Décès de Pierre K. Rey

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Décès de Pierre K. Rey

Message par JDB » lun. nov. 19, 2007 6:27 pm

J'apprends le décès de mon vieux copain Pierre Jouvert, dit Pierre K. Rey, survenu le 16 novembre à Montréal, ville où il résidait depuis plusieurs années.
Pour tous ceux qui se passionnaient pour une SF exigeante durant les années 70-80, c'était un guide et un passeur hors pair. C'est lui qui a réalisé les Livres d'or consacrés à Tiptree et à la série Orbit, ainsi qu'une très belle anthologie de SF féminine, La Femme infinie. Il dirigea Univers chez J'ai lu et fut de l'équipe initiale de la revue Galaxies.
Il a également beaucoup traduit, et sa dernière traduction (sauf erreur) est celle que nous avions faite ensemble : L'Aube de la Nuit, de Peter F. Hamilton, que j'ai dû achever seul, car, déjà, sa santé devenait défaillante.
Peu après, il avait plus ou moins coupé tous les ponts avec le monde de la SF, même s'il restait fidèle aux amis.
D'après Richard D. Nolane, également résident de Montréal, il est mort d'un infarctus ; Nolane a transmis la nouvelle à ses amis français tôt samedi matin.
Merci pour toutes ces découvertes, Pierre. Si tu as le paradis que tu souhaites, tu es déjà dans une bibliothèque.
Jean-Daniel Brèque

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »