Le petit Guide à Trimballer de la Fantasy

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. déc. 18, 2007 11:08 pm

Simon a écrit :Le panel d'auteurs m'a l'air représentatif, mis à part Goodkind et Pullman j'ai du lire l'essentiel du reste (du coup ça fait pas grand chose à découvrir :p).

On sens qu'il a du avoir du débat derrière pour faire une sélection, pourquoi pas McCaffrey et pas Bradley par exemple ? Pourquoi pas d'auteur pré-Tolkien style Howard ou Leiber ?

La liste donnée est exhaustive ? :)
Oui effectivement il y a eu débat et discussion entre nous trois. Faire un petit guide de ce type implique de faire des choix. Pour faire la sélection, on s'est basé sur deux critières : des auteurs qui nous semblent essentiels et surtout que l'on a aimé. Les deux étaient indispensables. On aurait par exemple tous les trois avec Anne et Pierre été incapables de défendre la présence d'un Terry Brooks. Aucun de nous n'a accroché. Donc même si c'est sans doute un best seller, il est passé à la trappe.

Après non, la liste n'est surtout pas exhaustive. J'ai pas fait le compte, je pense qu'avec les références croisées on doit être à 2 ou 300 bouquins conseillés au total. Néanmoins, il y a toujours une part de subjectivité dans un guide. Sinon c'est une encyclopédie :-)

Une fois notre sommaire fait, il nous restait tout un tas d'auteurs à citer pour lesquels nous n'avions pas la place de faire une fiche mais qui méritent d'être lu. C'est pour ça qu'on a fait une fiche sur les Grands Anciens (où on cite Howard) ou sur les Petits Nouveaux à suivre. Ou sur les auteurs français.

La fantasy comme la SF est vivante. Sans doute que dans 10 ans le sommaire sera totalement différent. Qui peut dire si un Dave Duncan n'a pas quelques chefs d'oeuvres sous le pied ? Ou si côté français un Jean-Philippe Jaworski ne va pas révolutionner la fantasy ? Et si Laurent Kloetzer ne va pas récidiver après son exellent livre chez Lunes d'Encre ? Je suis très curieux de voir comment ce genre et ses auteurs vont évoluer.

Au fait, Leiber, McCaffrey et Bradley ont chacun leur fiche :-)

Et pour efelle, le guide s'adresse essentiellement à des lecteurs qui veulent découvrir un peu le genre, ou à ceux qui voudrait aller un peu plus loin avec les références croisées. Il n'a pas d'autres ambitions.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. déc. 19, 2007 12:54 pm

5.5% de TVA. Donc 0.31 centime
en fait, ça fait 0.33 cents...

ouais je fais chier, je sais, et en plus ça baisse vos profits !!

sinon, faut pas payer pour avoir un isbn ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. déc. 19, 2007 2:50 pm

kibu a écrit :
Des masseuses ruthènes !!!!!!!!!!!!???????

Mais où est-ce que tu vas chercher tout ça ?
Bah ! En Ruthénie
Ah... je suis un peu déçu. Je pensais que tu faisais allusion à des masseuses naturistes originaires de Rodez...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 19, 2007 3:39 pm

orcusnf a écrit : sinon, faut pas payer pour avoir un isbn ?
Non ça c'est gratuit... (étonnant non ?)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. déc. 19, 2007 4:06 pm

Ah... je suis un peu déçu. Je pensais que tu faisais allusion à des masseuses naturistes originaires de Rodez...
Ah non ! Celles-ci ont un contrat d'exclusivité avec Bernard Laporte. Elles sont définitivement au-dessus de vos moyens.

Pour revenir au sujet - quand même - qui est l'auteur de cette illustration - heu... - spéciale ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 19, 2007 4:07 pm

kibu a écrit : Pour revenir au sujet - quand même - qui est l'auteur de cette illustration - heu... - spéciale ?
Daniel Maclise, un peintre du XIXème. Ca s'appelle Faun and the Faeries.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mer. déc. 19, 2007 4:08 pm

Ok merci des précisions. En fait je demandais si cette liste :
Un guide à trimballer partout pour rêver encore et redécouvrir les incontournables comme Tolkien, Jordan, McCaffrey, Cook, Feist, Zelazny, Gemmell, Goodking, Hoob, Martin, Pratchett, Pullman ou Moorcock.
était exhaustive du contenu du livre. :)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. déc. 19, 2007 4:12 pm

Daniel Maclise, un peintre du XIXème. Ca s'appelle Faun and the Faeries.
Ca, c'est de la réactivité.
Merci.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » mer. déc. 19, 2007 4:14 pm

Un petite question en passant pourquoi avoir opté pour le classement par ordre alphabétique et ne pas avoir suivi "les thémes" présentés ? Ce qui aurait évité par exemple de voir un trio composé de Kay Gaiman et Gemmell suivant l'article sur les auteurs français ou encore de voir Day parmis les grands anciens.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 19, 2007 4:24 pm

Simon a écrit :Ok merci des précisions. En fait je demandais si cette liste :
Un guide à trimballer partout pour rêver encore et redécouvrir les incontournables comme Tolkien, Jordan, McCaffrey, Cook, Feist, Zelazny, Gemmell, Goodking, Hoob, Martin, Pratchett, Pullman ou Moorcock.
était exhaustive du contenu du livre. :)
Arf, j'avais mal compris. Non cette liste n'est pas exhaustive. On a fait 44 fiches sur 44 auteurs différents et quatre autre petits articles sur "Les Grands Anciens", "Ces français à suivre", "Les Nouveaux Auteurs", "Vous aimez les Nouvelles de Fantasy" et "Essais et beaux livres".
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. déc. 19, 2007 4:30 pm

différents et quatre autre petits articles sur "Les Grands Anciens", "Ces français à suivre", "Les Nouveaux Auteurs", "Vous aimez les Nouvelles de Fantasy" et "Essais et beaux livres".
ça fait 5 articles, décidément les maths...
A 5 euros on se trancherait la gorge
tu ne ressembles pas à planteur pourtant...

:lol: :lol: :lol:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 19, 2007 4:33 pm

Qui? a écrit :Un petite question en passant pourquoi avoir opté pour le classement par ordre alphabétique et ne pas avoir suivi "les thémes" présentés ? Ce qui aurait évité par exemple de voir un trio composé de Kay Gaiman et Gemmell suivant l'article sur les auteurs français ou encore de voir Day parmis les grands anciens.
En fait on voulait être simple et efficace. On aurait pu les classer aussi par époque en regroupant certains auteurs des années 90 par exemple. Ou faire par thèmes comme tu le proposes. Mais au final, le but de ce petit guide c'est d'être simple et efficace, et qu'on s'y retrouve en un clin d'oeil. Donc on a opté pour le classement par ordre alphabétique.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. déc. 19, 2007 6:10 pm

kibu a écrit :
Daniel Maclise, un peintre du XIXème. Ca s'appelle Faun and the Faeries.
Ca, c'est de la réactivité.
Merci.
Si tu veux, Jérôme à son mail. Il est, à ce qu'on m'a dit, assez ouvert aux débats d'idées.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. déc. 19, 2007 6:54 pm

Simon a écrit :Le panel d'auteurs m'a l'air représentatif, mis à part Goodkind et Pullman j'ai du lire l'essentiel du reste (du coup ça fait pas grand chose à découvrir :p).
Simon, si je peux me permettre un conseil, évite Goodkind. C'est long et chiant.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. déc. 19, 2007 8:05 pm

Si tu veux, Jérôme à son mail. Il est, à ce qu'on m'a dit, assez ouvert aux débats d'idées.
Cela dépend.
Son FAI est-il pony express ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »