Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catherine Dufour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Catherine Dufour et vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eons

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 12:25 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Xavier Mauméjean a écrit:
Katioucha a écrit:

yram ydoolb ud tiava y ,neib sèrT
Ne fais pas ta Chtulhu.
On appelle ça la zorlangue. Même Lovecraft n'y avait pas pensé !
Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:19 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Goldeneyes a écrit:
Bonjour chère madame.

Oui bonjour monsieur.
Citation:
Je constate que sur ce forum, le tutoiement est de rigueur. Ne faisant pas (encore) partie du cercle de vos intimes,

Y en a qu'un et je suis assise dessus.
Citation:
je mettrai entre nous deux, n'en vous déplaise

J'en vous prie.
Citation:
-> Qu'écoutez-vous comme musique ? (si la question n'a pas été déjà abordée).

Kirikou.
Citation:
-> Dans les écrivains de SF français suscités, vous n’avez pas fait allusion, me semble-t-il, à Pierre Bordage... Omission délibérée ? Ou pas ?

J'ai dû sauter la lettre B dans la liste de Noosfere. De même, j'ai raté le L de Lehoucq et "La science mène l'enquête", qui m'a donné l'impression d'être intelligente. Et puis, j'adore quand il se frite dans Bifrost avec Claude Ecken pour savoir si un vaisseau spatial de 18 km de long, ça existe ou pas.
Citation:
-> Je repose la même question que j'avais eu l'occasion de poser à Mr Klein sur ce même forum et dont la réponse m'avait été très profitable : qu'elle est la dernière lecture qui vous ait vraiment chamboulée dans tous les sens, genre milk-shake dans un accélérateur de particules ? Et s’il ne devait rester qu’un livre pour vous, ce serait… ?

Please kill me, ed. Allia, de Legs McNeil et Gillian McCain. Vie et mort du protopunk. Avec des dialogues.
"Tu veux venir chez moi que je te fouette ?
- D'accord mais d'abord, faut que je trouve des clopes."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Le_navire a écrit:
Et à part ça, es-tu heureuse ? Je veux dire, malgré tout ?
Non non, heureuse tout court. C'en est louche.
Ca va pas durer (c)

Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:33 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

gutboy a écrit:
As-tu une technique pour concevoir/construire la trame de tes romans?
Au commencement était la documentation. Passons le déluge.
First, je fais un plan sur une feuille A4. Au crayon papier. Je consomme du criterium multicolore comme une vache, la luzerne.
Et puis je détaille chaque chapitre (une feuille par chapitre). Et puis je commence à noter tous les détails, de façon à peu près ordonnée (une feuille de persos, une feuille pour l'environnement, etc).
Là, j'ai un bon petit livret avec le nom de chaque perso, son surnom, ses origines, sa bio, la façon dont il parle et bouge, ses tics langagiers et ses relations avec chaque perso, plus une photo (que je pique sur le net et que je retouche) et aussi les conditions dans lesquelles il parle (vêtements, posture, mouvements, éclairage, état d'esprit) plus un tableau synoptique des relations interpersonnelles, plus un deux-pages sur l'environnement (socio, vie quotidienne, lexique and co).
J'ai aussi tout un tas de passages que j'ai écrit hors contexte et qu'il faudra que je place, une liste d'idées qui doivent elles aussi trouver leur place, et quelques idées de titre qu'on va me renvoyer à la gueule en faisant berk, comme d'habitude.
Bon, une fois que c'est écrit, c'est relu corrigé sur écran trois fois, imprimé annoté deux fois, je rentre les corrections et là, j'obtiens un premier jet décent.
A partir de là, reste plus qu'à bosser, haha. Puis laisser reposer six mois et recommencer.

Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:36 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Eons a écrit:
On appelle ça la zorlangue. Même Lovecraft n'y avait pas pensé !

Tavu cravois ?

jlavadou

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 2:13 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Dans la liste des auteurs que tu aimes, n'apparaissent que des auteurs francophones. Penses-tu, comme certains sur ce forum par exemple, qu'il y a un fossé entre les littératures SF/F/F anglo-saxonne et francophone ? Ou des qualités différentes ?

Et quel est ton regard sur la SF/F/F d'aujourd'hui par rapport à celle d'il y a vingt ou trente ans ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
-Nicolas-

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 2:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Bonjour Catherine,

Je suis troublé de voir que Nietzsche ne figure pas dans tes références.
Je voudrais d'ailleurs savoir comment tu te situes dans la perspective Deleuzienne de la science-fiction intellectuelle française.

Rien à voir mais tout aussi pertinent : pourquoi Neil Gaiman il n'écrit pas pour tes 4èmes de couverture ?

Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 2:47 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

jlavadou a écrit:
Dans la liste des auteurs que tu aimes, n'apparaissent que des auteurs francophones. Penses-tu, comme certains sur ce forum par exemple, qu'il y a un fossé entre les littératures SF/F/F anglo-saxonne et francophone ? Ou des qualités différentes ?
Non, je n'ai simplement pas eu envie de faire la liste Van Vogt - Aldiss - Asimov - Clark - K. Dick, ni Gaiman - Powers, encore moins Orwell - Huxley. Ils sont bons, tout le monde le sait.
Les anglo-saxons sont meilleurs que nous parce qu'ils sont plus nombreux, voilà.
Citation:
Et quel est ton regard sur la SF/F/F d'aujourd'hui par rapport à celle d'il y a vingt ou trente ans ?
Je trouve celle d'aujourd'hui plus nuancée et de propos plus vaste, mais c'est peut-être que l'ancienne a vieilli, non ? Je parle là de SF. En fantasy, la nouveauté est la quantité. Et le nombre d'ouvrages transgenres est surprenant. La SFFF a tout envahi subrepticement, comme la techno en son temps, héhé. Il devient difficile de citer un best-seller ou un blockbuster qui ne relève pas de ce genre.
La force est avec nous.

Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 2:53 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

-Nicolas- a écrit:
Je suis troublé de voir que Nietzsche ne figure pas dans tes références.
Oui, moi aussi. C'est la fatigue. Encore 4 nuits sans dormir et je serai... sûrement plus forte.

Citation:
Je voudrais d'ailleurs savoir comment tu te situes dans la perspective Deleuzienne de la science-fiction intellectuelle française.
Un peu plus loin que Transhu, et franchement à gauche de Systar, t'ois ?
Ce que j'aime dans Deleuze, c'est Guattari. A cause du bain de jouissance, oui.

Citation:
Rien à voir mais tout aussi pertinent : pourquoi Neil Gaiman il n'écrit pas pour tes 4èmes de couverture ?
Parce qu'il est perfide.

Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:32 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ah, voilà une autre citation de Please kill me :
Alan Vega au sujet d'Iggy Pop :
"Ce type avec sa frange blonde - qui ressemblait à Brian Jones - a déboulé sur scène et d'abord j'ai cru que c'était une nana. Il portait une salopette déchirée et des mocassins super ridicules. Il avait un look vraiment délirant - à fixer la foule en gueulant : "Je vous emmerde, je vous emmerde ! " Ca a changé ma vie parce que j'ai compris que tout ce que je faisais, c'était de la merde."

PS : J'ai trouvé une technique pour mater Daylon. Je la vends pas cher.

Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:36 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

"Iggy avait l'air très énervé. Il était vêtu d'un simple caleçon et entièrement couvert de peinture argentée. La peinture lui barbouillait tout le corps, même les cheveux. (...) Iggy a jeté un regard sur l'assistance et à il dit : "Vous me rendez malade !" Et il a vomi." (Dee Dee Ramones)
"C'était très professionnel, je ne pense pas avoir touché qui que se soit." (Iggy Pop).

Daylon

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Katioucha a écrit:
PS : J'ai trouvé une technique pour mater Daylon. Je la vends pas cher.

COMMENT ÇA ?!
(à ce propos, ça ne marche qu'avec les post-quadras)

À propos d'Iggy Pop, ça ne vaudra jamais son mariage, avec Robert Asheton qui se pointe en waffen ss. Hein.
Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Daylon a écrit:
COMMENT ÇA ?!
(à ce propos, ça ne marche qu'avec les post-quadras)

Une main au baigneur, c'est toujours désagréable.
Citation:
À propos d'Iggy Pop, ça ne vaudra jamais son mariage, avec Robert Asheton qui se pointe en waffen ss. Hein.

Et Dee Dee Ramone qui trouve les croix gammées "juste jolies".
Et les Dead Boys qui leur offrent des décorations et Joey Ramone qui se fout de leur gueule : "Chouette ! Juste ce dont je rêvais : un collier nazi."

Daylon

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:38 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Katioucha a écrit:
Une main au baigneur, c'est toujours désagréable.

C'est surtout une question d'expéditeur ahah
Katioucha

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:50 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Daylon a écrit:
C'est surtout une question d'expéditeur ahah

En tout cas, ça marche mieux qu'UPS.
Il y a quelqu'un que ça tente, un exemplaire du "Goût de l'immortalité" à postface intégrée ?

Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Catherine Dufour et vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 de 9

Sauter vers: