Le futur de l'espace se joue cette nuit !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Le futur de l'espace se joue cette nuit !

Message par Jean » sam. mars 08, 2008 7:02 pm

Le projet a pris près de 15 ans, il a mobilisé des centaines d'ingénieurs à travers toute l'Europe, il a coûté une fortune...
Ce furent aussi des milliers de pages de documentation, des centaines de DVDs de sauvegarde de code et de tests, des réunions infinies, un stress inimaginable.
Il y eut aussi des péripéties rocambolesques comme le transport par mer jusqu'à Kourou, avec des générateurs électriques en panne et des défauts d'étanchéité...

Mais ce soir, l'engin doit partir et remplir sa mission de cargo de l'espace...

L'ATV est sur le pas de tir, chargé à bloc sur le dos de la fusée Ariane 5 la plus puissante.
Le compte à rebours devrait arriver à zéro vers 4h59'00" (à quelques secondes près) Dimanche matin.

Il va emmener des vivres, de l'eau, de l'air, de l'énergie, des vêtements et du matériel scientifique à destination de la station spatiale internationale. c'est la participation de l'Europe à ce projet d'habitat spatial.

Nous croisons tous les doigts et, à 4h59'00", nos cœurs vont battre au rythme des moteurs d'Ariane (et c'est vachement rapide) en regardant le décollage.

Voilà, plus d'informations demain aux aurores...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » sam. mars 08, 2008 8:23 pm

un hip hip hip hourra pour Jean (et sa femme) qui ont travaillé dur pour que ce moment se réalise !!!

on croise les doigts (et on attend le chamapgane si tout se passe bien :lol: ) !!!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. mars 08, 2008 11:47 pm

Oui, parce que quand on ne l'accapare pas sur le site, qu'il ne gagne pas avec tout le monde aux jeus de rôle, et qu'il ne nous écrit pas de chroniques, Jean fait décoller des cargos spatiaux.

Respect, non ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » dim. mars 09, 2008 5:16 am

A priori lancement réussi...

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mars 09, 2008 7:09 am

Tout à fait !

J'arrive juste de voir le vol et du debriefing ATV.

Ariane 5 a parfaitement mis sur orbite l'ATV.
Les panneaux solaires sont déployés et les données de télémétrie arrivent. Tout va bien, l'engin va fait son chemin jusqu'à l'amarrage avec la station prévu le 4 avril.

Ouf... !

Si vous voulez suivre pas à pas les avancées de la mise en route du cargo, allez voir là : http://webservices.esa.int/blog/category/1/18
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » dim. mars 09, 2008 10:23 am

moi je dis bravo !!!

je comprends ton OUF de soulagement ;)

la prochaine étape c'est "la poussée" du vaisseau existant ou ça a déjà été fait ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. mars 09, 2008 10:37 am

céline B a écrit :on croise les doigts (et on attend le chamapgane si tout se passe bien :lol: ) !!!
Tu peux ouvrir le chamapgane. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mars 09, 2008 10:54 am

Eons a écrit :
céline B a écrit :on croise les doigts (et on attend le chamapgane si tout se passe bien :lol: ) !!!
Tu peux ouvrir le chamapgane. :lol:
Ben heu...
En fait, si le décollage a été parfait, il reste maintenant à amener le cargo à la station - en fait la partie qui m'intéresse. Et il n'y arrivera que le 4 avril. Donc le champagne, c'est dans un mois !
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mars 09, 2008 11:19 am

céline B a écrit : la prochaine étape c'est "la poussée" du vaisseau existant ou ça a déjà été fait ?
Non, il n'a pas encore effectué de poussée. Mais déjà, il lui faut s'étirer, un peu comme s'il se réveillait. D'abord il a étendu ses panneaux solaires, ouvert ses yeux (les startrackers) et ses oreilles (l'antenne de proximité). Maintenant, il reste à lui faire faire quelques assouplissements pour tester que tout est OK - c'est un peu violent un décollage.
Puis il va partir, se pousser en effet vers la station.

J'ai trouvé le blog de l'ESA pour les non-parlant anglais : http://webservices.esa.int/blog/blog/2
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. mars 09, 2008 5:27 pm

On a murmuré des choses sur une certaine sélection musicale destinée aux bonshommes là-haut... Qui me donnerait envie de hurler et de m'enfuir dans l'espace profond, si j'étais à leur place. Bien la peine de faire des miracles de technologie pour les ravitailler comme ça, les pauvres... :twisted:

(et continue à raconter, jean, s'il te plaît, c'est sympa d'avoir tes infos en direct, ça donne à la chose un côté moins...plus... enfin, continue, quoi !)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mars 09, 2008 5:51 pm

Le_navire a écrit : (et continue à raconter, jean, s'il te plaît, c'est sympa d'avoir tes infos en direct, ça donne à la chose un côté moins...plus... enfin, continue, quoi !)
Merci !

Donc si vous êtes matinaux demain - et si le ciel est dégagé - nous pourrons ( pour ceux qui habitent le fuseau horaire de la france suffisamment au Nord - disons pas trop au Sud de Paris ) il sera possible de voir passer d'Ouest en Est l'ATV plein Nord entre 6h53 et 6h55.
Il devrait être à l'heure... Mais ne vous attendez pas à ce qu'il vous fasse coucou, il est trop sérieux pour ça (ils n'ont pas voulu que je mette ça dans son programme, pfuuu... ).
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. mars 09, 2008 7:07 pm

Jean a écrit :. Et il n'y arrivera que le 4 avril. Donc le champagne, c'est dans un mois !
Ok, le rendez-vous est pris ! :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. mars 10, 2008 6:55 am

y'a trop de nuages, impossible de voir le ciel :(
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mars 10, 2008 9:24 am

vu la description du programme du 4 avril, ça ressemble à une partie de tétris spatial...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » jeu. avr. 03, 2008 5:05 pm

Voila, c'est fait !
Un peu avant 17h (heure de Paris) l'ATV s'est arrimé à la station d'une manière absolument parfaite (et pour une fois ce n'est pas de la langue de bois). Nous sommes restés scotchés par la précision de l'arrivée.
Il n'y a pas encore d'image disponible de l'amarrage, mais voici une venant des tests du début de semaine (là il est à 11 mètres de la station et va faire demi-tour). Je rappelle que l'objet, là, il fait 20 tonnes et est plus gros qu'un autobus à impériale...

Image

Si je peux, je viendrais demain avec des vidéos et d'autres images...

Edit : voici la première image du docking:
Image
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »