Handicaps de la SF en France et de la SF francaise

Dialogue en ligne avec Gérard Klein

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Verrouillé
le grand barbare barbu
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 2:31 pm

Handicaps de la SF en France et de la SF francaise

Message par le grand barbare barbu » mer. nov. 21, 2007 3:16 pm

Bonjour Monsieur Klein

et tout d'abord merci pour vos ecrits :
"le long voyage", "les tueurs de temps" et "le sceptre du hasard" ne furent pas etranger a mon gout pour la SF (je devais avoir 7-8 ans)...
merci aussi pour tous les romans que vous avez fait publier en France.

Je n'ai pas lu toutes les questions de la discussion, peut-etre mes questions sont elles bateau sans interet ou betement deja posees mais je me jette a l'eau :
* ne pensez vous pas que la mniere dont les disciplines litteraires sont enseignees en France (pour ne pas dire de la litterature) nuit au developpement de la SF et au developpement des auteurs Francais. Je precise mon idee : aux US vous pouvez avoir en FAC des cours sur des auteurs comme Asimov, Niven etc. et ce dans toute filiere (sciences "dures", "molles" ou "humaines"...). Seuls les "litteraires" ou qualifies comme tels sauront ecrire autre chose qu'un rapport a la sortie de leur etudes....

* le succes de livres tel que "Les fourmis" (qu'avec un peu de dedain je qualifie de "bouquin de plage"), qui passent au pres du grand public pour de la SF, n'handicape pas les ouvrages plus ardus ? Mon idee est que l'on fournit de la "nourriture litteraire" premachee aux lecteurs...

* quelle est votre jugement sur les films ou series tele francaises de SF ou Fantasy ? ou plutot les essais.

Merci
Olivier

Verrouillé

Retourner vers « Gérard Klein sur le forum d'Actusf »