Harry potter et la beuglante à la tante Petunia

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Mym
Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 11:18 pm
Localisation : Sur le disque monde
Contact :

Harry potter et la beuglante à la tante Petunia

Message par Mym » mar. avr. 04, 2006 7:36 pm

Bon après avoir revisionner un des films , je me suis aperçue qu'il y avait une chose que je ne comprenais pas....
Dans un des livres la tante Petunia recoit une beuglante.....est ce que l'un d'entre vous se souvient de qui est cette lettre???

Et d'après vous la tantine ne serait elle pas une croqmolle??

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 11:49 pm

Bon allez, on va le lancer ce sujet qui divise tant...

Pour ou contre Harry Potter ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mer. avr. 05, 2006 9:22 am

Eric a écrit :Bon allez, on va le lancer ce sujet qui divise tant...

Pour ou contre Harry Potter ?
Il dit qu'il sait pas et qu'il s'en fout.

(citation)
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 9:36 am

Ben écoute, plutôt pour...

Plutôt pour parce que c'est assez bien écris. J'ai été agréablement surpris du niveau. Pour un bouquin pour enfants chapeau ! D'ailleurs s'il est de notoriété que les parents piquent les Herry à leurs progénitures, c'est qu'il y a une raison. Et en plus les intrigues sont plutôt bien fichues.

Plutôt pour aussi parce que je me dis qu'un tel succès littéraire, un tel engouement de la part des gamins en amènera forcèment à la lecture. Et ça ça ne peut-être que positif. Surtout à des âges où trop souvent la lecture s'apparente à une corvée en cours de français... Et puis quand je vois les mômes s'enfiler des pavetons de 800 pages, j'ai l'oeil humide...

Bien sûr après, la surmédiatisation du phénomène, les lunettes, les sacs à dos, le stylos, les jeux, les classeurs, les cahiers... labélisés Harry Potter m'enervent... Tout comme la grand messe à chaque sortie d'un nouveau tome.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 10:42 am

Tout pareil d'accord (sauf pour le fait que parce que les parents les lisent se serait forcément bon. Si tous les parents avec bon goût, Marc Lévy serait toujours patron d'une boîte d'informatique aux USA).

Quand on voit des mômes qui ne lisaient rien de plus long que le dos d'une boîte de Choco Pops s'enquiller sans sourciller de tels pavés, je reprends foi.

Maintenant, est-ce que derrière les éditeurs (et spécialement les éditeurs jeunesse) profitent vraiment de l'ouverture pour s'engouffrer dans la brèche, et proposer d'autres choses aux enfants ?

Je demande, parce que je n'en sais vraiment rien. Aucun mauvais esprit de ma part (je précise).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 05, 2006 11:08 am

Je suis pour !

La richesse et le cohérence de l'univers de Rowling m'épate à chaque fois. Maintenant, ce que je lui reproche, ce sont des intrigues un peu bancales des fois, et surtout un Harry Potter qui ne prend aucune initiative. C'est un faux héros pour moi. J'espère qu'il va enfin grandir et se découvrir dans les derniers tomes (je n'ai pas encore lu le 6).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 11:58 am

Exact ! En fait Harry Potter c'est un héros en creux, il sert de faire-valoir à ses faire-valoir. mais c'est marrant de voir comment il réussi à cristalliser tout autour de lui.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mym
Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 11:18 pm
Localisation : Sur le disque monde
Contact :

Message par Mym » mer. avr. 05, 2006 8:36 pm

Forcément je vote pour.
Le marchandising développé autour d'un héro jeunesse , n'est pas nouveau, on a tous eu les crayons de tel héro ou le cartable , ou les t-shirts! a croire que vous avez oublié le moment ou vous avez été gamin! bande de vieux! :lol:

Mais bon je trouve la conversation "super love" mais je sais toujours pas qui a envoyé la beuglante!!!! :roll:

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. avr. 06, 2006 11:07 am

je suis pour et je réponds à la question:
c'est dumbledore qui a envoyé la beuglante à Pétunia pour lui rappeler que sa soeur s'est sacrifiée pour que la maison de Pétunia soit un sanctuaire pour Harry.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. avr. 06, 2006 12:03 pm

jlavadou a écrit :La richesse et le cohérence de l'univers de Rowling m'épate à chaque fois.
Le défaut, c'est que ca tourne en rond et que ca se tient de moins en moins au fil des tomes. Quant à l'univers, il est quand même limité.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. avr. 07, 2006 10:38 am

Je n'ai pas été convaincue par les bouquins, par contre, je trouve les films pas mal, et même de mieux en mieux...

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. juil. 20, 2006 3:21 pm

Pour !
J'ai lu les trois premiers. Les films sont biens aussi.
Ce qui me gêne, c'est que des gens gagnent un tas de fric avec ça... Une façon d'exploiter les enfants, quoi... Ce qui me gêne, en fin de compte, c'est le système... Ca n'a rien à voir avec Harry Potter... Comme le dit Mym, c'est pas nouveau, mais c'est j'ajouterai que ce n'est pas pour ça que c'est pardonnable...
Harry Potter, c'est bien.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » jeu. juil. 20, 2006 7:22 pm

Eric a écrit : Maintenant, est-ce que derrière les éditeurs (et spécialement les éditeurs jeunesse) profitent vraiment de l'ouverture pour s'engouffrer dans la brèche, et proposer d'autres choses aux enfants ?

Je demande, parce que je n'en sais vraiment rien. Aucun mauvais esprit de ma part (je précise).
Il s'incruste dans la breche c'est sur du moins sur la forme. J'ai deja vu plusieurs couvertures qui copies le style Harry potter.


Sinon je suis pour Harry potter. J'ai lu tous les livres et je trouve qu'ils sont de mieux en mieux a chaque fois.

Pareil pour les film. Le premier j'avais pas accroché mais les autres si, surtout le dernier.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » jeu. juil. 20, 2006 7:27 pm

POUR

Après tout, Harry Potter, c'est beaucoup moins chiant que Maleville, hein!

Plus sérieusement, même si les personnages méritent parfois des claques (comme tous les gamins), les livres font passer un bon moment.

Mais attention, entre ça et un Banks, le Banks gagnera toujours à plate couture!!! Un peu comme Zizou face à Materazzi (Finish him!!!)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juil. 20, 2006 7:46 pm

Débat parallèle :
A jet d'encre ou laser votre HP ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »