Farmer

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. août 03, 2009 4:47 pm

Bon là c'est de la résurrection de sujet...désolé

Je me demandais, est ce que quelqu'un sait pourquoi Farmer a eu son premier Hugo ? Sur wikipedia, ils disent les amants étrangers, mais il a eu le hugo en 53 et le bouquin est sorti en 61...et sur le site du hugo, ils disent juste hugo du jeune auteur ( enfin du gars qui promet quoi).
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. août 03, 2009 5:04 pm

Tout bêtement, c'est d'abord une nouvelle, The Lovers, jamais traduite, parue en 52.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. août 03, 2009 5:58 pm

Sand a écrit :Tout bêtement, c'est d'abord une nouvelle, The Lovers, jamais traduite, parue en 52.
désolée, mais non, c'est vraiment un prix pour l'auteur le plus prometteur 'en général' (Best new author) et non pour un texte en particulier. Silverberg l'obtiendra en 1956 et la catégorie disparaitra après 1959 probablement suite à la victoire de 'No award' sur Aldiss. Il sera ensuite en quelque sorte réssucité sous la forme du John W. Campbell Award (qui n'est techniquement pas un Hugo). Plus de détail dans DeVore.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. août 03, 2009 6:53 pm

Désolée, mais non, c'est vraiment l'explication à propos de l'antériorité de 53 par rapport à 61.

non mais !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 03, 2009 7:09 pm

Pour moi, même les Farmer très mauvais sont tout de même bons quelque part. C'est vous dire que je frise le subjectif dans mon appréciation!
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. août 03, 2009 7:11 pm

Hahah.

Amusant quand les gens ne parlent pas de la même chose.

Sand, la réponse de Sandrine à Orcusnf explique la raison de la discordance entre wikipédia et le site du Hugo : wikipédia a tort.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. août 03, 2009 7:49 pm

Bull a écrit :Sand, la réponse de Sandrine à Orcusnf explique la raison de la discordance entre wikipédia et le site du Hugo : wikipédia a tort.
Evidemment. Manquerait plus que Wikipédia en sache plus que le Hugo sur le Hugo ! :lol:

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. août 03, 2009 8:22 pm

c'est pas un mix des deux ? The lovers a fait une impression si forte sur le fandom qu'elle a permis a farmer de se faire connaitre ?

en tout cas merci.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. août 04, 2009 6:48 am

@ orcusnf :

c'est certainement vrai, sa nomination a dû reposer sur cette novella et sur Sail on ! Sail on !, le tout confimé en 1953 par Mother dans la même veine.

@ Sand :

(re)désolée, je n'avais pas compris ta phrase. Sinon on trouve la nouvelle dans la version Baen du recueil Strange relations (elle n'est pas dans son ancien homonyme sorti chez Panther.

Image

(Baen, 2008, couverture de Clyde Caldwell)

Image

(Panther, 1973, couverture anonyme)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. août 04, 2009 8:06 am

Si j'ai bien compris, la version française de "Strange relations" ("Des rapports étranges" chez J'ai lu) serait la traduction de l'édition "Panther" car elles ne contient (malheureusement) pas "The lowers" ?
Par contre elle contient "Mother" - ainsi que "Le père", une aventure de John Carmody, qu'on trouve aussi dans "La nuit de la lumière" récemment parut au livre de poche - et "Le frère de ma sœur (c'est à dire le "Ouvre-moi ô ma sœur" - attention : chef d'œuvre - publié dans la grande anthologie du livre de poche par exemple)

sreekstar
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 4:07 pm
Localisation : Bretagne, pas loin du Critic

Message par sreekstar » mar. oct. 12, 2010 2:09 pm

Bonjour,

Puisque la lumière est mise sur Mr Farmer aujourd'hui, j'en profite pour vous parler de Ose (Dare titre original).
Image
je l'ai trouvé dans une braderie et, si c'est loin d'être ce que Farmer a fait de mieux, ce bouquin donne l'impression d'être les Amants étrangers avec de l'aventure en plus.
Bon, la seconde partie du roman est un peu courte a mon gout mais tout ca m'a laissé un bon souvenir.
D'autres avis sur ce bouquin?

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. oct. 12, 2010 5:34 pm

Je l'avais lu ado et beaucoup aimé , le passage où le héros revient "puant" la richesse m'avait bien fait rire . J'y avais aussi vu une satire non déguisée de la colonisation des Amériques et du tabou sur les couples interraciaux .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mar. oct. 12, 2010 11:37 pm

sandrine.f a écrit :Sinon on trouve la nouvelle dans la version Baen du recueil Strange relations (elle n'est pas dans son ancien homonyme sorti chez Panther.
Image
(Baen, 2008, couverture de Clyde Caldwell)
ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
En 3D et d'un certain James Caméron ?
:wink:

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mar. oct. 12, 2010 11:40 pm

sreekstar a écrit :Bonjour,

Puisque la lumière est mise sur Mr Farmer aujourd'hui, j'en profite pour vous parler de Ose (Dare titre original).
Image
Et là non plus ça ne vous évoque pas quelque chose ?
3D... d'un certain James Cameron ?

S'il n'y a pas du Farmer dans Avatar ?
Autant que du reste.
:shock:

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mar. oct. 12, 2010 11:49 pm

rmd a écrit : Je suis d'accord pour La jungle nue qui est un bouquin grandiose, par contre Chacun son tour me parait lourd et en partie raté.
Ai dévoré l'un et l'autre avec autant de plaisir de lecture.
Certes le début de Chacun son tour est très "intrigant" en mettant en évidence des détaisl troublants dans le roman de Jules Verne, ensuite c'est avant tout de l'aventure, comme La jungle nue.
Le tigre africain est bien moins plaisant que la jungle nue.

Par contre, (re)découvrez Un martien nommé Jesus (ou Jesus sur mars), qui également un grand plaisir de lecture.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »