Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles sont vos citations incontournables...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
astringence

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 9:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pas une citation, mais le titre d'une nouvelle de Sturgeon :
If all men we're brothers, would you let one marry you're sister?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 9:17 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

astringence a écrit:
Pas une citation, mais le titre d'une nouvelle de Sturgeon :
If all men we're brothers, would you let one marry you're sister?
oh très joli^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Hoêl

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 12:31 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Ah , oui , dans Dangereuses visions , je me souviens , je devais avoir 13 ou 14 ans et j'avais soutenu à un de mes monos étudiant en médecine , lors d'un camp d'ados , que l'inceste était souhaitable en me référant à cette nouvelle...

Je revois comme si c'était hier son regard effaré pendant qu'il essayait de me persuader que je disais n'importe quoi .

Il n'avait sans doute pas tort , mais Sturgeon...
astringence

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 3:02 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoêl a écrit:
Je revois comme si c'était hier son regard effaré pendant qu'il essayait de me persuader que je disais n'importe quoi .

Il n'avait sans doute pas tort , mais Sturgeon...

Difficile à défendre, en effet, même si l'idée contient une certaine dose de vérité anthropologique. Quoique... Malinowski a démontré que le taboo de l'inceste n'est pas aussi strict qu'il paraît. Pensons à Shelbyville.

Quant à l'effet héréditaire de la consanguinité à l'échelle planétaire, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister!

Mais bon, c'est quand même un titre qui a du mordant.

dracosolis

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 7:23 am    Poster un sujet: Répondre en citant

astringence a écrit:
[

Quant à l'effet héréditaire de la consanguinité à l'échelle planétaire, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister!
.
suffit d'aller dans les Pyrénées
Cool
reste que le tabou de l'inceste à l'heure de l'avortement la pilule, et même certaines thérapies géniques n'a plus tellement de sens
(entre majeurs et consentants)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
silramil

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 1:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Un tabou n'a pas de sens. Il est, et parce qu'il est, il faut le respecter.
Une loi, en revanche, est pesée en fonction des intérêts de chacun et de tous, et la loi prohibant l'inceste me semble toujours d'actualité...
dracosolis

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 1:41 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Shocked il faut, t es sûr?
Fifokaswiti

Localisation: Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 1:44 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

astringence a écrit:

Moui, enfin pour que tout le monde sur la planète soit consanguin avec tous les autres, il faudrait passer par un appauvrissement brutal du réservoir génétique. Donc soit une apocalypse qui ne laisserait que quelques dizaines de survivants qui repeuplent ensuite la terre, soit un phénomène bizarre qui rendrait la quasi-totalité de la population stérile sur une génération.

Dans les deux cas non, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister Smile

Exemple dans la vraie vie : il y a environ 20 000 rhinocéros blancs (du Sud) vivants actuellement ; mais ils descendent tous d'une petite population (20 à 50) d'animaux vivant au KwaZulu-Natal à la fin du XIXème siècle. On peut donc dire que l'on a un bel exemple de consanguinité à l'échelle planétaire... et pourtant cela ne semble pas poser de gros problème à la population générale des rhinocéros. (cf : http://www.iucnredlist.org/details/4185/0)
silramil

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 1:47 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
:shock: il faut, t es sûr?

Disons que ça fait partie de sa définition. Un tabou qui n'est pas respecté n'est plus un tabou. Alors qu'une loi qui n'est plus respectée reste une loi.
Eons

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 2:40 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Il faut respecter ses parents, même lorsque (et surtout lorsque) ils sont à bout ! Laughing
astringence

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 4:35 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

silramil a écrit:
Un tabou n'a pas de sens. Il est, et parce qu'il est, il faut le respecter.
Une loi, en revanche, est pesée en fonction des intérêts de chacun et de tous, et la loi prohibant l'inceste me semble toujours d'actualité...

Aucune loi ne m'interdit de coucher avec ma cousine si elle est consentante. Mais cela fera peut-être de moi un paria.
Certaines lois sont issues de taboo, ou du moins de normes morales. Les lois prohibant la sodomie en sont un exemple. Prochain taboo, en France du moins, la prostitution...

Mais bon...

Autre citation, celle-ci de Vonnegut : "Ces malheureux émissaires (voyageurs de l'espace) trouvaient ce que l'on avait déjà découvert en abondance sur terre : un cauchemard d'incommensurable inintelligibilité."

Lensman

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 7:18 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

astringence a écrit:
Prochain taboo, en France du moins, la prostitution...

J'ai comme un gros doute, vu l'état des finances de ... l'Etat...

Oncle Joe

silramil

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 10:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

astringence a écrit:

Aucune loi ne m'interdit de coucher avec ma cousine si elle est consentante. Mais cela fera peut-être de moi un paria.

Du sexe hors mariage? Shocking!
bormandg

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 10:48 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Fifokaswiti a écrit:
astringence a écrit:

Moui, enfin pour que tout le monde sur la planète soit consanguin avec tous les autres, il faudrait passer par un appauvrissement brutal du réservoir génétique. Donc soit une apocalypse qui ne laisserait que quelques dizaines de survivants qui repeuplent ensuite la terre, soit un phénomène bizarre qui rendrait la quasi-totalité de la population stérile sur une génération.

Dans les deux cas non, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister Smile

Exemple dans la vraie vie : il y a environ 20 000 rhinocéros blancs (du Sud) vivants actuellement ; mais ils descendent tous d'une petite population (20 à 50) d'animaux vivant au KwaZulu-Natal à la fin du XIXème siècle. On peut donc dire que l'on a un bel exemple de consanguinité à l'échelle planétaire... et pourtant cela ne semble pas poser de gros problème à la population générale des rhinocéros. (cf : http://www.iucnredlist.org/details/4185/0)

Juste pour citer l'utilisation de l'idée dans Total eclipse, de John Brunner: la disparition de la population indigène de la planète étudiée a été causée par un système ayant développé la consanguinité, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
bormandg

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 10:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

silramil a écrit:
astringence a écrit:

Du sexe hors mariage? Shocking!

J'avais un oncle qui a épousé une de ses cousines (1° degré).
L'interdiction légale ne s'applique qu'entre frère et soeur ou parents et enfants, je crois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante
Page 19 de 20

Sauter vers: