Zelazny

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » sam. avr. 25, 2009 12:02 pm

Une interview pré-post-mortem de Zelazny sur ActuSF :
http://www.actusf.com/spip/article-7427.html
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
ylangylang
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 5:17 pm

Message par ylangylang » dim. avr. 26, 2009 3:46 pm

c'est vraiment Zelazny qui m'a initiée à la SF (même si je suis encore novice) et au fantastique. Tiens ca me donne envie de relire les princes d'ambre

bastienlepalois
Messages : 3
Enregistré le : ven. août 21, 2009 10:59 am

Message par bastienlepalois » ven. août 21, 2009 11:05 am

Bonjour,

Moi j'ai commencé la SF grâce à Zelazny et désolé de vous décevoir mais pour moi le premier tome du cycle des princes d'ambre est un vrai chef d'oeuvre. Ce livre surprend par son histoire, il se suffit à lui même, et l'écriture de Zélazny est magnifique. Donc pour moi Les neufs prince d'Ambre est le meilleur livre de Zélazny et je ne me lasse jamais de le relire

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. août 21, 2009 3:30 pm

Et pourquoi on serait déçus ? Chacun son avis. Surtout que personne n'a dit que c'était mauvais, bien au contraire.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. août 21, 2009 5:39 pm

bastienlepalois a écrit :Bonjour,

Moi j'ai commencé la SF grâce à Zelazny et désolé de vous décevoir mais pour moi le premier tome du cycle des princes d'ambre est un vrai chef d'oeuvre. Ce livre surprend par son histoire, il se suffit à lui même, et l'écriture de Zélazny est magnifique. Donc pour moi Les neufs prince d'Ambre est le meilleur livre de Zélazny et je ne me lasse jamais de le relire
"Les neuf princes d'Ambre" est effectivement très bon. (avec les suivants - peu à peu cela se gate)
Son meilleur livre ? Disons, son meilleur livre de FANTASY.
Mais moi je préfère "L'ile des morts", "Seigneur de lumière" , ou "Royaumes d'ombre et de lumière". Mais effectivement, ils ne sont pas comparable - ceux-la, sont de la Science-fiction

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. août 21, 2009 11:19 pm

Dans l'un des articles reproduits dans le dernier Bifrost, Zelazny avance qu'il est pertinent de ranger ses textes (ou la majorité d'entre eux) sous l'étiquette science-fantasy.
Les Princes d'Ambre comme Seigneur de lumière, L'oeil de chat ou L'île des morts intègrent des éléments relevant aussi bien de la S-F que de la fantasy.
Modifié en dernier par Tétard le sam. août 22, 2009 11:32 am, modifié 1 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. août 22, 2009 8:48 am

Tétard a écrit :Dans l'un des articles reproduits dans le dernier Bifrost, Zelazny avance qu'il est pertinent de ranger ses textes (ou la majorité d'entre eux) sous l'étiquette science-fantasy.
Les Princes d'Ambre comme Seigneur de lumière, L'oeil de chat ou L'île des morts intègrent des éléments relavant aussi bien de la S-F que de la fantasy.
Il a dit ça ! Ben, il semble bien qu'ici, je sois en désaccord avec l'auteur.
Le terme Science-fantasy me semble contradictoire - même si, il a été souvent employé et que je vois bien à quoi il fait référence - Perso, je classe la plupart des ouvrages qu'il recouvre directement dans la SF. (mais bon, chacun fait comme il veut)
Et comme, hélas, Roger Zelazny n'est plus de ce monde - il ne viendra pas me remettre dans le droit chemin. ;-)

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » sam. août 22, 2009 11:30 am

On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. août 22, 2009 1:02 pm

Aïe.. aïe..aïe.. aïe!
Je vais être obligé d'obtempérer et de filer droit maintenant !
Sinon... Le fantôme de Roger va venir me harceler jusqu'à la fin de mes jours.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 23, 2009 6:08 pm

bastienlepalois a écrit :Moi j'ai commencé la SF grâce à Zelazny et désolé de vous décevoir mais pour moi le premier tome du cycle des princes d'ambre est un vrai chef d'oeuvre.
Décevoir qui ? Que les cinq premiers tomes de ce cycle soient excellents fait l'objet d'un quasi-consensus. Le même consensus classe juste la suite (tomes 6 à 10) dans les ratages de grande envergure.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Ryuuchan
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 31, 2009 10:01 pm
Localisation : Château de Gormenghast
Contact :

Message par Ryuuchan » lun. août 31, 2009 10:34 pm

Un sujet sur Zelazny. Et pas enterré sous trois tonnes de topics poussiéreux. J'aime ce forum x)

Pour ma part, Zelazny est un auteur qui a accompagné mes premiers pas en fantasy, avec le Seigneur des Anneaux. J'avais 10 ans, je me souviens encore le moment où j'ai découvert ce coffret bleuté sur les étagères du CDI. Je suis entré dans l'univers d'Ambre (en commençant par le tome 6 :lol: ) et je n'ai, depuis, plus lâché son auteur.

Pour le moment je suis surtout en train de rager à cause de cette rupture de stock du Songe d'une nuit d'été.

Mes préférés, outre le Cycle d'Ambre (y compris le cycle de Merlin, qui même s'il est plus sombre que celui de Corwin, est à mes yeux tout aussi riche, et surtout différent avec cette atmosphère onirique très marquée...), j'ai été vraiment en admiration devant Royaumes d'Ombre et de Lumière.

En fait je crois que je pourrais tous les citer avec des étoiles dans les yeux, même s'il y a des hauts et des (petits) bas ^-^

Bref, Lensman... tu m'as bien dégoûtée avec ton anecdote, je suis jalouseeeee T-T
Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps : les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé. Roger Zelazny

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » lun. août 31, 2009 11:34 pm

Dans mes bras !

Ceci dit, j'attends avec une certaine appréhension l'édition intégrale de Dilvish le damné par DLE, prévue l'an prochain. J'ai quelques doutes quant à l'intérêt de ces textes, mais ne me demande qu'à être détrompé.

Sinon, c'est Songe d'une nuit d'octobre (Z. n'est pas Shakespeare)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Christopher

Message par Christopher » mar. sept. 01, 2009 12:53 am

@ Ryuuchan : tu peux rager. Le songe d'une nuit d'octobre est une petite perle méconnue qui se dévore d'une traite (j'en ai dit quelques mots rapides sur le forum du Bélial').

@ Tétard : j'ai récemment acheté la vieille édition Pocket de Terre mouvante, le seul roman parmi les récits de Dilvish. En prévision du LDE, j'ai préféré le ranger directement sans le lire mais la 4ème de couverture a terriblement accru mon envie de lire l'intégrale.

Avatar du membre
Ryuuchan
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 31, 2009 10:01 pm
Localisation : Château de Gormenghast
Contact :

Message par Ryuuchan » mar. sept. 01, 2009 1:02 pm

@ Tétard >> Oops :oops: M'enfin, vu l'érudit que c'est je ne pense pas qu'il me tiendrait rigueur du lapsus ;)

@ Christopher >> J'vais pleurer encore plus fort si tu me dis ça XD Maintenant, j'ai plus qu'à prier pour que mon super bouquiniste me le trouve ^-^
Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps : les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé. Roger Zelazny

bastienlepalois
Messages : 3
Enregistré le : ven. août 21, 2009 10:59 am

Message par bastienlepalois » mar. sept. 01, 2009 3:38 pm

Désolé je me suis peut être laissé emporté sur les critiques qui avait été faites sur la deuxième partie de la saga que j'avais trouvé d'un niveau inférieur mais de bonne qualité.

Je suis tout a fait d'accord avec Lensman "Royaume d'ombre et de lumière" et "Toi l'Immortel" sont à lire absolument.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »