Robert Silverberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Robert Silverberg

Message par Goldeneyes » ven. nov. 09, 2007 10:05 pm

...Honteusement oublié dans la liste. Je n'ai pas encore tout lu de lui, bien que je possède quasiment l'intégralité de sa bibliographie (nouvelles y compris). Ses romans incontournables à mon goût :
-> L'oreille Interne (ce n'est pas de la SF, mais c'est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité...).
-> Les Ailes de la Nuit (même si certains trouvent que ça a trop vieilli).
-> Starborn

Je n'ai pas accroché au Fils de l'Homme, que Silverberg considérait par un temps comme la clé de voûte de son oeuvre... Pour le coup, je trouve que le roman accuse le passage des années. Certaines de ses nouvelles sont vraiment excellentes aussi (Absolument Inflexible, Les chant de l'été pour ne citer que celles qui me reviennent en mémoire...).

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » sam. nov. 10, 2007 9:03 am

J'ai dévoré le cycle de Majipoor (7 tomes)...

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. nov. 10, 2007 9:34 am

Jean24 a écrit :J'ai dévoré le cycle de Majipoor (7 tomes)...
Je ne l'ai pas encore lu (grosse lacune)... Je me le réserve précieusement pour la suite :D ...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. nov. 10, 2007 10:04 am

Assez inégal selon les volumes, mais doit constituer une saga assez intéressante quand on peut lire l'ensemble dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Ce qui n'était pas possible avant que tout soit paru...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. nov. 10, 2007 10:24 am

Goldeneyes a écrit :(grosse lacune)
Non !

Le 1 est bien, le 2 honnête, mais anecdotique, le reste va de franchement très moyen à pathétiquement indigent.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. nov. 10, 2007 10:38 am

Eric a écrit :
Goldeneyes a écrit :(grosse lacune)
Non !
Le 1 est bien, le 2 honnête, mais anecdotique, le reste va de franchement très moyen à pathétiquement indigent.
C'est noté. Mais j'irai quand même vérifier, histoire de me faire mon propre avis :wink: .

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » dim. nov. 11, 2007 9:20 am

Goldeneyes a écrit :
Eric a écrit :
Goldeneyes a écrit :(grosse lacune)
Non !
Le 1 est bien, le 2 honnête, mais anecdotique, le reste va de franchement très moyen à pathétiquement indigent.
C'est noté. Mais j'irai quand même vérifier, histoire de me faire mon propre avis :wink: .
Vérifie bien car le cycle mérite qu'on s'y attarde!

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 11, 2007 11:28 am

Pas tous a fait d'accord pour "Le fils de l'homme" que je considère comme LE chef-d'oeuvre de Silverberg, et contrairement a toi je trouve qu'il n'a pas une ride. Ce livre tient autant du Poème que du roman, il n'est certainement pas facile a lire, ce qui fait qu'en général les avis sont très tranchés, ça passe ou ça casse. Pour moi qui suis toujours très attiré par les formes poétiques, certains passages parmi les plus lyriques mon tellement enthousiasmés que je me surprenais à les relire a voix haute. c'est la merveille!
L'oreille Interne (ce n'est pas de la SF, mais c'est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité...).
je suis d'accord pour le chef-d'oeuvre. mais en quoi ce n'est pas de la SF, tu m'étonne la?
Par contre sur un autre livre : "Le livres de cranes" on pourrait probablement discutailler sur son appartenance ou non a la SF. Quoi qu'il en soit , SF ou pas, "Le livres des cranes" est un autre chef-d'oeuvre incontournable de Silverberg.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » dim. nov. 11, 2007 12:31 pm

Papageno a écrit :Pas tous a fait d'accord pour "Le fils de l'homme" que je considère comme LE chef-d'oeuvre de Silverberg, et contrairement a toi je trouve qu'il n'a pas une ride.
-> Faudrait que je le relise... Mais du coup, on peut parler de roman "hermétique" pour celui-là, même si je suis d'accord avec toi : sur le plan de l'écriture et du travail de la langue, on sent nettement que l'écrivain s'est fait plus que plaisir. C'est une sorte de Trip dans lequel il faut rentrer...
"L'oreille Interne (ce n'est pas de la SF, mais c'est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité...)".
Je suis d'accord pour le chef-d'oeuvre. mais en quoi ce n'est pas de la SF, tu m'étonnes la?
-> Je me méfie beaucoup des carcans dans lesquels on cloisonne telle ou telle oeuvre : ça vaut aussi bien en musique, qu'en littérature, que dans les autres formes d'art. Néanmoins, il me semble que l'oreille interne, par le sujet traité, mais surtout par le lieu où il prend place, le décor, l'époque, et les personnages qu'il met en avant se rapproche plus du genre fantastique que de la SF. Mais c'est mon avis, et je me trompe peut-être (il faudrait peut-être que je revoie mes définitions de ces deux courants).
Papageno a écrit :Par contre sur un autre livre : "Le livre des cranes" on pourrait probablement discutailler sur son appartenance ou non a la SF. Quoi qu'il en soit , SF ou pas, "Le livre des cranes" est un autre chef-d'oeuvre incontournable de Silverberg.
-> ...que j'ai aussi lu, mais qui m'a moins interpellé que l'oreille interne. Je le trouve moins "humain". Par contre, il vaut le détour, ne serait-ce que pour la justesse de caractère des trois adolescents qu'il met en scène (je soupçonne d'ailleurs une part d'autobiographie dans ce roman, tout comme dans l'oreille interne...). Pour l'histoire de l'appartenance à un genre, tout pareil : je le range dans le fantastique :D .

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. nov. 11, 2007 2:27 pm

Goldeneyes a écrit :
Papageno a écrit :Pas tous a fait d'accord pour "Le fils de l'homme" que je considère comme LE chef-d'oeuvre de Silverberg, et contrairement a toi je trouve qu'il n'a pas une ride.
-> Faudrait que je le relise... Mais du coup, on peut parler de roman "hermétique" pour celui-là, même si je suis d'accord avec toi : sur le plan de l'écriture et du travail de la langue, on sent nettement que l'écrivain s'est fait plus que plaisir. C'est une sorte de Trip dans lequel il faut rentrer...
Je l'ai lu pour la première fois il y a plus de 30 ans. À l'époque, je l'ai trouvé incompréhensible.
Je l'ai relu ensuite quinze ou vingt ans plus tard (par accident : je l'avais racheté dans une nouvelle réédition sans me rendre compte que je l'avais déjà), et là non seulement je suis bien rentré dedans, mais je l'ai beaucoup apprécié.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 11, 2007 2:49 pm

...et là non seulement je suis bien rentré dedans, mais je l'ai beaucoup apprécié.
Comme quoi il faut toujours redonner une deuxième chances a un livre qu'on a pas aimé!
A la relecture on a parfois de très agréables surprises!

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. févr. 20, 2008 12:20 pm

Le dernier de Silverberg...Je me suis mis à lire "Le long chemin du retour"
Sur Patrie, planète où la population est divisée entre les Maîtres et le Peuple, sans compter les autochtones, Joseph Keilloran, fils d'un des Maîtres, est réveillé une nuit par des explosions.
Le Peuple vient de se soulever. Il a massacré les nobles hôtes de Joseph.
Et il va falloir à Joseph traverser un territoire hostile habité de créatures étrangères, les unes redoutables, d'autres secourables, marcher jusqu'au bout de ses forces, découvrir un monde inconnu et faire l'expérience de la vie.
Emprunter le long chemin du retour, à pied, sans aide ni allié, huit ou dix mille kilomètres jusqu'à l'Isthme qui conduit à Hélikis, le continent de la Maison Keilloran. En espérant que la révolte ne s'est pas étendue jusque-là.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 20, 2008 1:05 pm

Ça m'est pénible d'écrire ça, mais il faut appeler un chat un chat : ce livre est une sombre merde !

Je crois bien que ce livre est LE pire truc de Robert Silverberg. Histoire inepte, une impression déplaisante que l'auteur découvre ce qui arrive à son héros en même temps que nous et surtout, écrit à la truelle.

Je me souviens qu'au moment de le chroniquer je m'étais interrogé sur son style, me demandant si c'était la traduction qui était foireuse, ou si Silverberg avait pris le parti d'écrire comme une patate. C'est cette dernière hypothèse que m'avait confirmée les critiques des confrères anglophones.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 20, 2008 4:35 pm

J'abonde. C'est juste une chronique de voyage avec quelques rencontres. Même la fin est bâclée...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

copeau
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 6:51 pm

Message par copeau » mer. févr. 20, 2008 4:43 pm

j'ai lu Starborne et les déportés du Cambrien de Silverberg recemment.
Deu livres mineurs mais plaisants à lire pour ma part.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »