John Howe chez Arludik

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Eric
Administrateur - Site Admin

John Howe chez Arludik

Message par Eric » lun. mars 31, 2008 2:51 pm

À partir du 16 avril, John Howe exposera et vendra des dessins originaux à la Galerie Arludik.

Image

Image

Image

Image

À noter que c'est un véritable évènement, puisque c'est la première fois que John Howe accepte de vendre des dessins originaux. Dessins qui, je le rappelle, sont des œuvres uniques.

Le vernissage en présence de l'artiste se fera le jeudi 17 avril, de 18h30 à 21h30, à la galerie, qui est toujours 12-14 rue St Louis en l'Île, métro Pont-Marie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jlavadou

Message par jlavadou » lun. mars 31, 2008 4:49 pm

C'est très beau.

Mais j'imagine que ce sera aussi très cher...

Eric

Message par Eric » lun. mars 31, 2008 9:46 pm

Ben compte tenu du fait qu'il s'agit là d'œuvres originales et par conséquent uniques, le prix reste "raisonnable" : de 1300 à 2500 €.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 01, 2008 6:43 am

Salut,
1300 à 2500 €.
Pour des crayonnés qu'un étudiant aux Beaux Arts peut faire, ça ne serait pas se foutre de la gueule du monde?
Si encore c'était des aquarelles, des dessins finis...

A+

Patrice

Eric

Message par Eric » mar. avr. 01, 2008 9:32 am

Alors d'une part, il ne s'agit pas d'un étudiant en Beaux-Arts, mais d'un artiste confirmé, qui a une cote, et qui vend déjà ses dessins, quand bien ce n'est pas à des particuliers ordinairement.

Ensuite, en regard du marché de l'Art, puisque c'est de cela qu'il s'agit, à titre de comparaison et bien qu'ils n'évoluent pas sur les mêmes marchés, cette sérigraphie de 2007 tirée à 50+9 exemplaires de Ben...

Image

... vaut 500 €

Image

Une reproduction du fameux poster original de Obey the Giant de Shepard Fairey (qui est une comparaison peut-être plus pertinente), pas même numérotée c'est 400 $

Quant à Banksy, un artiste urbain autrement plus intéressant, et qui ne fait que des crayonnés, un original comme celui-ci...

Image

... va chercher dans les 100 000 $.

Donc tu vois, tout est relatif.

Simon

Message par Simon » mar. avr. 01, 2008 9:53 am

Sans parler des monochromes.

Eric

Message par Eric » mar. avr. 01, 2008 9:59 am

Oui, mais des artistes comme Klein ou Ryman sont des valeurs confirmées du marché de l'Art et atteignent des cotes sans communes mesure avec ce qui nous interesse ici, puisqu'un monochrome de Klein se chiffre en million(s) de dollars.

Papageno

Message par Papageno » mar. avr. 01, 2008 10:05 am

Bien sur ! Mais dans ce marché de l’art – il y tout de même beaucoup d’abus (1) – ici pas question de juger de la valeur artistique des œuvres, je n’en suis pas capable. Mais quelquefois on se dit qu’il y en a qui ont trouvés la bonne combine – surtout si on met en face de cela, la difficulté de simples gens (qu’on accuse d’être des fainéants assistés en plus), a seulement manger tous les jours!
Bon, c’est la vie, comme disait Vonnegut, je vais pas refaire le monde, mais a la force, c’est a désespérer du genre humain !

1) Et pas seulement de l’art – il suffit qu’un objet ai appartenu a un personnage célèbre pour qu’il acquière un valeur marchande disproportionné – la théorie de « l’offre et la demande », quelquefois, c’est tout de même une monstruosité.

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 01, 2008 10:34 am

Salut Eric,

Il est peut-être confirmé, le bonhomme, mais des crayonnés comme ceux-là, il y en a plein les fanzines. Des dragons pleins de cornes et des types avec des braquemards comme ça, ma fois, c'est tellement courant que ça ne devrait pas valoir plus que le prix du crayon et du canson.

A+

Patrice

jlavadou

Message par jlavadou » mar. avr. 01, 2008 10:47 am

La valeur de l'art, à mon avis, dépend moins de la valeur "matérielle" de l'oeuvre (qualité, difficulté technique, etc.) que de ce que tu y vois ou de ce que tu y cherches. Un dragon de John Howe, pour un fan, vaut plus qu'un simple dragon dans un fanzine. Même si ça t'en touche une sans faire bouger l'autre, ce n'est pas une raison pour dévaloriser une oeuvre.

C'est la même chose avec les vieux bouquins. Après tout, ce n'est guère plus que du vieux papier avec de l'encre dessus.

Ma remarque initiale n'avait pas pour but de déclencher une polémique sur la valeur de l'art, mais d'avoir une idée du coûts de ces dessins. D'autant plus que, si je les avais, je serais prêt à payer des millions pour avoir un monochrome bleu de Klein chez moi...

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 01, 2008 10:58 am

Salut,
D'autant plus que, si je les avais, je serais prêt à payer des millions pour avoir un monochrome bleu de Klein chez moi...
Pas moi. Et ce serait pareil pour n'importe quel artiste. Ca n'est donc pas complètement une question de goût.

A+

Patrice

Charlotte

Message par Charlotte » mar. avr. 01, 2008 11:00 am

jlavadou a écrit :D'autant plus que, si je les avais, je serais prêt à payer des millions pour avoir un monochrome bleu de Klein chez moi...
Tu ne serais pas allé voir une certaine expo dans un certain musée d'Art contemporain ?

Simon

Message par Simon » mar. avr. 01, 2008 11:03 am

Ca tient plus à ce qu'on est prêt à payer qu'à une valeur supposée hypothétique intrinsèque d'une oeuvre. Pour en revenir à Howe les proportions sont je pense encore assez réduites pour laisser le bénéfice du doute à une vente "alimentaire" pour l'artiste. :p

Personnellement je ne conçois pas de mettre des sommes astronomiques dans une quelconque oeuvre, je trouve ça indécent mais ce n'est que mon avis. Après s'il y a des acheteurs, eh bien ils ont raison de vendre, ça reste du business.

Eric

Message par Eric » mar. avr. 01, 2008 12:17 pm

Patrice a écrit :Salut Eric,

Il est peut-être confirmé, le bonhomme, mais des crayonnés comme ceux-là, il y en a plein les fanzines. Des dragons pleins de cornes et des types avec des braquemards comme ça, ma fois, c'est tellement courant que ça ne devrait pas valoir plus que le prix du crayon et du canson.

A+

Patrice
Oui, mais là, évidemment, on ne parle même pas de la même chose. Si tu en es là, Guernica vaut forcément moins cher qu'un poster des Shctroumphs, parce qu'il n'y a que deux couleur et c'est de la peinture.

Bien-sûr il y a de l'abus dans l'Art Contemporain, et un paquet d'escroc. Mais tout mettre dans le même panier, ça revient à nier l'idée même de création artistique.

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 01, 2008 12:23 pm

Salut,

Je ne parle pas de la valeur du support. Je disais juste que vu ce qui est présenté, ça ne valait pas plus que le papier utilisé.

Compare avec le dessin de Banksy que tu as justement mentionné, et tu verras que c'est quand même pas le même niveau de recherche.

Ces dessins de Howe sont tout simplement inintéressant, d'une banalité sans fond. Juste bons à servir de couverture chez Baleine, et encore.

Donc vendre des trucs griffonés sans doute pour passer le temps à ce prix-là, non ce n'est pas normal. Où alors il faudrait vendre au même prix la liste de courses chez Leclerc de Gérard Klein.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »