas trop la nuance entre le "tout simplement passer un bon moment" et le "plus facilement lisible par un public généraliste" mais bon ca annonce pas de la fantasy innovante de ce coté la.

Papageno

Message par Papageno » lun. oct. 08, 2007 3:32 pm

Pour la nouvelle collection grand format, on verra bien.
Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’il précise que la nouvelle collection alimentera la collection de poche, donc avec des romans de Fantasy, ça, c’est très bien.
Mais dans cette affaire que devient la Science-fiction ?
Est-ce que «J’ai lu» continuera de publier de la Science-fiction dans sa collection de poche, sachant que commercialement c’est probablement moins intéressant que de publier de la Fantasy.

Qui?

Message par Qui? » lun. oct. 08, 2007 4:14 pm

moi je suis bien tenter une collection dont le directeur annonce Cook, Lynch et Gaiman dans ses favoris ça peut pas être complétement mauvais et le pitch pour l'abercombie me donne l'eau à la bouche.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. oct. 08, 2007 4:26 pm

Papageno a écrit :Est-ce que «J’ai lu» continuera de publier de la Science-fiction dans sa collection de poche.
Oui.

D'ailleurs, L.G.M. doit être réédité chez eux — en février, je crois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

kibu

Message par kibu » lun. oct. 08, 2007 5:39 pm

C'est étonnant.
Personne n'a remarqué que Thibauld Eliroff était beau.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno

Message par Papageno » lun. oct. 08, 2007 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Oui. 

D'ailleurs, L.G.M. doit être réédité chez eux — en février, je crois. 
Ah Merci, ça répond a ma question et un peu à celle de Patrice inquiet de par voir d'auteur français
Donc chez j'ai lu, de la SF, des auteurs français, et Roland C Wagner. C'est le bonheur!

Ha.... quelle maladresse, J'édite et je remplace le ET par DONT pour faire plaisir au diabolique Eons
Donc chez j'ai lu, de la SF, des auteurs français, DONT Roland C Wagner. C'est le bonheur!
Voila ;-)
Modifié en dernier par Papageno le lun. oct. 08, 2007 7:37 pm, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » lun. oct. 08, 2007 7:02 pm

Papageno a écrit :Donc chez j'ai lu, de la SF, des auteurs français, et Roland C Wagner. C'est le bonheur!
Tu aurais pu mettre « des auteurs français, DONT Roland C. Wagner. » :wink:

Mélanie

Re: L'interview de Thibaud Eliroff

Message par Mélanie » ven. oct. 12, 2007 9:35 am

Patrice a écrit :On remarque aussi qu'une fois encore, le vivier d'auteurs sera 100% américain.
Anglo-saxon, pas américain : il y a déjà un Britannique et une Australienne.
Accessoirement, Glenda Larke, c'est vraiment pas mal du tout. Ça commence de manière assez classique mais ça part ensuite dans une direction plus inattendue (et assez sombre, même). Les personnages, en plus, sont très intéressants. La série m'a d'autant plus surprise qu'elle partait comme un récit d'aventure très classique (ce qui n'est pas trop ma tasse de thé d'habitude).

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 10:44 am

Eons a écrit :
Papageno a écrit :Donc chez j'ai lu, de la SF, des auteurs français, et Roland C Wagner. C'est le bonheur!
Mais Roland C. Wagner est-il bien français ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Eons

Message par Eons » ven. oct. 12, 2007 11:27 am

Roland C. Wagner a écrit :
Eons a écrit :
Mais Roland C. Wagner est-il bien français ?
Ah, si même l'intéressé a des doutes, alors je n'ai rien dit. Image :lol:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »