Vance...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. sept. 01, 2009 2:03 pm

gutboy a écrit :- TD franchement: le volume des ventes est le gage le plus flagrant de la qualité? Non, pas toi s'il te plait. Toi, spécialement, tu ne peux pas user de cet argument.
Argument, tu y vas un peu fort, c'était une pique (gratuite)...

Plus sérieusement : Vance est toujours lisible aujourd'hui (voire le nombre de rééditions et leur succès) alors que ce n'est plus le cas de Van Vogt, AMHA. Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. sept. 01, 2009 2:56 pm

thomasday a écrit : Argument, tu y vas un peu fort, c'était une pique (gratuite)...
Bon visiblement il faut que j'arrête d'essayer l'humour écrit du type "je te prends au pied de la lettre"
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. sept. 01, 2009 3:03 pm

thomasday a écrit : Plus sérieusement : Vance est toujours lisible aujourd'hui (voire le nombre de rééditions et leur succès) alors que ce n'est plus le cas de Van Vogt, AMHA. Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Oui mais comme j'essaie de le faire comprendre le post sur Van Vogt c'est à coté, et ce n'est pas parce que on n'aime pas AEVV que ça rend Vance meilleur.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 02, 2009 10:58 am

gutboy a écrit :Oui mais comme j'essaie de le faire comprendre le post sur Van Vogt c'est à coté, et ce n'est pas parce que on n'aime pas AEVV que ça rend Vance meilleur.
Ce n'est pas parce qu'on aime bien AEVV que cela rend Vance moins bon.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 02, 2009 10:59 am

thomasday a écrit :Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Cette opinion n'engage que toi, mais elle est, au minimum, terriblement excessive. 8)
Modifié en dernier par bormandg le mer. sept. 02, 2009 11:04 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 02, 2009 11:03 am

bormandg a écrit :
thomasday a écrit :Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Cette opinion n'engage que toi, mais elle est, aéu minimum, terriblement excessive. 8)
Non, non.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 02, 2009 11:06 am

Nébal a écrit :
bormandg a écrit :
thomasday a écrit :Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Cette opinion n'engage que toi, mais elle est, au minimum, terriblement excessive. 8)
Non, non.
Si, et de plus elle attaque un pilier (peut-être pas absolument indispensable, peut-être, mais néanmoins important) de la branche de la littérature qui nous intéresse; 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. sept. 02, 2009 11:36 am

bormandg a écrit :
gutboy a écrit :Oui mais comme j'essaie de le faire comprendre le post sur Van Vogt c'est à coté, et ce n'est pas parce que on n'aime pas AEVV que ça rend Vance meilleur.
Ce n'est pas parce qu'on aime bien AEVV que cela rend Vance moins bon.
Comme tu l'auras bien évidemment noté, je n'utilise jamais cet argument. Ni dans un sens ni dans l'autre. Ne me prête pas des travers de pensée qui ne sont pas les miens. J'en ai suffisamment comme ça, des travers.
Et je n'aime pas AEVV. J'adore AEVV. Au sens religieux du terme. Ca fait une sacrée différence. C'est un Dieu et nous sommes ses fanatiqu... pardon ses brebis bienveillantes qui diffusons un message universel de paix et d'amour. Avec ou sans gale les brebis, selon l'hygième corporelle de chacun.
Si, et de plus elle attaque un pilier (peut-être pas absolument indispensable, peut-être, mais néanmoins important) de la branche de la littérature qui nous intéresse
Ben ça, c'est pas un argument non plus. On attaque qui on pense devoir être attaqué. Tant que l'argumentaire n'est pas que mon papa pisse plus loin que le tien, c'est recevable à mon sens.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 02, 2009 11:46 am

gutboy a écrit : Et je n'aime pas AEVV. J'adore AEVV. Au sens religieux du terme. Ca fait une sacrée différence. C'est un Dieu et nous sommes ses fanatiqu... pardon ses brebis bienveillantes qui diffusons un message universel de paix et d'amour. Avec ou sans gale les brebis, selon l'hygième corporelle de chacun.
Tu as pourtant l'air de jouer plutôt à l'inquisiteur, d'habitude
gutboy a écrit :
Si, et de plus elle attaque un pilier (peut-être pas absolument indispensable, peut-être, mais néanmoins important) de la branche de la littérature qui nous intéresse
Ben ça, c'est pas un argument non plus. On attaque qui on pense devoir être attaqué. Tant que l'argumentaire n'est pas que mon papa pisse plus loin que le tien, c'est recevable à mon sens.

Dommage, si on ne peut plus défendre AEVV! :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. sept. 02, 2009 12:44 pm

bormandg a écrit : Tu as pourtant l'air de jouer plutôt à l'inquisiteur, d'habitude
Ben c'est exactement ce que je viens d'écrire non?
"Diffuser un message universel de paix et d'amour" c'est bien le terme consacré dans toutes les religions pour justifier les meurtres commis en leur nom.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mer. sept. 02, 2009 1:38 pm

Nébal a écrit :
bormandg a écrit :
thomasday a écrit :Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Cette opinion n'engage que toi, mais elle est, aéu minimum, terriblement excessive. 8)
Non, non.
Nébal, je t'aime.

TD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 02, 2009 1:42 pm

thomasday a écrit :
Nébal a écrit :
bormandg a écrit :
thomasday a écrit :Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Cette opinion n'engage que toi, mais elle est, aéu minimum, terriblement excessive. 8)
Non, non.
Nébal, je t'aime.

TD
Tiens, J'ai Lu a réédité des van Vogt... Il y en a qui n'apprennent jamais rien!
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. sept. 02, 2009 5:41 pm

bormandg a écrit :
thomasday a écrit :Après, cette assertion est terriblement subjective, car je n'ai jamais lu un livre de Van Vogt qui m'aie plu ou même intéressé. Je trouve son style, ses idées, ses constructions en roue libre, tout est d'un grotesque consommé.

TD
Cette opinion n'engage que toi, mais elle est, au minimum, terriblement excessive. 8)
Comme beaucoup de critiques de TD... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 02, 2009 7:47 pm

Personnellement, je suis assez d'accord avec la description de TD: c'est en roue libre, c'est souvent grotesque... Ce sont des caractéristiques qui me plaisent chez van Vogt, mais qui, curieusement, me déplaisent chez d'autres auteurs. Allez comprendre...
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. sept. 02, 2009 8:55 pm

Lensman a écrit :Personnellement, je suis assez d'accord avec la description de TD: c'est en roue libre, c'est souvent grotesque... Ce sont des caractéristiques qui me plaisent chez van Vogt, mais qui, curieusement, me déplaisent chez d'autres auteurs. Allez comprendre...
Oncle Joe
+1

Et comme je ne veux pas reprendre un argumentaire déjà developpé sur un autre site, en gros +1 avec Gutboy sur Vance.

Et pourtant je ré-essaye régulièrement, après une première tentative il y a une vingtaine d'années.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »