Des news d'Erik Lhomme

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des news d'Erik Lhomme

Message par jerome » lun. nov. 12, 2007 10:00 am

Erik Lhomme est un auteur de SF jeunesse qu'on a souvent eu l'occasion de chroniquer sur actusf (Notamment pour Phaenomen). Il est en interview ce matin sur Elbakin. Petit extrait :

"Vous écrivez principalement pour la jeunesse. Cela nécessite-t-il de votre part un effort stylistique, afin de vous mettre au niveau d'un lecteur de 10 ans? Comment savez-vous quelles notions aborder?

Alors, je ne me pose pas vraiment ces questions, moi je pense que le style et l'écriture qu'on emploie est aussi riche que si l'on écrivait pour des adultes, simplement il y a beaucoup plus d'exigences de style: il faut arriver à avoir un style riche et accessible. Et ça ce n'est pas toujours facile ! Je participais à un débat ce matin, et Denis rappelait cette phrase de Christian Grenier, un auteur jeunesse qui est là depuis très longtemps et qui disait quelque chose comme: « La littérature adulte dit des choses simples de façon compliquée, tandis que la littérature jeunesse dit des choses compliquées de façon simple ». C'est un petit peu tout l'enjeu de la littérature jeunesse : c'est arriver à mettre à la portée de jeunes lecteurs des choses qui peuvent être très complexes finalement.
"

Tout est
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. nov. 12, 2007 11:44 am

Je n'ai lu de lui que le machin des étoiles.


Ce serait bien ce qu'il dit (quoi que : "dire des choses compliquées de façon simple", ça se discute). Ce serait mieux s'il faisait ce qu'il disait.



Je suis déjà dehors, pas la peine de pousser...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Nessae
Messages : 227
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:20 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nessae » lun. nov. 12, 2007 5:21 pm

Très bon auteur jeunesse, je trouve. J'ai dévoré la trilogie Le Livre des étoiles, puis les deux Les Maîtres des Brisants. Là, j'ai attaqué Phaenomen il n'y a pas longtemps.

Pour ce dernier, j'aime bien les hypothèses à plusieurs niveaux qu'il a construites sur l'origine des pouvoirs des gamins et le fait qu'il prend soin d'en jouer.
Sinon, jetez un œil aux Maîtres des Brisants, petit space op fort sympathique!

Dans tous les cas, je suis vraiment contente de trouver son actualité ici! ^^

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »