Neil Gaiman a écrit un papier pour le journal The Guardian dans lequel il explique comment lui est venu l'idée de Stardust, à quelques jours de la sortie de l'adaptation au ciné.
C'est ici
Petit extrait :
"
I started writing Stardust in 1994, but mentally timeslipped about 70 years to do it. The mid-1920s seemed like a time when people enjoyed writing those sorts of things, before there were fantasy shelves in the bookshops, before trilogies and books "in the great tradition of The Lord of the Rings". This, on the other hand, would be in the tradition of Lud-in-the-Mist and The King of Elfland's Daughter. All I was certain of was that nobody had written books on computers back in the 1920s, so I bought a large book of unlined pages, the first fountain pen I had owned since my schooldays and a copy of Katharine Briggs' Dictionary of Fairies. I filled the pen and began.
I wanted a young man who would set out on a quest - in this case a romantic quest, for the heart of Victoria Forester, the loveliest girl in his village. The village was somewhere in England, and was called Wall, after the wall that runs beside it, a dull-looking wall in a normal-looking meadow. And on the other side of the wall was Faerie - Faerie as a place or as a quality, rather than as a posh way of spelling fairy. Our hero would promise to bring back a fallen star, one that had fallen on the far side of the wall.
And the star, I knew, would not, when he found it, be a lump of metallic rock. It would be a young woman with a broken leg, in a poor temper, with no desire to be dragged halfway across the world and presented to anyone's girlfriend.
On the way, we would encounter wicked witches, who would seek the star's heart to give back their youth, and seven lords (some living, some ghosts) who seek the star to confirm their inheritance. There would be obstacles of all kinds, and assistance from odd quarters. And the hero would win through, in the manner of heroes, not because he was especially wise or strong or brave, but because he had a good heart, and because it was his story."
Neil Gaiman et Stardust
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Neil Gaiman et Stardust
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Aucune idée...regis a écrit : et le film est bien?
Par contre, le magazine Ecrans a mis en ligne une interview de Gaiman.
Ch'tit extrait :
"Et l’adaptation au cinéma ?
Quelques semaines après la publication de Stardust, au début de l’année 1999, j’avais rendez-vous avec Bob Weinstein à Los Angeles pour Princesse Mononoké pour lequel j’ai écrit le script anglais. Bob m’a demandé sur quoi j’étais. J’ai répondu : « Je suis en ville pour Stardust. » « Qu’est-ce que Stardust ? », a-t-il demandé. Je lui raconte l’histoire et il me dit : « Je vais l’acheter. » Une semaine plus tard, Miramax avait acheté les droits pour une durée de dix-huit mois. Miramax a eu des discussions avec la maison de production de Tom Cruise, qui voyait bien son épouse Nicole Kidman dans le rôle de l’étoile. Mais tout a capoté. Un brin échaudé, j’ai refusé toutes les demandes d’achat de droits pour Stardust. J’avais l’impression d’avoir gâché deux ans. Et puis j’ai rencontré Matthew Vaughn qui a mis des options sur certaines de mes nouvelles et qui a produit mon court métrage A Short Film About John Bolton (2003). Je l’apprécie, il me semble honnête, ce qui n’est pas fréquent dans le monde du cinéma. Il m’a dit : « Donne-moi l’option sur Stardust, je te donnerai l’argent quand le tournage aura commencé. Mais je ne peux rien payer avant. » Une des leçons qu’apprend rapidement un écrivain, c’est qu’il ne faut jamais jamais jamais donner à qui que ce soit une option gratuite. Parce que, comme l’a dit l’Anglais Thomas Paine, peu de temps avant que Robespierre ne le jette en prison, ce que tu obtiens à moindre coût n’a pas d’importance (« What we obtain too cheaply, we esteem too lightly »). J’ai parié sur Matthew Vaughn, je lui ai trouvé une scénariste britannique que j’apprécie énormément, Jane Goldman. Matthew Vaughn avait été sollicité pour faire XMen 3, mais ça n’a pas marché. Il est revenu en Angleterre pour faire Stardust. Il a trouvé la moitié de l’argent, apporté le film à la Paramount en demandant un financement pour le reste. Ils ont accepté."
Toute l'interview est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley