Simak

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Simak

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 8:43 am

Dans les incontournables, il y a aussi un certain Simak.

D'accord il y a Demain les Chiens, un superbe bouquin. Mais il y aussi tout un tas de petits romans aujourd'hui quasiment complètement oubliés qui valent le détour. Au carrefour des étoiles, Dans le torrent des siècles...

Un grand monsieur un peu dans l'ombre désormais. Est-il voué à l'oubli ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. avr. 04, 2006 9:18 am

Non pas, certes. Je me souviens d'un roman dans lequel des ET bouleversent l'économie et ont la "forme de boules qui sentent mauvais" ! :twisted:
Bon, sans rire, Simak reste un de mes préférés. Pas pour tout, bien sûr, mais les romans que tu cites sont vraiment excellents.
J'y ajouterai aussi "Chaine autour du soleil", et "les épaves de Tycho" (pour son côté "SF 50's" !
C'est rare de lire un auteur aussi... mmmhhh... aussi DOUX ! C'est l'antithèse du Gore. Sa SF ne manque pourtant ni de mordant ni de subtilité, à mon avis, surtout lorsqu'il est question de critiquer le pouvoir de l'argent.
Il n'est d'ailleurs pas tant oublié que ça puisqu'un excellent Omnibus lui a été récemment consacré.
Il a également laissé pas mal de recueils bonnes nouvelles "Des souris et des robots", "Chasse dangereuse"...

Gothique (flamboyant)
Messages : 36
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 1:47 pm

Message par Gothique (flamboyant) » mar. avr. 04, 2006 12:27 pm

C'est l'un des auteurs que l'on peut recommander sans problèmes à des gamins s'attaquant à la sf... J'en garde un très bon souvenir, mais je n'en ai pas relu depuis des lustres

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » mar. avr. 04, 2006 5:53 pm

C'est l'auteur préféré de ma compagne. J'ai lu quelques bouquins de Simak et je les ai trouvé sympas mais sans plus. Je le trouve trop naif et trop optimiste :D

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. avr. 05, 2006 8:44 am

Je le trouve trop naif et trop optimiste Very Happy
Est-ce à dire que celui qui est optimiste est forcément naïf ? :shock:
Que penser alors de la fameuse définition d'Oscar Wilde selon lequel "un pessimiste, c'est un optimiste bien informé" ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 10:37 am

En même temps, un peu d'optimisme ne faisait pas de mal dans une SF hanté par la bombe A et la mence rouge.

Et puis Simak c'est un peu plus qu'un optimisme béat. C'est plutôt une foi en la nature humaine qui est finalement assez reposante.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. avr. 05, 2006 2:40 pm

Je ne crois pas que Simak était fondamentalement optimiste.
Ceci dit, il fait partie de ces auteurs dont le nom s'apparente pour moi à la lavande ou à d'autres senteurs qui parfumaient l'intérieur des armoires chez mes grands-parents, lorsque je venais les visiter tout petit.

Nostalgie... nostalgie.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 2:45 pm

kibu a écrit :Je ne crois pas que Simak était fondamentalement optimiste.
Ceci dit, il fait partie de ces auteurs dont le nom s'apparente pour moi à la lavande ou à d'autres senteurs qui parfumaient l'intérieur des armoires chez mes grands-parents, lorsque je venais les visiter tout petit.

Nostalgie... nostalgie.
Oui pareil. J'ai pas le souvenir d'une littérature hyper optimisme, mais d'une certaine légèreté...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. mars 09, 2009 8:45 pm

Allez, une petite exhumation de sujet : le sujet Simak

Lu Chaîne autour du soleil. C'est pas top top, contrairement à Au carrefour des étoiles qui m'avait beaucoup plu.

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » jeu. mars 12, 2009 12:02 am

Fred Combo a écrit :Non pas, certes. Je me souviens d'un roman dans lequel des ET bouleversent l'économie et ont la "forme de boules qui sentent mauvais" !
"Une certaine odeur", mais ca fait partie des Simak qui ont mal viellis.
pour ma part je garde un excellent souvenir d une nouvelle intitulee "La grotte du cerf qui danse" (paru dans Univers ?).
Il y avait eu une soiree Simak sur france culture, y a longtemps de ca, qui etait tres bien. Peut etre on peut trouver l enregistrement a Radio-France.
A mon avis Simak etait plus un humaniste qu un optimiste.
"On devrait jamais quitter Montauban"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Simak

Message par jerome » dim. févr. 17, 2019 6:36 pm

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Re: Simak

Message par Aldaran » mer. févr. 20, 2019 9:34 am

Je suis en train de relire Chaîne autour du soleil.
Ce n'est effectivement pas le meilleur roman de Simak, mais il méritait plus que ce qui en est dit dans la critique signalée plus haut par Stéphane (et qui a déjà dix ans, le temps passe, c'est une horreur !).

Ici, une autre critique (de René Beaulieu et avec le concours de Roland et Pierre-Paul), plus ancienne mais beaucoup plus intéressante et éclairante.
On peut y lire, entre autres choses :
« Il n'empêche, voici donc, événement assez exceptionnel, que Simak réfléchit à contre-courant des idées reçues et, lâchant quelques propositions sur l'économie ultra-libérale et la société qu'elle entraîne presque nécessairement, avance quelques remèdes, ainsi que quelques réflexions fort saines, me semble-t-il. ».

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »