Harry potter et la beuglante à la tante Petunia

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. août 31, 2006 3:35 pm

Laurence a écrit :Pour les jeux de mots "naïfs" (au minimum), il faut quand même se rappeler qu'à la base ce sont des livres pour enfants ! Le problème avec HP c'est qu'on (= les adultes) s'est tous jetés dessus, et on finit par oublier que ça ne s'adresse pas à nous en priorité :wink:
!
Quand on commence les premiers chapitres ca se sent dans le style quand même. J'ai mis un peu de temps a m'habituer.

Laurence
Messages : 62
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 3:48 pm
Contact :

Message par Laurence » jeu. août 31, 2006 3:46 pm

bastien a écrit :
Laurence a écrit :Pour les jeux de mots "naïfs" (au minimum), il faut quand même se rappeler qu'à la base ce sont des livres pour enfants ! Le problème avec HP c'est qu'on (= les adultes) s'est tous jetés dessus, et on finit par oublier que ça ne s'adresse pas à nous en priorité :wink:
!
Quand on commence les premiers chapitres ca se sent dans le style quand même. J'ai mis un peu de temps a m'habituer.
J'ai l'impression que le style était plus enfantin au début, et de moins en moins au fur et à mesure des "épisodes", comme si c'étaient les héros qui racontaient l'histoire et que le style évoluait avec eux.

Plus probablement, ça doit être J.K. Rowling qui s'est rendue compte que de plus en plus d'adultes lisaient ses romans, et qui les a adaptés pour les rendre vraiment tous publics, dans le sens "7 à 77 ans" !

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. août 31, 2006 3:52 pm

Laurence a écrit :
bastien a écrit :
Laurence a écrit :Pour les jeux de mots "naïfs" (au minimum), il faut quand même se rappeler qu'à la base ce sont des livres pour enfants ! Le problème avec HP c'est qu'on (= les adultes) s'est tous jetés dessus, et on finit par oublier que ça ne s'adresse pas à nous en priorité :wink:
!
Quand on commence les premiers chapitres ca se sent dans le style quand même. J'ai mis un peu de temps a m'habituer.
J'ai l'impression que le style était plus enfantin au début, et de moins en moins au fur et à mesure des "épisodes", comme si c'étaient les héros qui racontaient l'histoire et que le style évoluait avec eux.

Plus probablement, ça doit être J.K. Rowling qui s'est rendue compte que de plus en plus d'adultes lisaient ses romans, et qui les a adaptés pour les rendre vraiment tous publics, dans le sens "7 à 77 ans" !
Possible ca m'a moins choqué dans le tome 2. Puis j'ai commencé à lire HP récement et avec un avis pas forcément positif.

karonisake
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 2:17 pm

Message par karonisake » ven. oct. 27, 2006 3:22 pm

Personnellement, j'adore Harry Potter. Mais j'aime les livres, et seulement les livres: je déteste les films et encore plus les produits dérivés... En effet tout cet aspect ultra-commercial contribue à faire croire qu'HP est un livre gamin (c'est le cas des films); donc les adultes et les adolescents sont de plus en plus condescendants. En réalité ceux qui s'arrachent les T-shirt etc sont en général des enfants qui ne savent même pas lire ou en tout cas qui n'ont pas lu les livres.
Harry Potter, c'est de la littérature, au sens le plus noble du terme, et sans ce bémol dérengeant que les adultes ajoutent avec le qualificatif "jeunesse". J'aime HP parce que c'est magnifiquement bien écrit, dans un style vivant sans lyrisme ampoulé. Ensuite parce que l'intrigue est parfaitement maïtrisée, complexe ce qu'il faut, et très bien construite (c'est assez rare: regardez Brussolo: c'est la preuve vivante que l'imagination ne suffit pas). Aussi parce que l'histoire est originale, le monde captivant; Enfin simplement parce que quand j'ai commencé je ne peux plus m'arreter, parce que je ressens quand je lis et parce que je dévore chaque phrase, et qu'elle se grave dans mon esprit de façon indélébile.
Et à propos des jeux de mots lourds, je pense qu'ils sont du fait du traducteur (et c'est normal que ce soit mieux en anglais...). N'oubliez pas de lire au 2nd degré.
Ah, et aussi: le fait q'HP fasse lire les enfants n'est pas un argument: les livres ne sont pas faits pour faire lire ceux qui ne lisent pas... Et ceux qui ne lisent pas, c'est leur droit!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Mais quel sera le titre du prochain Harry Potter ?

Message par jerome » ven. nov. 03, 2006 6:46 am

Rowling vient d'annoncer qu'elle envisageait un nouveau titre pour le dernier opus d'Harry Potter. Evidemment, elle ne l'a pas révélée. Elle nous a déjàfait le coup. En gros, elle hésite entre trois titres. Harry Potter 7 doit sortir durant le premier semestre 2007
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La bande annonce de Harry Potter 5

Message par jerome » mar. nov. 21, 2006 8:18 am

Et voici la bande annonce de Harry Potter 5

a télécharger ici*

Sortie dans les salles françaises le 13 Juillet 2007
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. nov. 23, 2006 8:18 am

Et une nouvelle info.

Le jeux vidéo Harry Potter 5 est en cours de développement. Il doit sortir en juillet 2007
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Harry Potter 7

Message par jerome » lun. déc. 11, 2006 8:27 am

Harry Potter 7 est prévu en 2007 en anglais. Vous pouvez d'ores et déjà le commander pour l'avoir le jour de sa sortie. C'est le site Amazon*qui le propose.

Ils proposent également une alerte mail pour la sortie en français
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. déc. 21, 2006 7:41 am

Une nouvelle vidéo d'Hrry Potter 5.

Il s'agit cette fois des coulisses du tournage. Ca se passe ici

Et puis tant qu'on est dans Harry Potter, Rowling a fait une déclaration inutile hier. Elle a "admis avoir rêvé qu'elle était le jeune magicien pendant l'écriture du septième et dernier tome de la saga "Harry Potter", travail qui l'a, de son propre aveu, "excédée autant que ravie"."

Voilà l'article de l'AFP

Les livres d'"Harry Potter" se sont déjà vendus à plus de 300 millions d'exemplaires et ont été traduits en 63 langues. AP
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. déc. 21, 2006 6:30 pm

il se passe toujours quelque chose avec harry.

Rowling vient de dévoiler le titre du 7ème tome : "Harry Potter and the Deathly Hallows"


http://www.jkrowling.com
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des news d'Harry

Message par jerome » mar. janv. 02, 2007 9:08 am

Sur son site net, J.K.Rowling a avoué avoir du mal à finir le septième tome d'harry Potter. Trop de nostalgie au moment de cloturer sa saga...

En attendant de lire le tome 7, vous pouvez toujours parier sur l'histoire.
http://fr.news.yahoo.com/26122006/202/q ... selon.html

Et ici on trouve toutes les cotes pour les deux personnages qui vont mourir...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. févr. 02, 2007 8:25 am

Harry Potter et les Sanctuaires de la mort [Harry Potter and the Deathly Hallows] sera distribué (en anglais) à compter du 21 juillet 2007.

Image

Voici un article sur Libé sur ce nouveau tome :
http://www.liberation.fr/culture/livre/232413.FR.php
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. févr. 16, 2007 9:26 am

juste un mot dans la saga d'Harry Potter pour dire que la Fnac annonce la sortie de Harry Potter et les Sanctuaires de la mort [Harry Potter and the Deathly Hallows] en français pour le 15 novembre prochain... une date non confirmée par Gallimard pour l'instant
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. févr. 16, 2007 2:55 pm

Pour rebondir sur le débat de la page précédente, je n'ai pas lu la traduction française, mais l'humour est plutôt subtil en VO. J'ai l'intuition (peut-être fausse) que les jeux de mots ont été surtraduits.
AK cite l'exemple de "Fumseck", qui est je crois le nom français du phénix de Dumbledore, qui s'appelle Fawkes (comme Guy Fawkes) en anglais. Ce détail m'avait bien fait marrer à la lecture. Je suis nettement moins convaincue par "Fumseck" (même si, encore une fois, je juge d'un exemple hors contexte).

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La journée mondiale Harry Potter

Message par jerome » ven. mars 02, 2007 8:36 pm

juste un mot pour dire qu'un californien vient de lancer une pétition pour créer une journée mondiale Harry Potter.

Il veut réunir un million de signature d'ici le 21 juillet

Voilà, voilà...

On a les combats qu'on peut

http://www.harrypotterholiday.com/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »