Dan Brown, il a même pas copié m'sieur !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Dan Brown, il a même pas copié m'sieur !

Message par jerome » ven. avr. 07, 2006 8:48 pm

Bon, on est rassuré, Dan Brown n'a pas fait de plagiat pour le DVC...

La justice anglaise a tranché et débouté les auteurs de "L'Enigme sacrée" écris en 1982

Vous en voulez plus ? Voici le lien

Mais les ennuis judiciaires pour Dan Brown ne sont pas terminés :
"une association chrétienne sud-coréenne a déposé une requête devant un tribunal de Séoul pour essayer d'empêcher la sortie du film, affirmant qu'il souille la sainteté de Jésus-Christ et pervertit les faits."

Tout un programme
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. avr. 07, 2006 10:11 pm

Mouais, ca lui fait surtout de la pub gratuite.
En plus, ses révélations ne cassent pas trois pattes à un canard, tout de même, elles sont mal documentées et à la limite du risible. L'attaquer en justice là dessus, c'est dire qu'il y a quelque chose dans son propos, alors que ce n'est manifestement pas vraiment ca...

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » sam. avr. 08, 2006 10:57 am

j'avoue que je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous reprochez à Dan Brown ou au DVC
j'ai adoré !!
j'ai trouvé l'histoire prenante il utilisait des exemples que tout le monde connait (la cène, la petite sirène...) pour souligner son énigme. ensuite que ca soit vrai ou pas, on s'en fout, je n'ai lu nulle part qu'il disait avoir écrit la vérité !!!

l'auriez-vous autant descendu s'il n'avait pas eu autant de succès ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. avr. 08, 2006 11:10 am

céline B a écrit :j'avoue que je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous reprochez à Dan Brown ou au DVC
j'ai adoré !!
j'ai trouvé l'histoire prenante il utilisait des exemples que tout le monde connait (la cène, la petite sirène...) pour souligner son énigme. ensuite que ca soit vrai ou pas, on s'en fout, je n'ai lu nulle part qu'il disait avoir écrit la vérité !!!

l'auriez-vous autant descendu s'il n'avait pas eu autant de succès ?
Oulà Céline, pas de soucis. J'ai bien aimé moi aussi le DVC.

Mais, qu'il ait du succès ou pas, il faut avouer que 1, le livre est un peu léger, 2 les ficelles du suspens sont un peu facile.

Bref, pour moi, c'est un bouquin facile et efficace, qui brode sur un thème en littérature qui n'est pas nouveau : les révélations sur les dessous cachés du christianisme.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » sam. avr. 08, 2006 3:25 pm

céline B a écrit : l'auriez-vous autant descendu s'il n'avait pas eu autant de succès ?
Je ne fais pas de discrimination. On l'aurait reçu en SP, en tant que bouquin à petit tirage, j'aurais dit la même chose. Puis je l'aurais mis dans un coin, comme plein d'autres, et je n'en aurais pas reparlé.
Je suis désolée si je me répète, mais une conspiration mondiale effrayante, il y a plus de trois personnes dedans. Et je l'ai lu en anglais, je peux vous dire que dans mon édition il y a une faute (au moins) partie en français dans le texte (ca c'est l'éditeur, mais ca fait désordre tout de même)...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. avr. 10, 2006 2:57 pm

Ce qui me pose problème avec le DVC c'est qu'on le classe (parce qu'il a eu du succès) parmi la grande littérature. On a tendance (plus que çà même) à confondre un livre, aussi bon qu'il puisse être, avec une oeuvre littéraire.

Dan Brown n'a rien révolutionné du tout, il s'est contenté de faire un livre mineur qui a certes marché mais heureusement que le nombre de ventes n'est pas en soi un critère qualitatif. Sinon, Marc Lévy est un génie de la littérature et Rabelais une bouse infâme.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 10, 2006 3:08 pm

Charlotte a écrit :Ce qui me pose problème avec le DVC c'est qu'on le classe (parce qu'il a eu du succès) parmi la grande littérature.
Pas d'accord. Je pense que tout le monde, y compris l'éditeur le prend pour ce que c'est, à savoir un bon coup commercial et une vache à lait.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. avr. 10, 2006 3:20 pm

J'en suis moins sûre que toi, Eric en ce qui concerne le grand public.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. avr. 10, 2006 3:24 pm

Oui je suis sur que pas mal de monde estime que Lévy est un bon auteur et que Dan Brown fait trembler le Vatican par ces révélations.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 10, 2006 3:29 pm

bastien a écrit :Oui je suis sur que pas mal de monde estime que Lévy est un bon auteur et que Dan Brown fait trembler le Vatican par ces révélations.
En même temps, cette notion du grand public est quant même assez flou. Ne la limiter qu'aux adorateurs du DVC est plutôt restrictif...

Bref, disons que ce qui se vend en librairie n'est pas toujours merdiques quand même...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. avr. 10, 2006 3:39 pm

Mais non j'englobe aussi les fan de TF1 :)

Et non il y a pas que de la merde, mais globalement c'est souvent de la lecture facile. J'aime bien lire Weber, Nothomb ou autre de temps en temps mais je pense que je me ferrais chier à lire que ca.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. avr. 10, 2006 3:49 pm

Nothomb, j'ai pas la même opinion sur elle que Weber, ils jouent pas dans la même cour...

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. avr. 10, 2006 3:52 pm

vous êtes pas gentil avec les lecteurs dites donc.
je pense que le DVC a marché car il était un peu polémique, il mêle religion et intrigue policière (qui est un mélange peu commun), il y a des énigmes, un peu de sexe.
bref, tout ce qui est assez populaire sans pour autant aller dans le pouêtpoêt nichon.
je pense en partie que son succès vient de là.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. avr. 10, 2006 4:07 pm

céline B a écrit :vous êtes pas gentil avec les lecteurs dites donc.
je pense que le DVC a marché car il était un peu polémique, il mêle religion et intrigue policière (qui est un mélange peu commun), il y a des énigmes, un peu de sexe.
bref, tout ce qui est assez populaire sans pour autant aller dans le pouêtpoêt nichon.
je pense en partie que son succès vient de là.
QUOI ???????? PEU COMMUN ??????????

çà fait des années que les Templiers, la rose croix et les grandes loges intriguent pour les mêmes raisons

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 10, 2006 5:19 pm

D'accord. Le DVC a marché parce qu'il était racoleur et pas trop casse tête.

Maintenant il ne faut pas non plus faire de l'élitisme facile. Tous les gens qui l'ont acheté et aimé ne sont pas forcément des beaufs.

Ce genre d'amalgame est trop facile.

"Tu ne lis pas les bons bouquins, sous-entendu ceux que je lis, donc tu es un crétin."

La vraie question c'est de savoir ce qui devrait envie aux gens de lire autre chose que de la bouillie prémâchée (parce que c'est ça Lévy et Brown).

Est-ce que par exemple la manière dont la littérature est enseignée à l'école donne vraiment envie à la majorité des gamins de continuer à lire après ? Et si ils le font en se jetant sur le DVC, qu'est qui serait susceptible de les amener à lire autre chose de plus intéressant ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »