Des voyages dans l'espace écologiques ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. janv. 07, 2008 11:57 am

Eric a écrit :Non, mais la fronde orbitale, elle, le serait.
Qu'est-ce que c'est exactement ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. janv. 07, 2008 2:35 pm

Imagine un immense bola sur orbite, dont les « cordes » sont assez longues pour passer très près de la surface terrestre. Une navette peut alors s'y accrocher et être propulsée dans l'espace.
Il existe d'ores et déjà des matériaux assez résistants pour fabriquer ça.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. janv. 07, 2008 3:49 pm

telle que je vois la chose ça ressemble à une construction de type "les Fontaines du Paradis".
Si c'est ça, je n'ai pas l'impression que ça délivre du problème de mettre les engins spatiaux en orbite. La navette catapultée doit bien être montée jusqu'à la fronde, non ?
Sauf si bien sûr on l'envoie une bonne fois pour toute dans l'espace, qu'elle ne redescend jamais sur Terre...

Ou alors je ne visualise pas bien le concept...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. janv. 07, 2008 4:28 pm

Le « bola » tourne - mettons sur une orbite de 500 km - et donc l'extrémité de chaque branche, qui fait alors 490 km, descend jusqu'à 10 000 m d'altitude et mote juqu'à presque 1000 km. Le sens de rotation du système est tel qu'il minimise la vitesse relative du brin à son périgée, ce qui permet à un simple aéronef supersonique de s'y amarrer.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. janv. 08, 2008 12:06 pm

Eons a écrit :Imagine un immense bola sur orbite, dont les « cordes » sont assez longues pour passer très près de la surface terrestre. Une navette peut alors s'y accrocher et être propulsée dans l'espace.
Il existe d'ores et déjà des matériaux assez résistants pour fabriquer ça.
comme dans deepsix par exemple ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. janv. 08, 2008 2:32 pm

orcusnf a écrit :
Eons a écrit :Imagine un immense bola sur orbite, dont les « cordes » sont assez longues pour passer très près de la surface terrestre. Une navette peut alors s'y accrocher et être propulsée dans l'espace.
Il existe d'ores et déjà des matériaux assez résistants pour fabriquer ça.
comme dans deepsix par exemple ?
Sais pas, pas lu - Les machines de Dieu m'avait déçu (niveau FNA moyen, tout au plus), je n'ai donc pas insisté avec McDevitt.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. janv. 08, 2008 2:38 pm

merci pour les explications Eons. :)

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » mer. janv. 09, 2008 11:33 am

L'an dernier je lisais la dernière édition de The High Frontier de G. K. O'Neill - le gars qui a inventé les grosses colonies cylindriques en orbite sur les points Lagrange - et des tas de gars (tous des babus de la question de l'espace) y étaient allés de leurs compléments d'infos vu que le livre original date des années 70 si je me souviens bien ('fallait faire une MàJ, quoi) : bref, un chapitre assez intéressant expliquait que le problème principal de la conquête de l'espace venait justement de la règlementation, instaurée à l'époque de la guerre froide et par les états capables de voyager dans l'espace, comme par hasard, qui justement donnait toutes les raisons de penser qu'elle était surtout là pour dissuader la conquête de l'espace plus qu'autre chose, en gros d'assurer le monopole des pays industrialisés

Connerie humaine, quand tu nous tiens...

Edit: ah, au fait, dans SF : la Science mène l'enquête, le bouquin de Roland Lehoucq, il y a un chapitre tout à fait passionnant et très bien expliqué sur le principe de l'ascenseur spatial, qui ne va pas sans rappeler la fronde dont parle Eons
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »