Appel à textes Outworld : Légendes !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 12:11 pm

Sur le papier (si j'ose dire...), avec le livre électronique, pas mal du pourcentage pourrait être rétrocédé à l 'auteur. On va voir. Mais je me méfie un peu (pas tant de la malhonnêteté des uns et des autres, que l'on a tendance à surestimer (si), mais de différents problèmes auxquels on n'a pas dû penser (ou pas assez) et qui ne manqueront pas de survenir).
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. févr. 08, 2008 12:39 pm

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans les pays anglo saxons de nolmbreux auteurs arrivent à vivre de leur plume. Pourtant les conditions sont surement moins avantageuses que chez nous. Mais il est vrai que les ventes sont en moyenne plus élevé la proportion de non lecteurs étant plus élevée chez nous.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. févr. 08, 2008 1:51 pm

D’autres répondront sûrement mieux que moi.
Mais déjà, sans rien n’y connaître, le nombre des lecteurs potentiels et beaucoup plus importants (à taux de lecture égal) pour eux.
Si on compte, on a déjà tous les pays anglo-saxon : USA ; la population est disons, 5 fois plus importante; Angleterre +1 fois, Canada+Australie + quelques autres cela fait disons encore, une fois de plus + tous les pays ou ils sont traduits dont la France, l’Espagne, l’Allemagne et les pays d’extrême orient.
On arrivent probablement a, disons 10 fois les ventes (potentiel) que peut espérer un auteur français. Si ceux-ci vendaient 10 fois plus, a mon avis ils pourraient vivre de leurs plumes – aisément. Maintenant tous ceci n’est évidement qu’hypothèses de ma part !

Célia
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 9:10 am

Message par Célia » ven. févr. 08, 2008 2:26 pm

Lensman a écrit :Sur le papier (si j'ose dire...), avec le livre électronique, pas mal du pourcentage pourrait être rétrocédé à l 'auteur. On va voir. Mais je me méfie un peu (pas tant de la malhonnêteté des uns et des autres, que l'on a tendance à surestimer (si), mais de différents problèmes auxquels on n'a pas dû penser (ou pas assez) et qui ne manqueront pas de survenir).
Oncle Joe
Notamment la question de la diffusion. Le livre électronique permet bien en théorie de supprimer les coûts d'impression et de distribution et donc d'augmenter significativement le pourcentage de l'auteur, mais reste à savoir qui va le vendre, et comment. Les éditeurs savent bien qu'il ne suffit pas qu'un livre soit disponible pour qu'il aille tout seul sur ses papattes trouver son public. Sinon, le marché du livre se résumerait à une gigantesque base de données. Je suis d'accord avec Erion sur la place des commerciaux - représentants et libraires compris - dans l'édition : c'est un métier, il est honorable, il est (pour le moment) indispensable, et il se paye.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 2:52 pm

Célia:
C'est exactement mon avis.
Il y aura sans doute quelques éléments inattendus en prime, mais le fond, c'est-à-dire faire connaître et vendre le livre, sera toujours là.
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. févr. 09, 2008 1:42 pm

Papageno a écrit :D’autres répondront sûrement mieux que moi.
Mais déjà, sans rien n’y connaître, le nombre des lecteurs potentiels et beaucoup plus importants (à taux de lecture égal) pour eux.
Si on compte, on a déjà tous les pays anglo-saxon : USA ; la population est disons, 5 fois plus importante; Angleterre +1 fois, Canada+Australie + quelques autres cela fait disons encore, une fois de plus + tous les pays ou ils sont traduits dont la France, l’Espagne, l’Allemagne et les pays d’extrême orient.
On arrivent probablement a, disons 10 fois les ventes (potentiel) que peut espérer un auteur français. Si ceux-ci vendaient 10 fois plus, a mon avis ils pourraient vivre de leurs plumes – aisément. Maintenant tous ceci n’est évidement qu’hypothèses de ma part !
mais 10 fois plus de lecteurs, c'est aussi 10 fois plus d'auteurs non ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » sam. févr. 09, 2008 2:19 pm

Florent a écrit :A côté de ça on a Denoël qui propose 5000 euros d'avance à partager entre les auteurs de sa prochaine anthologie SF, avec une répartition j'imagine égale entre auteurs débutants et confirmés. Même avec 10 auteurs, ça fait 500 euros par tête de pipe. Alors je sais bien que Denoël c'est Denoël, mais bon...
Pour ce genre d'antho, j'imagine plutôt une vingtaine d'auteurs au sommaire qu'une dizaine. Dix auteurs, ça ferait léger pour ce type de bouquin. D'autre part, toucher 500 euros pour une nouvelle, c'est carrément exceptionnel. Depuis que j'en publie, il ne m'est arrivé que deux fois de toucher 500 euros ou plus, et ce n'était pas dans l'édition "classique". La première fois, c'était pour un site créé par la ville de Reims, et la deuxième fois, dans Le Monde 2. La plupart du temps, il ne faut pas se leurrer, on en est très loin.

Par ailleurs, le délai de deux ans me paraît correct et c'est souvent ce qui se pratique. Ce délai ne m'a personnellement jamais posé problème, d'autant que quand j'ai republié des textes, c'était toujours au bout de plus de deux ans - cela dit, je veux bien croire qu'il y ait des cas problématiques auxquels je n'ai pas réfléchi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. févr. 09, 2008 3:04 pm

mais 10 fois plus de lecteurs, c'est aussi 10 fois plus d'auteurs non ?
Tu a raison, je n'avais pas pensé à ça!
Maintenant est-ce que les ventes vont se reporter sur quelques noms ou se répartir statistiquement sur tous les auteurs? il faut être plus savant que moi pour pouvoir répondre!

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 09, 2008 3:52 pm

Papageno a écrit :
mais 10 fois plus de lecteurs, c'est aussi 10 fois plus d'auteurs non ?
Tu a raison, je n'avais pas pensé à ça!
Maintenant est-ce que les ventes vont se reporter sur quelques noms ou se répartir statistiquement sur tous les auteurs? il faut être plus savant que moi pour pouvoir répondre!
10 fois plus d'auteurs potentiels, ce qui permet aux éditeurs de se montrer plus difficiles, donc au final peut-être 3x plus d'auteurs, donc 3 fois plus de ventes pour chacun.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. févr. 09, 2008 3:55 pm

la bonne réponse est peut être que les anglosaxons ont moins de préjugés envers la sf.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. févr. 09, 2008 4:08 pm

Mais aussi 3 fois plus d'éditeurs avec l'explosion de la small press.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » jeu. avr. 17, 2008 9:11 am

Intéressant ce projet de nouvelles mais je ne m'y retrouves pas dans les signes. combien de pages cela donne?
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. avr. 17, 2008 9:25 am

Solaris a écrit :Intéressant ce projet de nouvelles mais je ne m'y retrouves pas dans les signes. combien de pages cela donne?
ça dépend de ta mise en page. Sur word, interligne simple, time new roman 12, ça doit faire 14-15 pages environ. de quoi voir venir...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » jeu. avr. 17, 2008 6:16 pm

merci beaucoup !
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »